Montée à vélo du Gioberney depuis St Firmin (Hautes Alpes)

Montée à vélo du Gioberney       

depuis St Firmin     Hautes Alpes

 

Montée du Gioberney depuis St Firmin - hotel en vue !

- Cette montée se situe dans la vallée du Valgaudémar et se termine en impasse dans un cirque glaciaire. Toute la montée est animée par le torrent de la Séveraisse et par les multiples cascades qui l' alimente dont la dernière, la cascade du voile de la mariée. J' effectue cette montée depuis St Firmin, ce qui permet d' avoir une mise en route progressive ! La montée proprement dite se situe à partir de La Chapelle en Valgaudémar.

 

-  Le ciel est un peu plus nuageux quand je me prépare à monter au Gioberney, des orages sont annoncés ce soir en montagne ! La première partie de la montée jusque La Chapelle est assez facile, même si par endroit la chaussée est en mauvais état !  Pas de cyclistes en vue pour la montée ... dommage, ça aide !

Départ de St Firmin

Au départ la montée est plutôt tranquille (St Firmin-Gioberney)

Partie agréable de la montée, nous sommes dans les trois premiers kilomètres !

la route longe la séveraisse

La Chapelle en Valgaudémar

La montée finale vers Gioberney - 9 km à 6,7 % de moyenne

- les premiers kilomètres après La Chapelle sont réguliers à 3 %, cela monte un peu plus quand on arrive à la cascade du Casset (4,5 %). Après le hameau du Casset, la pente s' accentue encore (5,5 %), puis après la deuxième cascade et le camping on entre dans le vif du sujet !

- 10 % de moyenne, 14 % sur 400m !  Puis répit sur deux kilomètres avant d' atteindre le pied de la montée qui mène au hameau de Rif du Sap : La montée devient alors irrégulière avec des raidards à 12 % jusqu''aux lacets du Crépon.

- A un kilomètre du sommet à peu près on atteint donc les lacets du Crépon suivi d'une longue ligne droite avec une portion à 13 % ! Arrivé à la cascade du voile de la marièe (on ne pouvait pas donner un autre nom !), on est à moins de 300m du sommet. L' épreuve est finie !

Le Gioberney à vélo

défilé de cascades dans la montée du Gioberney

Montée du Gioberney, à trois km du sommet

la montée du Gioberney à vélo

Montée du Gioberney depuis St Firmin - hotel en vue !

à 500m du Gioberney !

Sommet du Gioberney, le départ des randos vers les Ecrins

l'hotel du Gioberney et la cascade du voile de la mariée

la cascade du voile de la mariée

Descente du Gioberney, on se rend bien compte de la pente !

Une dernière cascade pour le plaisir !

Je n' ai vu personne dans la montée, mais les villages sont bien gardés !

Retour à St Firmin

- Belle montée à vélo au Gioberney, dans un cadre de haute montagne pour la partie finale. Se sont les 6 derniers kilomètres après La Chapelle en Valgaudémar qui  sont les plus durs (entre 9 % et 14 %). Cadre magnifique à l' arrivée avec le vallon du Gioberney sous les Ecrins, hélàs en ce dimanche les voitures ont envahi le site ... et la route ! Montée à faire en semaine en juin ou septembre !

- Au retour, un petit détour est possible en passant rive gauche de la Severaisse après La Chapelle pour rejoindre St Firmin (villages de St Maurice,Le Chaup, St Jacques le tout en Valgaudémar !

- 51km parcourus en 2h20 à un peu plus de 21de moyenne pour 820m de dénivélé (montée tranquille en prenant des photos !). Montée en 1h29 à 17 de moyenne.

Cols et montées/Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau