Via ferrata du Liauzu Orniac Lot

  • Nouvelle via ferrata 2022 et première via ferrata du département du Lot ! Parcours aérien dans un cadre naturel préservé et protégé !

 

Via ferrata du Liauzu

 

Orniac    Lot

 

 

 

 

 

-  Première via ferrata du département du Lot construite dans une falaise de la vallée du Célé, deux parcours sont proposés en accès libre :

-  Perce Pierres  Parcours peu difficile de 210m qui se fait en 1 h 30 environ.

-  Le Dièdre Blanc  Parcours de 500m classé difficile, prévoir 2 h 30 environ.

-  Marche d' approche et de retour 20' chacune.

 

  Descriptif officiel de la via ferrata

 

-  Ma première tentative ne sera pas la bonne, en pleine période de précipitations, j' ai dû d' abord faire face aux conséquences (montée des eaux du Célé) m' empêchant de prendre le sentier tout de suite après la passerelle, j' ai donc dû faire un détour pour trouver un passage au sec ! Ensuite, à peine arrivé sur le plateau d' accès du parcours du Dièdre Blanc, je suis surpris par une violente averse m' obligeant à rebrousser chemin et à renoncer à faire la via.

-  C' est donc le lendemain que je finaliserai l' activité, les conditions étant plus clémentes (nuages mais aussi soleil) .

-  Stationné sur le parking du Liauzu sur la D 41 entre Cabrerets et Sauliac-sur-Célé, je mettrai 20' pour rejoindre le départ de la via. En période hors crue, il faut prendre tout de suite à gauche en sortant de la passerelle sur le Célé et suivre le sentier remontant le cours d' eau. Après la prairie, le sentier monte vers la falaise jusque la pancarte indiquant les deux accès, à gauche le parcours Perce-pierres (peu difficile), à droite le parcours Dièdre Blanc (Difficile). Je poursuis la montée à droite, jusqu' à rejoindre le plateau dominant la vallée du Célé.

-  Un peu plus loin après quelques minutes de marche sur la piste, un petit sentier signalé par une pancarte descend sur la gauche et se faufile jusqu'à rejoindre le départ du parcours du Dièdre Blanc. L' itinéraire est en traversée et ne semble pas au premier abord difficile ( classé peu difficile sur le panneau d'information) mais aujourd'hui les conditions sont particulières, en raison des fortes pluies passées ! Câble et barres sont gorgés d' eau ! Rocher glissant, planches en bois dignes d'une patinoire ! Je dois progresser d 'une manière prudente pour ne pas me faire surprendre par un pied qui se dérobe ou une main qui dérape ! Il ne pleut pas, le soleil pointe timidement mais en même temps les nuages s' amoncèlent ! Les  conditions sont acceptables mais tendues !

-  Après un début de parcours en traversée en partie effectué sur un mini rebord rocheux  . . . et terreux , assez facile,  l' itinéraire remonte vers la grande passerelle qui va offrir une promenade optimum de 54 m au dessus du vide avec une vue sublime sur la vallée ! A peine arrivé, petite surprise du parcours, l' itinéraire plonge franchement et verticalement vers le fond de la vallée ! Je me suis demandé où cela allait m' emmener !

-  Finalement un peu plus bas, la traversée reprend de manière horizontale ! Encore quelques descentes dans le vide  et remontées traversantes, et j' arrive à la jonction avec le parcours peu difficile Perce Pierres que je vais suivre jusqu'à ce qu'il redescende au pied de la falaise. Pas de difficultés notoires sur ce parcours commun.

-  Je poursuis sur le parcours difficile et ça se corse ! Toujours en traversée, je rencontre des sections déversantes, qui finissent en montée par une planche ménageant un petit répit salutaire ! Les bras commencent à "chauffer" ! Les difficultés vont continuer avec un peu moins de dévers mais toujours en traversée en direction d' une seconde plate forme en bois que je distingue tout là haut . . . ça grimpe ! Arrivé sur la plate forme suspendu au dessus du vide, un panneau relaie une invitation du concepteur de la via Ferrata . . . Tester votre vertige en vous asseyant face au vide sur la planche ! Il faut juste le faire ! L' itinéraire se poursuit par une traversée déversante pour rejoindre la  partie qui mène au Dièdre Blanc. Un échappatoire me tend les bras . . . qui me manquent un peu, car la via est longue et la fatigue se fait ressentir !

-  Lancé dans le Dièdre Blanc, je descends dans la face rocheuse et vertigineuse pour contourner l' arête et rejoindre le pont népalais, qui lui fait près de trente mètres, 30m d' équilibre précaire car il " remue" beaucoup ne permettant pas de traverser de manière aussi décontractée que sur la passerelle du début !  Suit alors une remontée courte pour sortir de la via et rejoindre le plateau !

-  Via sportive et aérienne, les multiples descentes peuvent surprendre, parcours se situant  dans le cadre magnifique de la vallée du Célé. Via ferrata du Dièdre Blanc parcourue en 1h10 pour environ 500m de longueur. Retour au parking en 20'.

 

 

 

Vias ferrata Lot

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire