Via ferrata du Pas de l' Echelle Chalencon en Diois     Drôme

 

Via ferrata du Pas de l' Echelle

Chalencon en Diois     Drôme

 

 

   La Via Ferrata du Pas de l'Échelle, dans la Drôme provençale, est située dans une gorge à la sortie de Chalencon. Le pas de l 'échelle relie les vallées de l' Oule et de la Roanne (beaux circuits vélo !). Il se  raconte qu'avant la construction de la route, une échelle posée pour accéder au ruisseau de l'Aiguebelle permettait  au facteur de raccourcir ses tournées, d'où le nom de la Via Ferrata.

- Via classée assez difficile plus.L ' accès est immédiat, le retour se fait par un chemin qui passe au dessus de la via et revient sur la route au dessus du pont (prévoir 25 minutes).

Deux  départs:

1) Une tyrolienne de 40 m sur le côté droit de la route, 50 m après le parking et avant de franchir le pont, vous emmène dans un filet sur l'autre rive. Il faut pour cela une poulie "speed" .

2) Après le pont, descendre à droite et emprunter la première échelle Échelle du facteur; qui descend vers le torrent. Une  poutre précède un beau passage latéral au-dessus des flots menant à une autre poutre puis une deuxième échelle. On ne fait que descendre… jusque au filet d'arrivée de la tyrolienne.
- Belle ambiance avec le bruit permanent du torrent et un paysage magnifique !
- La suite de la via emprunte ensuite une rampe terreuse qui monte sur la gauche en travers de la paroi rocheuse. Suit un petit mur sous surplomb qui donne accès à une nouvelle rampe très raide menant aux vires supérieures de la paroi.


-  Commence alors la traversée du ciel, longue de 200 m . Vide assuré mais passages peu engagés ! Suite de beaux pas dans des dalles raides et traversées tantôt ascendantes, tantôt descendantes.

- On arrive à un échappatoire qui rejoint le sentier de descente. La deuxième partie commence par une traversée qui mène à une descente de 10 m (mur vertical).

- On rejoint alors des vires faciles menant à l' écaille, un mur de 20 m  légèrement surplombant sur le haut. D 'autres traversées nous font parvenir à la tête de chien  mur de 20 m terminal avant de rejoindre le sentier de descente. 

 

-  Je suis sur le parking de la via ferrata, 200 m au dessus du petit hameau-village de Chalencon en Diois. Il fait grand soleil, pas de vent, les conditions sont optimum ! cela fait maintenant plusieurs fois que je fais cette via ferrata, mais c' est la première fois que je la fais après sa ré-ouverture ! ( Eboulement dans sa deuxième partie en 2013 ). La via se trouve au pied du rocher de Chalancon . Avant la création de la route, ce passage était utilisé pour joindre, grâce à une échelle, la vallée de l'Oule et la vallée de la Roanne. C 'est ce qui a donné le nom à la via ferrata !

_ Je monte au dessus du panneau d' information en direction du pont sur le ruisseau et je descends une courte échelle au dessus de la petite cascade avant de rejoindre par une traversée, une poutre puis la grande échelle de descente.  Ensuite je  remonte une sente vers l’arrivée de la tyrolienne (filet); Je ne ferai pas la tyrolienne aujourd' hui ( elle se prend en dessous de la route avant d' arriver au pont ), petite tyrolienne de 100 m qui traverse le torrent et  qui se fait avec une poulie speed avec arrivée dans un filet.

- La suite commence par une remontée d’une pente déclive jusqu' au dérochoir . Suit une descente de 5 m   puis commencent les  passages aériens.  Remontée verticale d' abord  puis la « Traversée du Ciel » traversée aérienne montante qui constitue une bonne expérience du vide et permet de vérifier s'il on est sensible au vertige ! 

- Ensuite arrivée à la grotte du nain ! (à voir sur place) . Peu après la via débouche sur le "plateau" et un  échappatoire après 45 mn environ permet si on le désire de quitter la via et revenir vers la route.

- La via se poursuit alors par une descente verticale "gazeuze"  sur la droite . Arrivé au "Pied de l’Ecaille",  montée verticale et court dévers de 5 m. Une traversée ascendante  "La tête de Chien" mène à une montée verticale de 10 m aérienne !

- c’est la fin de la via ferrata , itinéraire de retour  vers la gauche et  en 20 mn je retrouve la route qui descend vers Chalencon après avoir croisé la sente de l' échappatoire.

- Via ferrata faite en 1 h 40 prise de photos comprises, sans me presser, et ... dans une grande solitude, sans voir personne ni dans la via ni sur la route ! C 'est une belle via ferrata sportive, vertigineuse, assez longue, que je classerais difficile ( elle est donnée assez difficile ... je vieillis !).

 

 

 

 

Vias ferrata Drôme

Ajouter un commentaire