Via ferrata du rocher d' Arthouze - Serre Eyraud Hautes Alpes
- Le 04/09/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Sympathique via ferrata, sympathiques rencontres ! Je la classerais pour son parcours intégral, via difficile .
Le rocher d' arthouze près d' Orcières- via ferrata
- La via ferrata se trouve sur une route forestière que l' on atteint en quittant la route qui mène à Orcières (prendre à droite direction serre Eyraud et juste après la pancarte d' entrée de Serre Eyraud prendre à gauche la route forestière sur trois kilomètres. On passe devant la pancarte d'information de la via mais le stationnement est obligatoirement prévu 300 m plus loin sur un parking aménagé.
- La via ferrata se présente en 4 parties progressives dans la difficulté.
- Initiation : le départ de la via se fait au dessus de la route, remontée d'un pilier de 40 m puis traversée à droite passant par un tunnel naturel. Grande vire à droite horizontale, puis remontée d' un petit mur de 10 m. Une descente oblique permet de rejoindre le chemin de retour.
- Bleue : Remontée d'un mur raide qui amène à une vire sur la droite puis chemin câblé de descente.
- Rouge - sportive : à la vire citée ci-dessus, on continue tout droit en montant. Grande paroi verticale avec une succession de passages athlétiques et aériens. Au sommet, continuer le câble sur la droite et rejoindre la dernière partie (ou descendre par je chemin de retour).
- Noire - mur final : C 'est la partie la plus difficile. L' ascension s' effectue en oblique vers le droite, et démarre par un passage déversant qui franchit le premier mur pour déboucher sur une rampe oblique. Une suite de passages athlétiques permet de déboucher au sommet.
- 5' d 'approche pour accéder à via, la via est prévue en 3 heures pour la totalité du parcours (?). Retour en 30 ' en descendant et repassant sous la falaise, avant de rejoindre le parking.
- Je pars faire la via du rocher d' Arthouze, le parking est effectivement obligatoire 300m après la via (zone de chute de pierre). Je rejoins trois ferratistes qui comme moi découvrent la via.
- Le parcours est facile d 'entrée (bleue), la verticalité n' est pas très apparente. Très rapidement j' arrive à la grotte où je rejoins les trois ferratistes et on échange sur la via - discussion sympa - Ils me laissent passer devant . . . merci !
le départ de la via vu depuis le chemin d' accès
- Tout de suite après commence le parcours sportif (rouge). Vertical, légèrement déversant, aérien, bonne montée de suée immédiate ! On arrive ainsi au sommet d' une première barre rocheuse
vue sur la vallée qui mène à Orcières depuis la via d' Arthouze
- On redescend ensuite dans la forêt pour rejoindre le pied de la dernière montée (la noire). C 'est la plus difficile annoncée ! En fait elle est athlétique, une belle et haute verticale (100 m ?)avec quelques pas déversants, mais sans surplomb. Belle vue sur la vallée. Deuxième suée tout de même !
au pied du dernier mur de la via d' Arthouze
le dernier mur - via du rocher d'Arthouze
Partie terminale de la via d' Arthouze
- Le chemin de descente est en partie câblé ! Il doit être particulièrement glissant par temps de pluie !
- Via faite en 40' photos comprises. Sympathique via, sympathique rencontre ! Je la classerais pour son parcours intégral, via difficile sans plus.
La via ferrata du rocher d' arthouze près d' Orcières-deuxième partie
Ajouter un commentaire