La montée du Plateau de Beille à vélo depuis Les Cabannes Ariège

 

La montée du Plateau de Beille à vélo   

depuis Les Cabannes  Ariège

 

- De puis Les cabannes (Ariège- 535m)) est une montée sèche de 16 kilomètres pour un dénivelé de 1255m à 7,6 %de moyenne, 11% maxi. Il faut dès le pied de la montée attaquer une rampe à 10% sur 300m, ensuite ça monte en continuité avec de nombreuses rampes rectilignes comme en général on n' aime pas ! Au 4ème kilomètres, aprés d' Aston), la pente passe de 9% à 7% qui permet de récupèrer. Mais le répit est court car ça reprend à à 8,9% jusqu' à un débouché de la forêt vers le kilomètres 12 ; la végétation se raréfie, on arrive comme sur le bord du plateau, après une impression de facilité, la pente reprend au fur et à mesure que l'on enfile les lacets ! Le vent y est souvent très sensible et rend difficile les deux derniers kilomètres pour atteinde le sommet. La montée sur le plateau de Beille est une montée séche et irrégulière qu 'il ne faut pas prendre à la légère ! C 'est un col hors - catégorie du Tour de France.

-  Malgré le soleil, il ne fait pas chaud ! Je monte à ma main , sans forcer. Je serai assez souvent sur le plus petit développement ! Dés le départ à partir de la mairie des Cabannes la route se dresse d' un coup sans laisser la possibilité de s' échauffer! Il vaut donc mieux "mettre petit" sans attendre. La pente se stabilisera autour de 8 % sur une route assez rugueuse et sans répit. Toute cette montée sur 10 kilomètres est en forêt donc un peu protégée. A sa sortie intervient la seule partie moins pentue (300m), qui permet de récupèrer furtivement, mais le changement de braquet durera peu car la reprise de pente ne tarde pas ! Le final m 'a paru un peu interminable ! La pente est moins régulière que dans les  dix premiers kilomètres et c' est après une dernière épingle  au bout de 3 kilomètres que l' on arrive à la dernière rampe (1 km), qui fait arriver sur un grand parking d' où partent les nombreuses pistes de ski de fond du domaine. Magnifique panorama !

-   16 kilomètres fait en 1h32 à 10,4  moyenne, ce qui est vraiment tranquille ! 61 de cadence de pédalage. La montée est en continuité avec un petit répit effectivement à l 'arrivée sur le plateau (6,5%) mais ça repart pour 3 kilomètres entre 7,5 et 10 %.

Le depart depuis les cabanes en direction du plateau de Beille

 Aux trois quart de la montée du plateau de Beille (Ariège)

Plateau de Bieille

Le plateau de Beille

    Cols et montées/Ariège

    Ajouter un commentaire

    Code incorrect ! Essayez à nouveau