Circuit vélo Bauges par le cols des prés, Marocaz, Frêne depuis Aillon le vieux (Savoie)


Circuit vélo Bauges par le cols des prés, Marocaz, Frêne

depuis Aillon le Jeune   (Savoie)

 

-  Circuit de 78 km dont 33 km de montée. Altitude maximum (1135m) au km 3,5. Altitude minimum (285m) au km 43. Pourçentage max 11% - moyenne 5,8%.

Circuit dans le massif des Bauges depuis Aillon le jeune,col des prés, Thoiry, St Jean d' Arvay, St Alban Leysse, Curienne, col de Marocaz, Cruet,d' Albigny, col de Frêne, Ecole, Aillon le jeune. 

- col des prés : montée sèche depuis Challes les eaux (versant opposé) /1140m d 'altitude/16,7 km d' ascension/924m de dénivelé/5,5% pourçentage moyen/10% maxi.

- col des prés : montée sèche depuis la Charniaz 17 km de montée/1140m d' altitude/556m de dénivelé/3,3% de moyenne/maximum 7 %.

- col de marocaz : montée sèche depuis Thoiry / altitude 958m/13,8 km de montée/456m de dénivellée/3,3% pourçentage moyen/12% maxi.

- col de Marocaz depuis  Arbin / 9,3 km/688m de dénivelllée/7,4% moyenne/10,2 % maxi.

- col du Frêne depuis St Pierre d ' Albigny / 950m d' altitude/9,6 km de montée/666m de dénivellée/6,9% moyen.7% maxi.

- col du Frêne depuis Ecole / 8km à 2,7% pur 220m de dénivellée.

-  Je prends la météo, ils annoncent  des risques d' orage dans l' après midi ! Je suis donc sur le point de renoncer et de faire à la place, la montée des trois cols du circuit en me déplaçant en voiture entre chaque ?  montéeLe soleil refaisant sonapparition, je décide tenter le coup !

Circuit velo cols des pres marocaz frene depuis aillon le vieux

-   La montée du col des prés est assez facile du côté de Aillon le jeune, il s' avère beaucoup plus difficile depuis Thoiry, je le vois à la descente ! J 'ai eu un cycliste en point de mire pendant toute la montée, ça motive !  

les premiers lacets du col des prés après Aillon le Jeune (74)

Aillon le jeune depuis le col des prés

col des prés au dessus de Aillon le jeune

- Superbe descente du col des prés en direction de Thoiry. Avant d 'arriver je ne respecte pas l' itinéraire prévu par databike (site internet de parcours à vélo) et je tourne à gauche en direction du col de Marocaz et St Pierre d' Albigny. Le col de marocaz commence à vraiment monter bien aprés Puygros.

Puygros , en direction du col de Marocaz

col de Marocaz

-   Le col du Marocaz est également plus dur en venant de st Pierre d' Albigny. Encore une superbe descente du col ! Le temps redevient menaçant ! la montée du col du Frêne sera la plus dure de la journée, je suis monté à un bon rythme car j' avais un cycliste en vue ! (... mais je ne l' ai pas rattrapé !).

dans le col de Frêne

Arrivée en haut du col du Frêne

- Le ciel est vraiment menaçant et je vais avoir le vent de face toute la descente du Frêne !

-   Beau circuit à l' écart des routes de grande circulation, le retour entre Ecole et Aillon le vieux est en côte !

- 68 km en 3 h 03 à 22,3 de moyenne. 1565 m de dénivelé, j' ai roulé à 61 de cadence pour 137 pulsations en moyenne ( 151 maxi, donc je n' ai jamais forcé !). 

 

Savoie Circuit vélo

Commentaires (2)

KIKI-129

très très beau circuit que j'ai fait plusieurs fois, parfois avec des variantes en rajoutant La Féclaz et Le Revard, j'ai aussi fait plusieurs fois le Challenge du Nivollet,
superbe ton blog

LANTERI
  • 2. LANTERI | 20/10/2012

C'est un circuit que je fais tous les ans depuis 1996 : ton coup d'essai s'avère être rapide ! Mon meilleur chrono date de 98 en 2h55 mais depuis quelques années je suis autour de 3h07...C'est pour moi le tour réféence du secteur : accidenté, pas trop parcouru par les voitures et dans un cadre agréable. Une belle incitation pour les amateurs de tours de moyenne envergure !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau