Via ferrata des Echelles de la Mort depuis Charquemont (2018)   Doubs

 

  • Excellente via ferrata recommandée comme via intermédiaire après une bonne initiation préalable.  Classée assez difficile à difficile, c' est une via un peu sportive, aérienne par endroit sans difficultés majeures . Ouverte désormais toute l' année, c'est une via difficile en cas de pluie ou par température basse (gants d' hiver obligatoires ).

 

Via ferrata des Echelles de la Mort

 

depuis Charquemont    Doubs   Mai 2018

 

 

Via ferrata des echelles de la mort depuis la combe st pierre charquemont doubs

 

 

- Je pars donc depuis la combe St Pierre en longeant d'abord le parc d' accrobranches puis en montant en forêt en direction du belvédère de la Cendrée, j' ai décidé d' associer randonnée pédestre et via ferrata aujourd'hui !

- Petit arrêt au belvédère de la Cendrée pour admirer les grimpeurs en action aujourd'hui et s'imprégner de l' ambiance des Gorges du Doubs, puis longue traversée et descente vers les Echelles de la Mort  ! Petite randonnée de deux heures pour m' approcher du site de la via ferrata des Echelles de la Mort. C 'est donc la cinquième fois que je viens pratiquer la via ferrata dans ce site calme et assez sauvage des gorges du Doubs malgré l' activité humaine assez omniprésente ! 

- Quand j' entame la via, je crois être seul, j' ai bien croisé un groupe de randonneurs mais qui disparaîtra bien vite dans les profondeurs ou les hauteurs boisées des gorges, en fait je rejoins bien vite un groupe d' ados encadrés, et je dois patienter un bon moment car une adolescente accompagnée d'un guide - moniteur fait demi tour dans le parcours peu avant le pont tibétain ! Le vertige et tout ce qui va avec l' a vaincue ! Le début de la via est assez ludique ( échelle, passerelle) dans le bas sécurisant de la falaise, puis après quelques montées verticales et le franchissement de la passerelle, le parcours devient nettement plus aérien tout en étant en traversée? Impressionnant, mais rien de très difficile ! Le parcours se pratique en traversée au dessus de la magnifique vallée du Doubs avec l' ambiance sonore du cours d' eau ! 

- Arrive ensuite le pont tibétain 3 brins, juste au dessus du passage des Echelles de la Mort , lieu idéal pour apprécier l' effort des ferratistes, souvent en difficulté sur ce pont très . . . mouvant ! les trois brins du pont maintenus écartés par  des tronçons de bois, ont tendance à partir "en vrille" du moins ils en donnent nettement l' impression ! Il faut penser tout le long du parcours à bien écarter "en force" les deux brins supérieurs, pour gagner immédiatement une stabilité rassurante ! A défaut la sensation de bascule d'un côté ou de l' autre s'amplifie ! sensation assurée ! C 'est là que je vais passer le plus de temps sur la via, car le groupe de ferratistes rejoint, va mettre un certain temps pour franchir le pont . . . il me laisseront passer ensuite !

- Le parcours se poursuit en traversée, passe par un pont de singe et arrive au mat de cocotier, rare sur les vias et où il faut apprivoiser la technique de grimpe particulière, cette via est vraiment ludique !

- Peu après arrivée à la tyrolienne dont le départ est facilité par une plate forme confortable. 100 m de longueur avec un câble qui sert de ligne de vie . Poulie speed obligatoire sinon arrêt " buffet" garanti avec une bonne partie de tire bras ensuite ! Arrivée en douceur sur une plate forme également confortable. 

- La fin de la via ferrata est proche, il faudra grimper un filet et rejoindre la terre ferme en forêt sur le haut des gorges.

-  Excellente via ferrata recommandée comme via intermédiaire après une bonne initiation préalable. J' ai mis 1 h 20 pour la parcourir, compte tenu d' une bonne attente pour laisser passer un groupe au pont tibétain à 3 brins. Classée assez difficile à difficile, c' est une via un peu sportive, aérienne par endroit sans difficultés majeures . Ouverte désormais toute l' année, cette une via difficile en cas de pluie ou par température basse (gants d' hiver obligatoires ).

- Retour en deux heures depuis les Echelles de la Mort et en passant par le bois banal et le bois de la Biche, pour rejoindre la combe St Pierre. Belle randonnée via ferrata de 5 h 40 pour 520 m de dénivelé et 11,4 km parcourus . Pour information, on peut accéder à la via ferrata directement en rejoignant l' usine du refrain dans les gorges du Doubs par une route en forêt étroite et pentue, déconseillée par temps de neige !

 

 

 

 

Doubs Vias ferrata

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire