Via ferrata du bois de Baltuergue depuis Sainte Geneviève sur Argence (Aveyron)
- Le 03/09/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- C'est la troisième fois que je fais cette via et j' y prends toujours autant de plaisir ! Très belle via donc un peu "vieillissante" ! L' itinéraire rouge est assez sportif, il faut un peu s'employer sur la fin et une bonne suée est assurée !
Via ferrata du bois de Baltuergue
depuis Sainte Geneviève sur Argence Aveyron
- Via ferrata située au nord de l' Aveyron et à quelques kilomètres de Sainte Geneviève sur Argence. Elle a été crée en 2001 et est située dans les gorges de la Truyère.
- Pour s'y rendre, depuis Sainte Geneviève sur Argence, prendre la D 111 en direction de Benaven sur environ 3 km et après la ferme de l' Albaret tourner à droite (pancarte) pour emprunter une piste forestière sur encore 3 kilomètres, elle descend après plusieurs lacets en direction des gorges de la Truyère. Suivre les pancartes, le chemin se termine en cul de sac par un parking pour les ferratiste (150 m après la pancarte.
- Le départ se fait en descente sur la gauche puis emprunte une faille étroite suivie d'une passerelle. Descentes successives ensuite dans de grands murs bordant une grande cascade. Passage par un pont de singe.
- Seconde passerelle (celle du "frisson") qui fait traverser le cours d' eau de la cascade puis de nouvelles désescalades qui conduise à une troisième passerelle (la "gargouille"). Série de traversées qui amène à la passerelle détendue. Deux possibilités : le parcours bleu qui remonte dans un grand dièdre et mène au circuit qui rejoint la sortie, et le parcours rouge qui traverse la passerelle.
- Le parcours rouge après la passerelle nécessite de descendre un mur en plusieurs ressauts et arrive au bas des rochers pas très loin de la Truyère. Franchir le ruisseau (tronc d' arbre) et rejoindre le pied du pilier des Jonquilles.
- Escalader le pilier des jonquilles (70 m) raide et en dévers dans le haut. Traversée de liaison puis on rejoint le parcours bleu pour de nouveau s' en séparer en grimpant un mur de 20m. pour les deux parcours, sortie au belvédère et pour le rouge, franchissement d'un pont de singe (la "cerise sur le gâteau") suivi d'une traversée ascendante qui mène à la sortie.
- La via est classée assez difficile pour le tracé bleu et difficile pour le tracé rouge. 240 m de dénivelé pour le parcours rouge (180 m pour le bleu), longueur de 800 m pour le rouge (700 m pour le bleu). Compter 3 h pour le parcours rouge, 2 h 30 pour le bleu (indication du panneau). Approche et retour en 5'.
Panneau d'info via ferrata du bois de Balthuergue
- Du parking je descends vers la via ferrata en 5 minutes par un sentier en forêt qui traverse par deux fois le torrent qui alimente la cascade (les passerelles sommaires sont hors d' usage et très glissantes !). Après les recommandations d' usage je descends dans le parcours commun rouge et bleu.
recommandations d'usage !
- la première partie de la via sur un peu plus que sa moitié, est toute en descente, ponctuée d 'une succession de murs verticaux, de pont de singe, passerelles et traversées. La via est "vieillissante", elle ne parait plus très entretenue (certaines planches des passerelles ne passeront pas le printemps !).
Le départ de la via des bois de Balthuergue
C'est parti !
Un exemple de mur à désescalader au départ de la via des bois de Balthuergue
La première passerelle
La cascade qui accompagne la première partie de la via des bois du Balthuergue
Encore un beau mur vertical (via des bois de Balthuergue)
Seconde passerelle en vue !
Pont de singe divertissant !
Nouvelle passerelle qui se profile à la via des bois de Balthuergue
Le paysage des gorges de la Truyère (Ste geneviève sur Argence)
Et ça continue de descendre dans la via des Bois de Balthuergue
Je ne compte plus les ponts ou les passerelles !
- Le pont du Frisson est une peu souple et a tendance à jouer un peu "à l' hélice", il faut bien équilibrer avec ses pieds pour éviter d' accentuer la torsion et aujourd'hui la glissade ! Un peu de sensation !
Le pont du Frisson (Ste geneviève sur Argence)
- le torrent est traversé, les descentes continuent et deviennent un peu déversantes !
Le pont du frisson vu de dessous
La passerelle de la gargouille
Belle traversée après la passerelle (dans le bas de la via des bois de balthuergue)
La même traversée vue par derrière (bois de Balthuergue)
- La séparation des deux parcours, le bleu remonte vers le belvédère, le rouge va retraverser le torrent.
La séparation des deux parcours, le bleu remonte, le rouge continue
Une dernière descente ... déversante !
- la dernière descente amène presque au bord de la Truyère, on traverse de nouveau le ruisseau de la cascade par un tronc couché. Un petit chemin amène au pied du majestueux pilier des jonquilles. Super itinéraire de 70 m déversant en haut, j 'ai l'intention de le descendre ensuite en rappel ( j' ai pris une corde de rappel de 2x 50m).
L' itinéraire du pilier des Jonquilles dans la via des bois de Balthuergue
Je compte descendre le pilier en rappel !
On voit bien bien la partie déversante du haut !
Partie terminale impressionnante du pilier des jonquilles à la via de Ste Geneviève sur Argence
Du vide... en veux tu ?... en voilà !
Je constate que les rebords sont assez saillants (frottements ... descente en rappel ?)
La sortie du pilier des jonquilles à la via des bois de Balthuergue
Fin d' un bon exercice physique !
- le pilier des jonquilles est magnifique et impressionnant et nécessite une bonne dépense physique. Je renonce finalement à le descendre en rappel, il n' y a pas de point d'ancrage conventionnel installé à demeure et les frottements sur des angles saillants sont nombreux. Il aurait fallu que j' ai avec moi ma corde statique, j' aurai installé un ou deux relais pour dévier la corde et éviter les frottements (à refaire une prochaine fois, et là je descendrai directement le pilier en arrivant pour le remonter en technique spéléologique ensuite.
Belle vue sur les gorges de la Truyère
Belle vue sur les gorges de la Truyère
Avant dernier mur du parcours rouge à gravir à la via des bois de Balthuergue
- Cet avant dernier mur mène ensuite au dièdre du vautour, encore une belle escalade sur le parcours rouge ! Deux beaux pas déversants . . . mais pas de vautour !
Le dièdre du vautour (via des bois du Balthuergue)
Il faudra un peu s' employer !
Belle perspective !
ça y est le plus gros est fait !
La sortie !
- Et ce n' est pas fini, alors que l' on a de nouveau rejoint le parcours bleu et que la fin de la via semble évidente juste devant soi ... arrive "la cerise sur le gâteau !!
... un beau pont de singe !
- Ensuite sortie de via facile pour rejoindre le point de départ ! Via faite en 1 h 45, photos comprises. C'est la troisième fois que je fais cette via et j' y prends toujours autant de plaisir ! De petits travaux d' entretien seraient cependant nécessaires ! Très belle via donc un peu "vieillissante" ! L' itinéraire rouge est assez sportif, il faut un peu s'employer sur la fin et une bonne suée est assurée ! Malgré le ciel chargé, j' ai eu du soleil sur tout le parcours !
La sortie de la via des bois de Balthuergue
Ajouter un commentaire