Via ferrata de Rouanne Ancelle Hautes Alpes

- L' accès à la via ferrata de Rouanne se fait depuis le village d' Ancelle, il faut remonter une piste le long de la Rouanne pendant 3,4 kilomètres. Elle est carrossable mais assez caillouteuse et le passage de gués succéssifs nécessite de pas avoir une voiture trop basse.
- La falaise fait 65m de dénivelé.
- Trois parcours au choix, soit on commence par le jaune, départ à gauche du panneau d'information, ce qui permet d' éviter de traverser le torrent (niveau facile de mon point de vue) et on rejoint le parcours bleu et rouge. L'itinéraire jaune se poursuit verticalement à la jonction pour se terminer peu aprés. Durée 1h30
- Soit on traverse le torrent (à droite du panneau) et un peu plus haut, et on descend vers le torrent que l' on traverse par une petite passerelle.Après avoir remonté dans les éboulis par une sente marquée, on arrive au départ de la rouge et de la bleue.
- La bleue monte verticalement, rejoint la jaune (échappatoire possible) puis monte en direction du haut de la falaise. (la rouge se prend 20 m sous le sommet d'arrivée de la bleue) .Sportive, je classerais cette itinéraire d' assez difficile). Parcours en deux heures aller et retour.
- La rouge part sur la droite par un parcours plus aérien avec deux passages en pont de singe puis en pont tibétain. Le parcours sort au sommet de la falaise. J' au jugé ce parcours difficile. Trois heures aller retour.
- du sommet d' arrivée des trois parcours, un sentier ramène au panneau d'information en repassant non loin du départ de la jaune.







- Me voilà sur le parking de Rouanne haute, assez vaste point de départ de nombreuses randonnées. Comme prévu je vais commencer la via ferrata par la jaune pour éviter me déchausser car pour aller directement faire la bleue suivie de la rouge, il faut traverser la rouanne (gué prévu, mais hautes eaux aujourd'hui !).







- La via itinéraire jaune est plutôt facile et hyper équipée, parfaitement adaptée pour les enfants. Au lieu de poursuivre l' itinéraire et de terminer au sommet 30 m plus, haut je suis redescendu par la bleue pour aller repèrer le sentier d'accès normal et faire ensuite l' intégralité de l' itinéraire bleu puis rouge.


























- Via assez sportive et plutôt verticale, quelques passages déversés ou petits surplombs. Elle n' est pas très longue (je l' ai faite en 35' photos comprises). L'impression de vide est dominant, le tout dans l' ambiance d'un paysage bucolique ! La sortie est facile après la passerelle et on débouche sur un plateau herbeux et les poteaux indiquent la direction à suivre, car le sentier n'est pas encore marqué.
- Pour la bleue et la rouge, il faut compter 10 à 15' d' approche et 20 à 25' pour le retour.


- Après être revenu de la via ferrata, je me suis décidé à retourner au départ de la bleue et de la rouge pour observer des ferratistes qui se sont engagés dans la via peu de temps avant. Pour y accéder j' ai tenté de passer à gauche de la Rouanne (pour ne pas franchir le gué et me déchausser !). En suivant le bas de l' éboulis sur 200m environ on parvient à hauteur de la passerelle d' accès à la via depuis la route forestière.De là on prend le sentier qui monte en lacets au départ de la via, directement dans le cône d' éboulis.
- Je suis allé jusqu'au départ puis sous le pont tibétain où j' ai fait quelques photos. Pour le retour j' ai franchi la passerelle d'accès qui passe au dessus de la rouanne et j' ai descendu la route forestière jusqu'au gué sur la Rouanne ... que j' ai franchi ... en me déchaussant !
- 12h00 je reviens à Ancelle en voiture, puis j' organise mon itinéraire pour rejoindre rapidement la montagne de Céüze où j' ai l'intention de faire avant la nuit un circuit rando au pic de Céüze en passant par la via ferrata.
- 13h45 Je suis sur le parking du col des Guérins et je prépare le randonneur ferratiste. J' enfile le short car il fait très chaud ! Je suis déjà venu faire la via ferrata il y a quelques années, à l' éppoque elle était en partie démontée au départ.

- La montée directe vers la falaise est rude et il me faudra une heure pour arriver au pied des corniches de Céüze. Beaucoup de grimpeurs en action, surtout des étrangers. Je décide de prendre le sentier qui va vers le pas du loup et donc de passer en dessous de la sente des grimpeurs, j' observe de temps en temps les falaises à la jumelle pour repérer la via ferrata.



- Au bout de deux heures de marche, je commence à m' interroger car je ne vois pas trace de la via ferrata ! J' ai dû la rater ! Je l' avais pourtant facilement trouvée la dernière fois que j' étais venu ! Je casse "une croûte " à l' ombre et je poursuis encore un peu sur le sentier du pas du loup ... Quand le sentier et la paroi commencent à redescendre, je suis obligé de me rendre à l' évidence ... j' ai raté la via ferrata et il faut que je fasse demi tour .

- Je reviens au point de départ (!) et je décide de longer directement la paroi. Je pars cette fois ci vers la gauche après avoir rejoint les grimpeurs et je passe sous les surplombs de la corniche et près des abris aménagés avec des pierres par les grimpeurs. Quand j' arrive dans la zone extrême où je m' étais déjà rendu dans le passé, je suis de nouveau obligé de me rendre compte que j' ai fait la mauvais choix .... je fais demi tour !
- Arrivé au niveau du chemin d' accès qui monte du col des Guérins et au vu de l' heure (19h00) je décide de rejoindre la voiture, je sais à présent qu''il faudra que demain je suive la falaise au plus près sur la droite à hauteur du sentier d''arrivée depuis le col .
- 19h30 Je suis revenu à la voiture après 5h15 de crapahut ... à la recherche de la via ferrata de Céüze !
- 21h00 Je suis allé me stationner pour la nuit à Freissinousse plus exactement au lieu dit " Les Ecoles". Je vais y passer la nuit. Je me couche après le repas ... la journée a été "hard", il faut que je récupère !
Samedi 21 juin 2014
- 7h30 Je suis debout, il fait beau et je vais de suite acheter pain et journal à Freissinousse.
- 8h30 Je suis remonté au col des Guérins ! Il y a moins de monde qu'hier ! Je déjeune et je repars à la recherche de la via ferrata !