Via ferrata du Roc d' Anglars à St Antonin Noble Val

  • Septembre 2020   Nouvelle via ferrata !  Dominant les gorges de l’Aveyron et le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val, la via ferrata du Roc d’Anglars offre un  extraordinaire spot de verticalité . Vires, traversées, pont de singe, passerelle, pont tibétain, longues tyroliennes animent un parcours aérien et sportif ! les échappatoires proposées sur le parcours permettent d' adapter son parcours à son niveau !

Via ferrata du roc d' Anglars

 

St Antonin Noble Val      Tarn et Garonne

 

 

 

Routeyou via ferrata du roc d anglars depuis saint antonin noble tarn et garonne

 

-  Avec l' aide du Pays Midi-Quercy, la commune de St Antonin-Noble-Val diversifie son offre de pleine nature. Depuis juillet 2020, c’est une nouvelle via ferrata que l' on  pratiquer.

- Dominant les gorges de l’Aveyron et le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val, la via ferrata du Roc d’Anglars offre un  extraordinaire spot de verticalité . Vires, traversées, pont de singe, passerelle, pont tibétain, longues tyroliennes animent un parcours aérien et sportif ! les échappatoires proposées sur le parcours permettent d' adapter son parcours à son niveau !.

-  Accès en 20 minutes à pied par le sentier depuis le parking du belvédère du Roc d’Anglars. Retour 5 minutes à pied par la route qui longe la crête du belvédère. 

 

20200923 104021 copie 1

 

-  10 h 45   Je suis stationné au dessus du Roc d' Anglars au lieu dit le Belvédère. Pour y accéder, il faut quitter St Antonin par la D19 et parvenu à la hauteur du plateau, tourner immédiatement à droite sur la route en direction de Sourbil. Poursuivre la route jusqu' à rejoindre le parking du belvédère. J 'y croise des techniciens installateurs de la via ferrata procèdent à l' entretien après l' été . Pour rejoindre le départ de la via ferrata, il faut rebrousser chemin à pied pour rejoindre l' aire d' envol des parapentes et point d' accès aussi du site d' escalade ( 300 m). Il est possible également de stationner a cet endroit juste à proximité du chemin d' accès à la via. Un sentier pédestre doit exister depuis St Antonin si l' on veut atteindre le plateau à pied.

-  Le sentier d' accès au départ de l' itinéraire historique part sur la droite et est encore en descente au départ, à l' opposé du sentier sur la gauche qui mène au site d' escalade, pour ma part, renseigné par des ferratistes qui terminaient leur parcours, j' ai choisi de suivre à gauche le sentier qui longe les voies des grimpeurs (nombreux aujourd' hui !) pour rejoindre directement le parcours de la via sous le belvédère et qui accèdent un peu plus loin au choix, au parcours inférieur traditionnel (en jaune et peu difficile) ou au nouveau parcours supérieur (en rouge difficile +). 

-  Le chemin d' approche depuis l' aire d' envol parapente est assez plaisant (grimpeurs en activité) et traverse la falaise au pied des voies d' escalade, pour atteindre finalement le câble de la via ! (12 ' ). L 'itinéraire rejoint alors la partie initiale de la via historique qui commence plus bas au pied du pilier d' Anglars ? ( peu difficile). A ce moment je croise deux ferratistes qui viennent de faire le parcours sportif rouge( Ils reviennent par le bas de la via, donc à contre sens, sans doute à cause des travaux d 'entretien sur la via à proximité de la sortie ? ). Ils sont enthousiastes du parcours !

-  Je poursuis la via jusque que la bifurcation entre les itinéraires historique et sportif (après la traversée du belvédère), vers le haut la rouge D+, vers le bas la jaune (assez difficile puis peu difficile). Je décide de faire le parcours historique autant pour m' économiser au vu de mon niveau d' entraînement de fin de saison, qu' en raison des travaux éventuels que je pourrais rencontrer sur le parcours ! J ' atteins alors rapidement la tyrolienne grand public . . . qui a du gaz !!! Départ sans élan . . . arrivée sans heurt ! Elle est impressionnante avec  une vue superbe sur St Antonin Noble Val !

- Le parcours en traversée continue alors jusqu' à rejoindre la remontée finale du retour d' Enfer avec une vue remarquable sur tous les parcours du mini pôle d' activités verticale du site (possibilité d' enchaîner à loisir, la tyrolienne, la passerelle et le pont de singe d' Enfer !!! sans faire les traversées.

Je sors de la via par la porte d' Enfer ! 20' d' accès, 1 heure de via ferrata et 10' pour le retour à l' Aire de parapente. J' ai effectué un superbe parcours de via ferrata de type " randonnée transversale" avec quelques ressauts et une tyrolienne à sensation ! Je parle ici, de l'itinéraire historique. Classée assez difficile, je la juge peu difficile, malgré la tyrolienne. Il y a du gaz, mais le parcours est physiquement abordable pour tous. Encore une très belle via ferrata qui offre des parcours pour tous les goûts et niveaux dans une ambiance aérienne et animée quant il y a du monde.

 

 

 

 

 

 

Tarn et Garonne Vias ferrata

Ajouter un commentaire