Circuit vélo tour du lac d' Annecy par le col de la Forclaz depuis St Jorioz (haute Savoie)

• Circuit vélo classique autour du lac d' Annecy en passant par le col de la Forclaz. 53 km en 2h20 à 22,8 de moyenne.68  de cadence de pédalage.

Circuit vélo tour du lac d' Annecy par le col de la Forclaz

depuis St Jorioz  (Haute Savoie)

-  Circuit vélo de 53 km au départ de St Jorioz (parking de l' église). Prendre la direction du port de St Jorioz, puis la piste cyclable jusque Annecy. Poursuivre en direction de Veyrier puis Menthon St Bernard en essayant de prendre les petites routes indiquées piste cyclable. A Menthon reprendre la route principale pour tourner à gauche avant Talloire en direction du col de la Forclaz.

• Col de la Forclaz depuis Menthon : 10,2 km à 6,5%/maximum 12,5/%/660m de dénivelé/altitude du col 1150m.

-   Après le col descendre jusque Montmin, puis Vésonne.  Rejoindre alors la piste cyclable puis Saint Jorioz.

circuit vélo tour du lac d' Annecy par le col de la Forclaz

-   14h45   Le cycliste est parti ! Direction centre ville -l e port de St Jorioz puis peu après le carrefour principal, à gauche par la piste cyclable direction Annecy. Comme d' habitude à cet endroit, il y a du monde sur la piste ! Il y a un peu de vent mais il n' est pas gênant.

lac d' Annecy à Sevrier

lac d' Annecy, piste cyclable à l' approche d' Annecy

le port de plaisance d' Annecy

-   Il y a du monde sur la piste cyclable (roller et vélos) et un peu de vent contraire. La traversée d' Annecy où la piste est un peu improbable car elle devient un peu piétonne par la force des choses, m' a obligé à prendre la route à un endroit, mais j' ai vite retrouvé les rives du lac.

la piste cyclable à Annecy

Lumière particulière sur le lac depuis Annecy

-  Après Annecy, la piste cyclable utilise des petites routes riveraines en parallèle de la route principale, où on ne sait pas toujours la direction suivie car il n' y a pas de signalisation systématique. Après Menthon il faut reprendre la route du lac et faire très attention à la circulation. Peu avant Talloire (juste avant la descente), je prends à gauche en direction du col de la Forclaz. La montée de ce col est aussi dure de ce côté que de l' autre.

dans le col de la Forclaz au dessus du lac d' Annecy

col de la Forclaz depuis Menthon st Bernard

-  Arrivé au sommet du col, je m' arrête quelque temps pour admirer le lac sous une lumière inhabituelle ! Puis je redescends le col de la Forclaz par Montmin jusque Vésonnes. de là je reprends la piste cyclable jusque Saint Jorioz.

lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz par une lumière inhabituelle !

Peu avant Montmin, le plus dur est fait !

-  Circuit vélo classique autour du lac d' Annecy en passant par le col de la Forclaz. 53 km en 2h20 à 22,8 de moyenne.68  de cadence de pédalage.