Circuit vélo Le Markstein depuis La Bresse / Vosges

  •   Le Markstein est une station de sport d'hiver( ski de piste,ski de fond,raquettes) et d'été (luge d'été, mini-golf et parapente, randonnée,VTT) située dans le massif des Vosges,  sur la célèbre route des Crêtes. . A vélo le passage par le Markstein s' impose  en montant soit  du côté de Wildenstein, ou du côté de Guebwiller ou depuis Munster. Depuis le Markstein on peut aussi gravir le ballon d' Alsace ou partir par un parcours sinueux vers le col de la Schlucht. C 'est un véritable carrefour d 'itinéraires sportifs.

 

Circuit vélo Le Markstein

Depuis La Bresse    Vosges

 

 

 

Routeyou circuit velo le markstein route des americains depuis la bresse

 

-  Le col de Bramont est un col  situé à 955 m d'altitude. Il sépare la Lorraine et l'Alsace et représente la limite départementale entre les Vosges (commune de La Bresse et le Haut-Rhin  commune de Wildenstein. Depuis La Bresse, 7,90 km d' ascension pour 320 m de dénivelé, 4% de pourcentage moyen pour 7,5 % maximum. Depuis Wildenstein sa montée dure 7 km pour 385 m de dénivelé à 5,5 % de moyenne et 7 % maxiLa descente du col,  présente du côté alsacien un profil très sinueux avec quatorze virages en épingle.

-  Le lac de Kruth-Wildenstein est un lac artificiel crée par un barrage poids . Édifié de 1959 à 1963, il fut mis en eau en 1964 pour  soutenir les étiages de la Thur  et pour retenir les crues hivernales dues à la fonte des neiges. Il n' y a pas de centrale electrique. 

-  La montée jusque le Markstein depuis le lac de Kruth propose une belle ascension de 15 km pour 740 m de dénivelé avec 3,6% de moyenne et un maximum de 8,5%.

Le Markstein est une station de sport d'hiver( ski de piste,ski de fond,raquettes) et d'été (luge d'été, mini-golf et parapente, randonnée,VTT) située dans le massif des Vosges, comprise entre 1040 m (bas de la station) et 1265 m (Jungfraukopf) sur la célèbre route des Crêtes. Un domaine de  ski de fond sur le  Breitfirst et une haute route nordique, à péage, la reliant  au Grand Ballon. A vélo le passage par le Markstein s' impose  en montant soit  du côté de Wildenstein, ou du côté de Guebwiller ou depuis Munster. Depuis le Markstein on peut aussi gravir le ballon d' Alsace ou partir par un parcours sinueux vers le col de la Schlucht. C 'est un véritable carrefour d 'itinéraires sportifs.

-  La Route des Américains (chemin à l'époque) a été faite par les Américains en 1917 pour approvisionner les soldats qui se battaient sur les Crêtes vosgiennes. La route relie le col de Bramont à la route des crêtes à hauteur du Kastelberg. 4 km de longueur pour 290 m de dénivelé à 7 % de moyenne.

 

- 10 h 30  Départ du cycliste devant l' hôtel des Vallées à La Bresse. Départ tranquille vers la station de ski de la Bresse et quelques kilomètres avant, bifurcation sur la droite en direction du col de Bramont ! Montée progressive mais les rampes se durcissent rapidement pour un dernier kilomètre très soutenu ! La descente ensuite sur Wildenstein est très agréable sur un revêtement correct, mais c 'est  la sinuosité de la route avec ses virages en épingles qui " émoustille" le cycliste ! Arrivé à hauteur du lac de Kruth-Wildenstein, petite déception, il est presque à sec . . . sans doute en prévision des travaux envisagé sur et en amont du barrage !

-  Au bout du lac, changement de direction pour entreprendre sur la gauche, la montée longue et exigeante vers le sommet du Markstein. Le ton est donné dès le début, de bonnes rampes bien pentues autour de 8 % ramènent tout de suite à la raison un cycliste trop présomptueux ! Il faut vite adapter son allure pour ne pas se mettre dans le rouge ! Il y a 14 km à gravir ! La première partie de la montée se fait en milieu boisé, je croiserai quelques cycliste dans le sens de la descente, mais personne dans le sens de la montée ! Le temps se couvre progressivement ! J 'espère qu'il n'y aura pas de vent sur les crêtes ! La seconde partie de la montée est plus facile, le pourcentage est autour des 5 % et à l' approche du sommet, le panorama se découvre à hauteur du Treh. Je vais même bénéficier du spectacle de l' envol des parapentes au Trehkopf ! Il y a du monde ... donc pas trop de vent sur les crêtes !

-  La station de ski traversée, je poursuis mon itinéraire sur la magnifique route des crêtes, là je vais voir plus de monde, voitures, randonneurs, motos et . . . des cyclistes que je ratrappe ou . . . qui me doublent ! Le parcours est sinueux et le panorama  sur les sommets vosgiens et la plaine d' Alsace se découvrent au fur et à mesure de l' alternance de courtes montées et descentes. Après le col de Herrenberg, je rejoins le Rothenbackkopf puis aussitôt après, la descente sur la gauche par la route des Américains pour rejoindre le col de Bramont et enfin La Bresse. La descente n' est pas très agréable, la route est rugueuse et bosselée, ça gâche un peu le plaisir, mais c 'est toujours mieux que quant elle vient d' être fraîchement gravillonnée ! C 'était le cas la dernière fois que je l' ai empruntée ! Heureusement la fin de la descente quant on retrouve le col de Bramont est un "billard" ! 

- 14 h 00  Je suis de retour à la Bresse. J' ai adoré ce circuit vélo, très varié ! l' ambiance des Vosges me ravit ! 55 kilomètres parcourus, 1160 m de dénivelé !

 

circuits vélo Vosges

Ajouter un commentaire