La via du canal del Mora à Canillo Andorre
- Le 17/06/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- La via de canal de la Mora est classée facile. La via fait 350m en tout, 150m pour la première section. La via se situe au fond d' une crevasse avec eau, la topo recommande de prendre des chaussures imperméables. La deuxième partie est un chemin câblé qui rejoint le mirador.
La via du canal del Mora
Canillo Andorre
le site de la via ferrata "canal del Mora" à Canigo
La vierge très stylisée des vias de Canigo
panneau via canal del mora (andorre)
- La via de canal de la Mora est classée facile. Son départ se situe juste en face du parking. L' ascension de la via est prévue en 1h30 (40' pour la première section). Descente identique à Roc del Quer depuis le mirador en 30'. La via fait 350m en tout, 150m pour la première section. La via se situe au fond d' une crevasse avec eau, la topo recommande de prendre des chaussures imperméables.La deuxième partie est un chemin câblé qui rejoint le mirador.
- Via faite en 50', je ne suis pas allé jusqu' au mirador. C 'est une via qui réserve des surprises. Le départ est débonnaire d' abord le long de la route derrière les filets de protection, puis on attaque le ravin où coule un mince filet d' eau. La remontée se fait sur un chemin ascendant câblé de façon intermittente. C 'est de la ballade ! puis au milieu de ce qui ressemble de plus en plus à une gorge, le parcours nous propose "gentiment" une variante . . . facile . . .!! Déjà pour se sécuriser sur le câble, il y a deux pas d' escalade à faire pas évident ! (En Andorre toutes les vias que j' ai vues, ont le câble qui démarre deux ou trois mètres au dessus du sol (comme le premier ancrage dans les voies d' escalade) (sans doute par sécurité (dissuasion)). Ensuite la voie continue verticale sur 20 mètres puis commencent des traversées ascendantes chaînées, où il n' y a pas de prises de pied. Dalle de schiste inclinée où il faut avoir le pied montagnard ! La via n' a plus du tout la facilité annoncée. La sortie de ce passage est ensuite légèrement déversé et assez technique.
le départ des vias du Roc del Quer
Le grillage de protection route juste après les panneaux d' info - via canal del Mora à Candillo
Canal del Mora peu après le départ de la via ferrata
Canal del Mora - via de Canillo, l' ambiance de la via se précise !
via ferrata en andorre - canal del Mora, c' est parti !
Canal del Mora - la variante (mur)
mur ... peu difficile ?
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
la sortie de la variante
la variante - canal del Mora
La via se termine
A la sortie de la via Canal del Mora
la partie terminale de la via de Canal del Mora
- La descente exclusivement dans la partie schisteuse est toujours à prendre avec précaution, surtout que s' agissant d'une via classée facile, famille et enfants peuvent la fréquenter et je trouve personnellement la descente plus risquée que la via !
Le sentier de descente - via Roc del Quer
Ajouter un commentaire