Via ferrata des gorges d' Ambin Le Cernay depuis Bramans Savoie Val Cenis
- Le 01/09/2025
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Nouvelle via ferrata depuis 2023 nichée dans les gorges d'Ambin, chapeautée par la passerelles hymalayenne, expérience sportive et gazeuze à vivre dans l' ambiance sonore du ruisseau d' Ambin !
Via ferrata des gorges d' Ambin Le Cernay
depuis Bramans Savoie Val Cenis
- Nouvelle via ferrata inaugurée en 2023 dont l' accès se fait par une passerelle himalayenne de 65m de long, accessible aux piétons.
- Ouverture du 15/05 au 15/10. Sous réserve de conditions météo favorables.
- La passerelle, domine de 100m le torrent d' Ambin. Elle permet d'accéder à un beau point de vue sur la vallée et à la nouvelle via ferrata, classée assez difficile pour un temps de parcours de 1h30 environ.
- 9h 00 Je me suis rendu à la via en accédant au village de Bramans par le D 1006 entre Modane et Termignon, puis en empruntant la D 100, petite route sinueuse et étroite pour atteindre quelques kilomètres plus loin le parking de la via ferrata situé 400m en dessous de site d' accès à la passerelle (Le Cernay).
- Le temps est un peu couvert, j' espère être épargné par la pluie ! La marche d' approche est quasiment nulle, l' arrivée sur la passerelle et le site de la via est splendide, l' ambiance est prometteuse ! Il y a déjà du monde dans le parcours (un couple et un individuel), ils seront sortis avant que je débute la via.
- La première partie s' effectue en descente et ce n' est pas la plus belle, ni la plus aisée notamment après une période de pluie . . . passages salissants et glissants . . . les concepteurs de la via semblent avoir anticipé cette situation, car des "marches métalliques en poignées" sont insérées par endroit dans le rocher au dessus du sol pour éviter le contact ! Après la descente, une courte traversée en vire fait enter dans la zone la plus aérienne du parcours ! Le parcours de 300 mètres au total va alors passer d’un côté à l’autre des falaises (tyroliennes et pont tibétain) permettant d'évoluer au dessus de la cascade et des vasques du torrent d' Ambin.
- Les deux tyroliennes permettent un premier aller et retour, elles se succèdent. Assez courtes, à prendre sans élan, la réception est aisée. Elles peuvent être évitée ! C est surtout l' ambiance sonore du torrent qui impressionne ! De la passerelle himalayenne juste au dessus, les quelques randonneurs profitent du spectacle !
- Une légère traversée avec quelques pas de descente permet d' atteindre le pont tibétain qui va permettre de retraverser le cours d'eau et rejoindre la rive du retour ! Comme la plupart des ponts tibétain, la tension souple des câbles crée quelques sensations ! Un dernier pont de singe, et on entame la remontée finale avec dans son dos la spectaculaire et bruyante cascade sous la passerelle !
- Les derniers échelons franchi, on retrouve le plateau de départ et le sentier qui mène à la route et les installations d' accueil (toilettes). Via courte, sportive, que j 'ai trouvée peu difficile (cotée assez difficile sans doute à cause de l' ambiance impressionnante et surtout vertigineuse ! )? C 'est une via ferrata pittoresque et spectaculaire qui vaut le déplacement !
Ajouter un commentaire