Circuit vélo la boucle d'Izoard depuis Briançon (Hautes Alpes )

Circuit vélo la boucle d'Izoard  

depuis Briançon   (Hautes Alpes )

tour-d-izoard


- Le circuit commence à Briançon, prendre la direction de Digne et après Briançon tourner à gauche en diirection de   Prelles par la D36, Les Vigneaux (D4), L' Argentière la Bessèe (D994), puis Champcella (D38), Guillestre (D902), Arvieux, Brunissard,col de l' Izoard, Cervières et retour à Briançon.

- 98 km pour 2040m de dénivelé, altitude maximum de 2360m, 45 km de montée en tout à 4,1 % de moyenne,8% maximum.

- 10h15  Je pars de Briançon, à hauteur de l' hôpital où j' étais garé pour la nuit. Il fait beau ! Je prends la direction de la route de Grenoble pour éviter le centre ville et rejoindre rapidement la route qui va à Embrun. A hauteur de Prelles, je prends la D4 en direction de Les Vigneaux, l' Argentière la Bessée. Le circuit est indiqué tous les kilomètres par une borne bien pratique et utile.

-  A hauteur de Freyssinière, "aimanté" par la via ferrata de Freyssinière, que j' ai déjà faite et que je souhaite revoir depuis la route, je me laisse embarquer sur la D38 B qui mène à Dormilous ! (terminus avant les Ecrins) ...heureusement je m' en aperçois et je fais rapidement demi tour ! (...14km en plus ! ...).

- Je reprends la D38 et après l' Argentière, je prends la direction Champcella, Mont Dauphin. La route chemine au dessus de la N94 et comporte des pentes sévères (10%).

Début du circuit Izoard après Prelles

magnifique paysage du côté des Vigneaux (la route est à droite)

belles grimpées et on évite la nationale de la vallée

les sympathiques bornes d' information pour les cyclistesune des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Durance

une des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Duranceune des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Durance

une des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Durance

la route qui redescend vers Mont Dauphin

ce cycliste remonte vers Briançon !


l' aérodrome de St Crépin-Mont Dauphin

- La route passe en dessous de Mont Dauphin, puis au carrefour qui mène à droite à Embrun, on tourne à gauche pour prendre la direction de Guillestre, puis par les gorges du Guil, on prend la direction de Chateau Queyras. La route est calme sans beaucoup de circulation, les eaux du Guil sont plus agitées ...par les kayakistes et les amateurs de rafting.

-  Dans la montée vers Chateau Queyras, j' ai du mal à "embrayer la machine" (75 ème kilomètre) ... qui passe en mode diesel ! D' ailleurs une jeune femme à vélo va me doubler poliment ... et je ne la reverrai plus !

-  Je m' arrête à Arvieux pour faire une pause casse croûte, dans l' arrêt de bus scolaire ! (confortable et ... à l'ombre !). Je sens que je vais monter l' Izoard ..."minable" ! Surtout les 11% de Brunissard avant le pied du col !

rafting sur le Guil

Arvieux

Arrêt casse croûte dans l'Izoard !

- Jusque la case déserte,  ma montée fut pénible, j'ai même dû faire un deuxième arrêt "ravito" . Toujours autant de monde à la case déserte (randonneurs). La seconde partie du col (moins dure) sera montée à une allure plus vive ! J'ai retrouvé des forces !

-  Arret boisson fraîche au sommet ... Soif ! Je sens la forme revenir ! La descente jusque Briançon sera menée en rythme et puissance !

ambiance très minérale !

petit arrêt mémorial !le col de l'Izoard se termine

Sommet du col de l'Izoard côté Arvieux

Descente de l'Izoard, les premiers lacets côté Briançon

- 17h30  Je suis de retour à Briançon. 112 km parcourus compte tenu de mon erreur de parcours en 5h34 à 21 de moyenne pour 2130m de dénivelé.

-  Assez beau circuit vélo, à faire de préférence hors saison ... sans les motos ! Il faudra que je le refasse une fois en condition sportive (sans arrêts photos), pour mieux apprécier l' engagement physique.

Circuit vélo Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau