Via ferrata du pont du diable à Thueyts (Ardèche)

• Belle via, que je fais donc pour la deuxième fois. Je suis très satisfait de ce parcours, surtout de la seconde partie qui est très sportive ! Je profite un peu du panorama du belvédère, puis je repars faire la tyrolienne une seconde fois !

Via ferrata du pont du diable

à Thueyts        Ardèche

-  La via ferrata du Pont du Diable évolue de part et d'autre de l'Ardèche juste en amont de l’historique pont de pierre. On l'atteint depuis le parking du stade de Thueyts, par le passage de l'Echelle de Roi, courte et raide descente au milieu de la coulée basaltique, qui vous conduit au sommet de la première partie (rive gauche).On peut aussi y accéder depuis le bas en descendant la route qui conduit à l' Ardèche.

-  De là, 3 possibilités :

- Suivre à droite le sentier conduisant au pied de l'itinéraire de la rive gauche qui remonte un

- raide pilier surplombant l'Ardèche.

- Suivre au centre le passage câblé, il permet d'éviter la section basse du pilier, en descendant directement au départ de la grande tyrolienne de 90m. Elle conduit au départ de la seconde partie rive droite de l'Ardèche.

- Suivre à gauche, puis à droite le sentier qui rejoint la rive droite en passant par le pont de Diable.

-  A l'arrivée de la tyrolienne, la seconde partie débute par la passerelle de Dien.

-  Elle conduit à un petit pilier d'une trentaine de mètres. Puis une traversée par une sente facile conduit après le passage de la grotte à remonter un mur très raide. On redescend en traversée pour arriver au pied d'un pilier vertical suivi d'une nouvelle traversée sur sente.

-  Le mur terminal aérien mais bien équipé conduit à la table d'orientation en bordure du chemin de retour.

-  Longueur de 490m pour un dénivelé de 100m/altitude d' arrivée : 562m. Via classée assez difficile pour la première partie, difficile pour la seconde partie.

- 12 h 30  Je pars en direction de la via ferrata par un sentier qui rejoint en 5'  le départ de la via ferrata en passant le long de l' Ardèche.

Le pont du diable à Thueyts

l' Ardèche en aval du pont du diable

l' Ardèche vue depuis la rive gauche

chemin d' accès à la via ferrata rive gauche

portail d' entrée du chemin d' accès à la via de thueyts

-   12 h 45  je suis au pied de la via, en rive gauche au dessus de l' Ardèche. La via est assez sportive, les câbles et les barreaux sont  gorgés d' eau (pluie précédente). C' est glissant ! Les gants ruissellent ! le parcours mène sous le départ de la tyrolienne, puis remonte sur sa droite pour aboutir à droite à un échappatoire, à sa gauche à la plate forme de départ de la tyrolienne. Il faut bien une poulie bleue ! (rapide - speed).

La descente vers l' Ardèche et le départ de la via

le départ de la via ferrata de Thueyts

le pont de singe de la via de thueyts

la tyrolienne et sa plate forme d' arrivée

-   On peut aussi arriver directement à la tyrolienne par le haut (à gauche du portail). La plate forme est assez pratique et si la longueur (90 m) peut un peu impressionner, la descente est agréable et l' arrivée confortable ! J 'essaye de filmer une partie de la descente en tyrolienne en remontant à la force des mains sur le câble, mais il faudrait remonter loin et être dans la pente maximum pour prendre de la vitesse ! J' y renonce et je me contente de prendre une photo !

le départ de la tyrolienne de la via de Thueyts

on devine le câble et on voit bien la plate forme de la tyrolienne de la  via de Thueyts

on devine le câble et on voit bien la plate forme de la tyrolienne de la  via de Thueyts

la tyrolienne de Thueyts vue de la plate forme d' arrivée

via ferrata du pont du diable

arrivée sur la plate forme de la tyrolienne

la passserelle Dien qui suit la tyrolienne à Thueyts

via ferrata rive droite à Thueyts, le mur de départ au dessus de la passerelle

-   J' emprunte la passerelle  Dien qui mène au pied du parcours rive droite de l' Ardèche. C' est bien vertical ! Trois magnifiques piliers légèrement déversant séparés par des passages en traversées ascendantes et descendantes. Le parcours est superbe, dommage qu' il "pleuvote" !

passerelle et tyrolienne vues depuis le pied du mur

traversée arborée entre deux murs

mur bien vertical !

ce n' est pas la sortie !

Via de Thueyts - dernière traversée tranquille

Via de Thueyts - début du mur de sortie

Via de Thueyts - mur de sortie vu d' en haut

Via de Thueyts - la sortie de la via au belvèdère

-   Belle via, que je fais donc pour la deuxième fois. Je l' ai parcourue en 1 h (photos et vidéos comprises). Je suis très satisfait de ce parcours, surtout de la seconde partie qui est très sportive ! Je profite un peu du panorama du belvédère, puis je repars faire la tyrolienne une seconde fois !

Via de Thueyts -panneau sur le site du pont du diable et histoire de son volcan !

Via de Thueyts -l'épaisseur de la coulée de lave

Via de Thueyts - gros plan de la coulée de lave du volcan

Le début du sentier de descente de la via de Thueyts

Via de Thueyts - on revoit l' arrivée de la tyrolienne

Via de Thueyts - plaque écologique qui rappelle ce que peut provoquer l' inconséquence de certains gestes !

Via de Thueyts - le pont du diable vu depuis le chemin de retour