Cols de la Croix de fer et Glandon en Aller et Retour à vélo depuis Allemond (Isère) et Ste marie de Cuines (Savoie)

 

Cols de la Croix de fer et Glandon

en Aller et Retour à vélo

 

depuis Allemond (Isère) et Ste marie de Cuines (Savoie)

 

-   Circuit vélo au départ d' Allemond, montée du col de la croix de fer jusqu'à son sommet, puis demi-tour et redescente jusqu' au col du Glandon (3km).Descente du col du Glandon jusque Ste Marie de Cuines et de nouveau demi tour pour remonter le col du Glandon, puis retour sur Allemond.

- 9 h 15  Itinéraire vélo en aller et retour. Je commence par monter le col de la croix de fer depuis Allemond avec un vent assez défavorable. Montée en 2h01 pour 30 km à 14,8 de moyenne.Rattrapé par un cycliste belge, je l'ai gardé en point de mire pendant tout le reste de la montée, ça m'a aidé ! Montée en souplesse, à l'aise, avec de la réserve.

Montée à vélo du Col de la croix de fer  

 

depuis Allemond     Isère

 

-   Le col de la croix de fer (2067m) relie la vallée de la Maurienne en Savoie (St Jean de Maurienne) à la vallée de la Romanche en Isère (Bourg d' Oisans).

 -   Le col de la croix de fer depuis Rochetaillée fait 31,7 kilomètres pour 1410 mètres de dénivelé à 4,5 % de pente moyenne pour 10 % maximum. De ce côté ouest, le parcours est très varié (deux barrages Verney et Grand Maison). Le col grimpe fort à partir de Verney (6 à 10 %) jusqu' à Rivier d' Allemont . Ensuite la route descend sur 2 kilomètres pour grimper sévère (9%) jusqu' au défilé de maupas. Nouveau répit et descente arrivé au lac de Grand Maison sur 2,5 kilomètres, ensuite 5 kilomètres à 7,8 % jusqu' au croisement col du Glandon-col de la croix de fer. La montée à la croix de fer  est facile par rapport à ce qui a été fait précèdemment (6/7 %).

-   Sur le versant est le col débute à la sortie de St Jean de Maurienne (560m) pour 4 kilométres d' ascension à 8 %, suivi d'une descente de 2 kilomètres pour aborder le col de Mollard avec ses 6 kilomètres à 8 %. Après la descente vers le pont de Belleville (1230m) le col grimpe jusque St Sorlin d' Arves durant 7 kilomètres à 4 % avec un final étroit et abrupte de 7 kilomètres à 7,5 %.

Montee a velo du col de la croix de fer depuis allemont
 
col de la croix de fer  lac de grand Maison
 

Montée du col de la Croix de fer juste au dessus du lac de Grand Maison

Col de la Croix de Fer

 
- Je suis ensuite redescendu au pied du col du glandon (Ste Marie de Cuines) et j'ai fait le trajet inverse en remontant le col. La montée a été pénible, plus de force "dans le moteur". J'ai fait les 19 km en 2h04 à 10 de moyenne !Et ce malgré le vent favorable de ce côté . 
 

Col du Glandon (1924m) à vélo

 

Depuis St Etienne de Cuines

 

depuis La Chambre, 21,3 km à 7% de moyenne, 11% maximum pour 1470m de dénivélation.

-   Col assez difficile et qui n' offre un répit qu' au niveau de St Colomban.La première partie aprés Ste Marie de Cuines est en forêt. Les derniers kilomètres sont sans doute les plus durs. Paysage varié et magnifique !

Dans le col du Glandon
 
 

Dans le haut du col du Glandon 

sommet du col du Glandon 

- J'ai récupéré et pris beaucoup de plaisir dans les 30 km de la descente ! Total de la sortie : 99 km en 5h29' à 18,03 de moyenne.

- Ce n' est pas le parcours le plus intéressant, il vaut mieux après la Croix de fer , redescendre sur St Jean de Maurienne et faire la liaison avec St Etienne de Cuines par la Vallée. C' est un peu plus long, mais nettement plus " élégant "!

  

 

Isère Circuit vélo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau