Circuit vélo Schlucht/lac blanc/Wettstein/Longemer/ Schlucht col de la Schlucht (Vosges)

Circuit vélo Schlucht/lac blanc/Wettstein/Longemer/ Schlucht      

col de la Schlucht (Vosges)

 

- Parcours de 62 km débutant modérement par la route des crêtes depuis le col. Au lac blanc poursuivre en direction du col du Wettstein et redescendre au pied du col de la Schlucht côté Munster. Gravir le col et au sommet poursuivre en direction du Collet. Au Collet prendre à gauche la direction de La Bresse, en bas de la descente tourner à droite direction Gerardmer,Retournemer, Longemer. Passé le lac de Longemer remonter le col de la Schlucht (côté Xonrupt) jusqu' au point de départ au col.

- col de la Sclucht (1139m) depuis Munster : 18km/759m de dénivellé/4,2% de moyenne/5,3% maxi.

- col de la Schlucht (1139m) depuis Xonrupt : 10km/421m de dénivellé/4,2% de moyenne/6,5% maxi.

- col du Wettstein (882m) depuis Orbey : 10 km/412 m de dénivellé/4,1 % de moyenne/6% maxi

circuit vélo La Sclucht/lac blanc/Wettstein/La  Schlucht/Longemer/La schlucht

Parking La Schlucht (Vosges)

-   Il fait beau et la première partie du circuit jusqu' au lac blanc et assez facile et agréable avec tout de même quelques montées. On suit la route des crêtes et on passe succèssivement au Tanet, au Gazon du Faing pour arriver  en suite à la station de ski du lac blanc. Ensuite descente sur le lac blanc  en direction d' Orbey puis à droite en direction de Munster par le col du Wettstein. La montée du col depuis la descente du lac blanc est assez facile et le paysage assez buccolique. On est en partie en sous bois.

-   Je monte les 11,5 km du Wettstein en 39' à 17,6 de moyenne et 70 de cadence.

dans le col du Wettstein (Vosges)

-   A la descente du Wettstein je remonte le col de la Schlucht côté Munster. l 'ambiance change, il y a de la circulaton et surtout beaucoup de camions dans les deux sens ! La majeure partie de col est en sous bois donc très ombragé.Je n' ai pas vu de cyclistes dans mon sens...dommage !

-   Montée des 9 km depuis le bas du col du Wettstein à 17,2 de moyenne/65 de cadence.

un peu avant le sommet du col de la Schlucht (Vosges)

col de la Schlucht (Vosges)

-   Du sommet du col, je redescends vers Gerardmer et au Collet je bifurque à droite par une descente assez rapide jusqu'au lac de Retournemer. Une partie plane suit alors et mène au

-   La pente n' est pas très forte, je monte à un rythme assez rapide ! L' arrivée au sommet dans une partie dégagée et rocheuse est la partie la plus jolie du col ! Vue magnifique sur les crêtes vosgiennes !

-   lac de Longemer puis au pied de la montée de la Sclucht, cette fois ci dans le sens Gérardmer/Xonrupt vers Munster. La montée du col de ce côté est plus courte mais est assez intense dans les 5 à 6 premiers km jusqu' au rocher du diable. Ensuite c' est plus facile et très roulant. Dans le col on est souvent entre 15 et 20 km heure.

-   Circuit de 62km fait en 2h22 à 26 de moyenne pour 1230m de dénivellé à 70 de cadence de pédalage. Circuit relativement facile et varié pour quelqu'un qui aime grimper les cols. Il faut cependant supporter la circulation dans les montées de la Schlucht ou rouler tôt le dimanche matin !

Vosges Circuit vélo

Commentaires (1)

Clément José
  • 1. Clément José | 18/01/2014
Très beau et bon circuit vélo à faire et refaire !
Cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau