Spéléologie grotte de la Doye Les Nans Jura

  • Petite cavité propice à l' initation spéléo, pas de difficultés techniques . . . bottes obligatoires !  

Spéléologie grotte de la Doye

 

Les Nans Jura

 

Routeyou speleologie grotte de la doye les nans jura copie

 

 

 

- Me voila de nouveau à Les Nans dans le Jura où je me prépare à visiter la grotte de la Doye, grotte que j' avais découverte lors d' une randonnée précédente en Mai dernier. Le temps est maussade, je vais essayer de faire cette "randonné - spéléo" entre deux averses !

-  Depuis le parking du cimetière, je suis à pied la petite route (interdite à la circulation) qui remonte le long du ruisseau de l' Angillon, jusqu' au cirque rocheux et je passe devant la  petite grotte aux deux ours sculptés dans du bois (oeuvre d' une habitante locale taillée dans le même arbre).

-  Au niveau des sources de l' Angillon, je grimpe un lit de torrent à sec jusqu' à rejoindre, au sommet d'un éboulis pentu, la grotte de la Doye, au pied de la falaise. Je vais visiter cette grotte sans équipement particulier hormis casque, éclairage . . . combinaison spéléo ou vêtements usagés et . . . une bonne paire de bottes car la grotte est boueuse par endroit et traverse quelques laisses d' eau selon les saisons !

-  Bonne grimpette de 50m dans le lit du torrent asséché ! Déjà équipé depuis le parking, Je franchis la partie basse de l' entrée et je me redresse un peu plus loin à l' approche d' un plan d' eau où les bottes sont nécessaires pour franchir à la fois l' eau (peu profonde) et surtout la boue (très collante !). Je m' étais arrêté à cet endroit lors de ma première visite à l' occasion d' une randonnée au belvédère donnant sur le village des Nans.

-  Au delà du "lac", la galerie se poursuit sur une cinquantaine de mètres, il n' y a plus de pan d'eau à cette saison, mais la boue est omniprésente et il faut contourner la "pataugeoire" ! Un carrefour ponctue provisoirement cette galerie, sur la droite une remontée un peu effrayante parcourt des blocs rocheux chaotiques, le tout paraissant "scabreux" et pourtant empruntés vu les traces ; . . je renonce rapidement. Sur la gauche, je me faufile entre des blocs de rochers suivi d' un passage bas sur une trentaine de mètres . . . le galerie reprend alors sa forme initiale -  Parcours aisé dans le lit du cours d' eau aujourd'hui en partie asséché et par endroit plein de sable et gravillons. 

-  A 260m de l' entrée, je rejoins le siphon terminal et son fil d' ariane réservé aux plongeurs spéléo ! 500m de galerie ont été explorées au delà du siphon, dont les deux tiers noyées ! 

Doye

-  Cavité d' initiation intéressante, sans difficulté technique, dommage qu' une bonne partie des concrétions soient ternies !

 

 

 

 

spéleologie jura

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire