Superbe via ferrata que celle du roc du Gorb, parcours certes un peu court (j' ai mis 1 heure photos comprises), elle est assez aérienne avec une descente conséquente et assez technique. Via à faire pour le plaisir et pour la "technique rocher" c'est à dire en utilisant au maximum les prises naturelles, le rocher le permet !
Via ferrata du Roc du Gorb
Bor et Bar Aveyron
Rocher du Gorb (départ de la tyrolienne)
- La via ferrata récente (2011) est construite dans le rocher d' escalade du Gorb au dessus du cours d'eau du Viaur. On y accède depuis Bar (Aveyron), du village descendre vers la vallée du Viaur et tourner à droite en direction de Cessetière -site d'escalade du Roc du Gorb. Après le camping poursuivre la route le long du Viaur jusqu' au parking terminal. Continuer alors à pied toujours le long du Viaur pendant 600 m puis monter bers les rochers (pancartes).
- La via ferrata est classée peu difficile à difficile. L' accès depuis le parking prend 5 '.Compter 1 h à 1 h 30 pour faire la via ferrata. Puis 10 ' pour le retour.
- La via commence par une verticale équipée de nombreux barreaux, passe à hauteur d'une vire qui peut se descendre en rappel (25m), se poursuit jusque à hauteur de l' arrivée de la tyrolienne (échappatoire) puis parvenu au belvédère, redescend verticalement en désescalade (barreaux) jusque le ruisseau du Riou où un festival de ponts y est proposé (passerelle, pont de singe, ponts népalais). Remontée ensuite en sentier câblé jusqu'au départ de la tyrolienne (100 m) et ensuite retour.
- La via ferrata est située à 400 m du parking lui même situé au bord de l' Orb sous le village de Bar après le camping. Le coin est calme et agréable, le ciel est couvert mais il ne pleut pas ! L' accès à la via se fait en 5 '.
Le village de Bar
Parking de la via ferrata du Roc du Gorb à Bor et Bar
Chemin d' accès de la via de Bor et Bar le long de l' Orb
Le site de départ de la via ferrata du Roc du Gorb à Bor et Bar
Itinéraire de la via ferrata du Roc du Gorb
- La via est construite dans un rocher qui ressemble au grès des Vosges, c'est un peu surprenant quand ont est habitué aux vias calcaires ou granitiques ! Elle comporte des parcours peu difficiles et difficiles qui s' enchaînent jusque la tyrolienne, notamment avec une bonne partie descendante ! Des échappatoires permettent d' éviter les difficultés éventuelles. Il y a sur ce rocher la possibilité de faire des rappels pour les ferratistes qui ont l' expérience et les acquis techniques de l' escalade . . . et bien sûr le matériel adéquat !
Départ de la via ferrata du Roc du Gorb
Première partie de la via ferrata du Roc du Gorb
Après le départ de la via du roc du Gorb, arrivée au premier palier
Belle première montée dans la via ferrata du Roc du Gorb
Dernier ressaut avant la première plate forme à la via du Gorb
à gauche itinéraire pour les grimpeurs vers le rappel de 25 m, vers le haut la suite de la via vers la sortie de la tyrolienne
la partie terminale de la première partie de la via du Roc du Gorb
passage à proximité de l'arrivée de la tyrolienne au roc du Gorb
Du belvédère, redescente verticale vers le ruisseau du Riou
Belle descente et belle vue sur l' Orb et le premier pont népalais avant le ruisseau du Riou
Le premier pont népalais peu avant le ruisseau du Riou sur la via du Gorb
passerelle après le premier pont népalais sur la via du Gorb
Début du festival de ponts au dessus du Riou dans la via du Roc du Gorb
Festival de ponts au dessus du Riou dans la via du Roc du Gorb
Festival de ponts au dessus du Riou dans la via du Roc du Gorb
Cheminement vers le départ de la tyrolienne à la via du Gorb
Vue sur la tyrolienne depuis le sentier d' approche (via du Roc du Gorb)
- Le départ de la tyrolienne est inhabituel, il se fait sur un piton rocheux détaché du rocher principal et accessible par une poutre " d' occasion" . . . c' est fun ! La tyrolienne est assez longue (100 m) et l' arrivée n' est pas trop rapide, j' ai quand même dû freiner . . . il est vrai que je n' hésite pas dans mon élan !
Le départ funambule de la tyrolienne à la via ferrata du Roc du Gorb
100 m de plaisir à la tyrolienne du Roc du Gorb !
La tyrolienne de la via ferrata du Roc du Gorb
- Superbe via ferrata que celle du roc du Gorb, parcours certes un peu court (j' ai mis 1 heure photos comprises), elle est assez aérienne avec une descente conséquente et assez technique. Le coin est très calme et assez agréable et on prend du plaisir à faire la via à défaut d' affronter de réelles difficultés ! Via à faire pour le plaisir et pour la "technique rocher" c'est à dire en utilisant au maximum les prises naturelles, le rocher le permet !