Via ferrata de Malamort - gorges du Sor Durfort    Tarn

  • Dans l' ensemble via ferrata assez sportive sans être difficile (AD de mon point de vue), avec un attrait ludique spécifique pour sa première partie. Très concentrée sur un espace de 150 m, elle devrait plaire aux familles, à la jeunesse et constitue un superbe spot d' initiation. J' ai effectué le parcours sportif en 50 ' (prises de vues comprises)

Via ferrata de Malamort - gorges du Sor

 

Durfort    Tarn

 

 

 

 

 

 

La via ferrata Malamort construite dans les gorges de Sor, près de Durfort, dans la montagne Noire est toute récente (Avril 2019). Deux parcours , un facile et un  difficile, traversent et retraversent les parois qui dominent le gouffre de Malamort, le tout au dessus des eaux vives du Sor.  Passerelles, ponts de singe,  tyroliennes et  traversées aériennes animent ce site naturel. 40 m de dénivelé, parcours de 1 h 30 à2 h

AccèsSur la D85 qui relie Revel à Dourgne, bifurquer sur la D44 pour rejoindre Durfort. Traverser le village et suivre la route de Malamort qui mène dans les gorges. Se garer  sur le parking de la ferrata, juste avant de traverser le torrent passerelle).

 

-Description du parcours :

-  approche en 10 minutes,  du parking, suivre sur la piste qui longe le torrent avant de le traverser sur un petit pont. Ensuite petite montée en forêt et  départ, sous l’arrivée de la tyrolienne finale de la via normale.

-  parcours facile de 1 h environ avec 2 passerelles, 1 pont tibétain et 2 tyroliennes (45m environ). Après avoir traversé d' une manière aérienne plusieurs fois  la cascade du Sor, une traversée rocheuse mène à la 1ère tyrolienne ( petite plateforme de reception de bois). Ensuite, nouvelle traversée et petit mur pour descendre au départ de la 2ème tyrolienne. Réception sur une plateforme de bois sous un rocher non loin du départ initial et fin de parcours.

Parcours Sportif (1h à 2h00) Classé difficle. Même départ que la via normale et à la sortie de la 2ème passerelle, monter le mur légèrement déversant. Descente ensuite par une échelle fixe en paroi et prendre la 1ère tyrolienne. Monter alors le passage le plus aérien du site suivi d'un itinéraire en arête toujours aussi aérien, avant de revenir en traversée  jusqu’à un  pont tibétain puis plus loin le pont de singe. Ensuite, montée jusqu’à la seconde tyrolienne (30m ) qui marque la fin du parcours sportif. Sortie de la via en partie supérieure du site, au niveau du barrage.

Retour en  10' À 15'

Location de matériel  au bar Le Cyrano au village .


-  9 h 15  je remonte le long du Sor en direction de la via ferrata de Malamort. Je croise un pêcheur, ce sera ma seule rencontre de la sortie ! En 10' je suis sur le site de la via ferrata, attiré par le barrage, je dépasse sans le voir le point de départ de l' itinéraire et je me retrouve à contre sens sur l' itinéraire de sortie ! Demi tour, je redescends jusque l' arrivée de la tyrolienne de la via facile ... je suis alors à hauteur du départ du circuit et je ne tarde pas à apercevoir sur ma droite les différentes traversées en ponts divers et variés ! Je choisis de faire le parcours sportif.

-  La cascade fournit l' ambiance sonore avec le cours d' eau, l' enchevêtrement des différentes traversées en ponts me laisse donne une impression de débauche d' équipement artificiel concentré au dessus du Sor ! Le site naturel en prend un coup ! Pour l' animation ludique du site, ce sera sans aucun doute très réussi, car dès qu'il y aura du monde (je pense notamment aux groupes) il y aura de l' ambiance et sans doute des cris sur les traversées !

-  La suite du parcours devient alors sportif, avec un beau mur à gravir avant de rejoindre en légère traversée descendante une échelle fixe qui permet d' accéder à la première tyrolienne. "Elan s' abstenir" pour arriver avec la poulie rapide, en douceur sur la plate forme de réception. Je suis alors à l' opposé de la cascade et après une première traversée la partie aérienne commence avec une montée verticale qui mène à une seconde traversée en partie en arête. C' est la partie la plus montagne du parcours ! Au bout de la traversée, j' atteins la seconde tyrolienne qui  part en sens inverse de la première et ramène à hauteur du site de départ et aussi de la sortie qui s' effectue par le haut du barrage.

-  Dans l' ensemble via ferrata assez sportive sans être difficile (AD de mon point de vue), avec un attrait ludique spécifique pour sa première partie. Très concentrée sur un espace de 150 m, elle devrait plaire aux familles, à la jeunesse et constitue un superbe spot d' initiation. J' ai effectué le parcours sportif en 50 ' (prises de vues comprises) . 

 

 

 

 


 


 

 


 

 

 

 

Vias ferrata Tarn

Ajouter un commentaire