Via ferrata du Boffi Millau (Aveyron)
- Par danielsto
- Le 14/09/2013
- Commentaires (0)
- Dans Vias ferratas
Via ferrata du Boffi
Millau (Aveyron)
- Depuis Millau, prendre la D 110 direction Le Chaos de Montpellier le vieux, 11km plus loin environ et 5 km avant Montpellier le vieux, prendre à droite une route forestière (panneau d' information sur la via ferrata à l' entrée). Aller jusqu"au bout de la route (barrière et parking via). Du parking, suivre le sentier qui mène aux falaises pendant au moins 25'. Sur la droite au bout du chemin et juste avant les falaises, un deuxième panneau d'information sur la via atteste qu'on est bien arrivé !
- La Via Ferrata est faite de deux itinéraires successifs.
- Première partie, classée facile
La via par la Passerelle du Gabelou ,puis un pont desinge et une désescalade. Une partie non câblée en descente raide mène de nouveau à la paroi. Commence alors une traversée avec du vide, suivi d'une remontée verticale et d'un ressaut qui mène à la séparation des deux parcours.(30 ')
- Deuxième partie, classée Difficile
Désescalade en léger dévers, traversée vertigineuse, déversante par endroit et assez longue. Une arête à franchir et l' itinéraire arrive sur deux ponts de singe succéssifs. Le deuxième est assez lâche ! Remontée ensuite d'un pilier légèrement déversant qui mène sur un plateau.(1h)
- On rejoint alors une large vire et le parcours redevient commun avec la premère partie de la via poursuit latéralement, une dernière montée verticale termine la via ferrata du Boffi.
2015 :
Les deux vias ont été réaménagées . Une nouvelle face (Est) est exploitée pour rallonger le parcours avec entre autre une grande passerelle et deux tyroliennes (75 et 90m).
La nouvelle grande passerelle (face Est) qui passe au dessus des parcours d'escalade est actuellement fermée (risque de chute de divers objets sur les grimpeurs) .Une voie de contournement existe.Fermeture annuelle du 15 mars au 15 juin maintenue.
- 18h00 Je pars refaire la via ferrata du Boffi, via que j' ai déjà faite en Novembre 2005 (ça commence à dater !). Je me souviens d'une via assez sportive et très aérienne.
panneau d'info en bordure de route
Panneau d' info via ferrata du Boffi
- A mon arrivée, alors que je pensais être tranquille et seul pour faire la via, 3 jeunes (deux gars,une fille) arrivent et partent aussitôt sorti de leur voiture faire la via ! Je serai donc devancé ! Un groupe d'une douzaine d' ados accompagné de guides professionnels reviennent de la via au même moment. Le temps est moins ensoleillé, de gros nuages s'amoncellent.
- Le chemin est assez long du parking à la via ferrata (30') et quand j' arrive au départ, le trio qui me précède a pris de l'avance car je ne les vois pas !
- La première partie de la via est assez facile et assez courte. Une sortie qui rejoint plus loin la fin de la via ferrata difficile permet de faire une boucle sans affronter de grosses difficultés.
l' annonce des deux parcours qui commencent et finissent par un parcours commun
- J' ai rattrapé les trois ferratistes qui me precèdait peu après le début de la via difficile, ils me laisseront passer quelque temps après.
- Après la traversée aérienne et les ponts de singe, on remonte un mur vertical qui mène à une vire partant sur la gauche et qui repasse au dessus du parcours pour ensuite rejoindre le parcours facile et la sortie finale. Cette partie est plutôt contemplative (la vue !) que sportive !
en haut du mur vertical (via du Boffi)
en haut du mur vertical (via du Boffi)
- Via faite en 52'', le temps d' accès et de retour (30''+35'), est plus long ! C 'est une via qui vaut pour l''ambiance aérienne et pour la vue !