ALPES/PACA/L.ROUSSILLON Juillet 2013 *

 ALPES/PACA

LANGUEDOC/ROUSSILLON

Circuits vélo,vias

ferrata,randonnée

souterraine

 

 11  au 17 Juillet 2013

 

Lundi 11 juillet 2013

 

- 20h30  Pour une fois je pars tard le soir (à la fraîche !), direction la Haute Savoie. J 'emprunte exclusivement l' autoroute cette fois ci pour être rendu sur place plus vite ! Je ne rencontre pas beaucoup de circulation et la température est agréable sur le soir.

- 11h30  Je suis garé à Duingt sur un petit parking près des commerces,au bord du lac d' Annecy et un peu à l' écart de la circulation (l'idéal quoi !). Je suis rapidement couché pour récupérer de ma journée.


Vendredi 12 juillet 2013

 

-  8h00  J' ai dormi d' une traite, réveillé par la circulation. Il fait 24° dans la voiture, il va falloir que je prenne deux bidons pour ma sortie vélo pour éviter la deshydratation ! Il y a des souvenirs encore très proche de ma mésaventure des ballons d'alsace et Servance !

-  9h15  Courses quotidiennes faite et passage au "cabinet d' aisance" de Duingt, je prépare le cycliste.

 

Circuit vélo Col de la Forclaz/Annecy/Mont Semnoz   Duingt   (Haute Savoie)

  • Circuit vélo de 88km depuis Duingt / piste cyclable jusque Vésonne / montée du col de la Forclaz / descente sur Annecy par Menthon St Bernard et Veyrier du Lac / reprise de la piste cyclable pour rejoindre le port / montée du Semnoz par la D41 et re-descente sur Sevrier par le col de Leschaux puis piste cyclable jusque Duingt. 2500 m de dénivelé prévu.

tour-du-lac-d-annecy-par-la-forclaz-et-le-semnoz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 9h30  Beau temps ! Un peu de brise rafraîchissante ! La piste cyclable est déjà très encombrée ! et dans les deux sens ! Il va falloir "la doubler" !!!

- Le carrefour de Vésonne a été aménagé en giratoire, c'est donc plus facile de traverser pour rejoindre directement le pied du col de la Forclaz.La montée du col de la Forclaz est toujours aussi dure jusque Montmin, quelques cyclistes en point de mire vont me motiver à défaut d'être des compagnons de route ! Je monte au milieu d'un va et vient montant et descendant de minibus transportant passagers et deltaplanes ... championnat organisé  en haut du col ? C 'est quelque fois assez "chaud" car la route est étroite ... surtout lorqu'ils se croisent à hauteur des cyclistes !

  • Col de la Forclaz depuis Vésonne : 8,2km d' ascension à 8% en moyenne pour 13% maximum - 650m de dénivelé pour arriver à 1150m d' altitude.

- Toujours autant de monde en haut du col de la Forclaz (vue sur le lac et spectacle de parapente ... et deltaplanes !).

au départ de Duingt,la piste,le tunnel,le village et les dents de Lanfon

Vésonne, le col est bien indiqué ...pas l' effort !

Peu avant Montmin, le plus dur est fait !

belle vue sur le lac d' Annecy  depuis le col de la Forclaz

parapentiste en action !

-  La descente se fait tranquillement en direction de Talloires, je croise de nombreux cyclistes. La route en direction d' Annecy est beaucoup plus problématique, car il ya beaucoup de circulation et elle n' est pas du tout aménagée pour les cyclistes et il n' y a pas de piste cyclable (pour le moment ?). Donc route très dangereuse et attention aux arrêts voitures dans les traversées de village ! La piste cyclable venant d' Annecy s' arrête pour l'instant à Veyrier du lac. Superbe paysage sur la lac d' Annecy !

la piste cyclable à partir de Veyrier du lac

9de l' autre côté,Annecy !

- Je traverse Annecy par les rives du lac par la piste cyclable, puis je remonte le long de l' hopital en direction de la route qui mène en haut du Semnoz !

  • Le mont Semnoz (1660m) depuis Annecy : 20km pour 1350m de dénivelé à 7% de moyenne pour 9% maximum.

- J' ai monté le Semnoz en compagnie de deux néerlandais que j' ai doublé et qui m' ont repris peu avant le sommet compte tenu des mes nombreux arrêts photos et vidéo ! Col assez dur avec des pourçentages autour de 9 %. Pas beaucoup de répit ! Le final est raide, ça devrait "donner" pour l' arrivée de l' étape du tour de France !

début de la montée du Semnoz, je rejoins deux cyclistes

Sortie de la forêt, on approche du sommet

à un km du sommet du Semnoz

arrivée de l' étape du tour 2013 au Semnoz

 

- Ensuite très longue descente du mont Semnoz pour rejoindre Leschaux et descendre ensuite le col de Leschaux jusque Sevrier où je rejoins les rives du lac et la piste cyclable.Je passe par St Jorioz et je rejoins Duingt et mon parking tranquille au bord du lac !

les premiers lacets après le sommet du  Semnoz

toujours dans le début de la descente du Semnoz

Arrivée au col de Leschaux

vue sur le lac d' Annecy dans la descente du col de Leschaux

Au dessus de Sévrier (descente du col de Leschaux)

Retour à la piste cyclable en vue

- 92 km de vélo en 4h30 à 20,5 de moyenne - 2600m de dénivelé total à 58 de cadence. Très joli circuit, finalement pas aussi dur que je ne le pensais !

Retour à la

- 14h30  Je suis de retour à Duingt et je range le matériel vélo. Après avoir manger un morceau, je choisi mon itinéraire pour descendre en Isère à Vaujany au dessus de Bourg d' Oisans. Je vais passer par Albertville et remonter le col du Glandon.

- 19h00  Je suis à Allemont, en dessous de Vaujany, il fait chaud mais il y a de l' air et les courants d' air fonctionne bien dans la berlingo portes ouvertes ! La 3g ne passe pas correctement et je vais monter jusque Vaujany à la fois pour repérer la cascade de la Fare (qui est très en eau !) et pour envoyer mes messages de situation de ma position (sécurité auprès de mes proches, lieu du stationnement et annonce de la via ferrata de la cascade de la Fare à La Vilette, prévue pour demain) car la 3G y fonctionne mieux !

- 20h00 je suis à présent de nouveau garé à Allemont au pied du barrage, juste à l' entrée du camping !

 

Samedi 13 Juillet 2013

- 8h15  Je suis debout, grand soleil, 24° dans la voiture. Après avoir déjeuné ,je monte à la Vilette faire la via ferrata de la cascade de la  Fare. Je l' ai déjà faite l' an passé (voie de la cascade), j' y monte spécialement pour faire la voie des passerelles.

- 9h30  Ferratiste prêt, je descends vers la cascade par le chemin qui part au milieu du hameau de la Vilette.

 

Via ferrata  cascade de la Fare-les passerelles   La Vilette/Vaujany  (Isère)

La cascade de la fare depuis le bas de vaujany

 

Approche :30min

  • Hameau de la Villette, situé à 1km au nord de Vaujany. Parking dans le village. Suivre les indications "cascade de la Fare".

Via ferrata

  • La via ferrata suit le bord gauche de la cascade de la Fare située juste en face de Vaujany.
2 variantes  :
  • Le circuit de gauche, ludique est  difficile +.
  • Le parcours de droite qui remonte sur une centaine de mètres la falaise verticale soutenant la cascade. Le niveau est Difficile.
  • Les deux branches jonctionnent pour terminer par un cheminement  facile et comportant un  pont népalais. On arrive sur un plateau.
  • Au total environ 500m de câble.

Descente :45min

  • A la sortie de la via, suivre un sentier  crée spécialement, on rejoint un alpage avec ruines. Le suivre vers le nord pendant 15mn et à la bifurcation qui suit descendre à gauche (panneau "les Frasses").

panneau d' info cascade de la Fare à Vaujany

Itineraire des deux vias de la Fare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 9h30  Je suis parti et en 30', je suis au pied de la cascade de la Fare qui est très impressionnante en ce début de Juillet car la masse d' eau est très importante ! Je vais faire un tour au départ de la voie de la cascade qui est au pied de ...la cascade ! ... et je rencontre un couple de randonneurs, dont la femme est en train "tenter" la via ferrata sans équipement ce qui n' étonne pas du tout son époux qui la connait très aventureuse ! Je lui propose tout de même de la rejoindre pour lui indiquer l' échappatoire non officiel de la voie mais qui permet de rejoindre la via des passerelles et de redescendre .Ce qui fut fait rapidement, du coup le couple semble décidé à pratiquer la via ferrata et s' enquiert des lieux de location de matériel !

la cascade de la Fare à Vaujany

itinéraire des deux vias ferrata de la cascade de Vaujanydépart de la via de la cascade à Vaujany

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

randonneurs téméraires (?) sur la via de la Fare (la cascade)le départ de la via ferrata de la cascade (la Fare - Vaujany)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers mètres verticaux de la via ferrata de la cascade de la Fare

- Je poursuis ensuite la via par la voie des passerelles. Les deux passerelles sont au dessus l'une de l' autre, la via classée difficile est peu difficile en son début, quelques passages au moment de l' accès à la deuxième passerelle et après méritent la classification. Je trouve que la via dans son intégralité par les passerelles et plus difficile techniquement que la via dite de la cascade, plus monotone, et classée D+ (sans doute uniquement en raison de sa verticalité (toute relative, cependant car j' ai eu l'impression de grimper un plan fortement incliné dans plus). Je considère cette voie des passerelles plus difficile que celle de la cascade !

Vue sur la Vilette et le col du Sabot (montée à vélo).

montée verticale puis traversée pour parvenir aux passerelles

- Les deux passerelles permettent un aller et retour au dessus d'une combe. Belle longueur pour les deux et les passages d' accès sont verticaux et en léger dévers !

les deux passerelles superposées de la via ferrata de la cascade de la fare

passerelle de la fare à Vaujany

petite verticale pour rejoindre la deuxième passerelle à Vaujany

la passerelle du Berrichon à Vaujany

- Après les passerelles, on rejoint le haut de la première cascade par deux murs verticaux, entrecoupés de passages transversaux Petit bain de fraîcheur au pied de la seconde chute et je remonte le chemin jusqu' au départ de la deuxième partie, que je ne ferai pas cette fois ci !

après les passerelles, petit passage sportif avant d' arriver en haut de la première cascade

via ferrata des passerelles à Vaujany, en vue de la sortie

depuis la sortie de la via des passerelles, vue sur ces dernières !

- Très satisfait de ce parcours ludique de la via des passerelles (approche en 30', via en 1h30 avec l' intermède des randonneurs,50' de retour). Je redescends sur La Vilette.

sentier de descente après les passerelles ou à droite la suite de la via ferratadeuxième partie commune aux vias ferrata de la cascade et des passerelles à Vaujany

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le village de Vaujany

la cascade de la Fare à Vaujany

- 14h25  Après avoir rangé mon matériel et pris mon repas de midi, je  descends sur Vaujany, puis je prends la direction de Buis les baronies. Objectif voir ou en est la construction de la nouvelle via ferrata.

 

La future nouvelle via ferrata de Buis les Baronies les Baronies   (Vaucluse)

 

- 19h15  Je suis à Buis les Baronies, stationné sur la grande place. A la Jumelle côté Buis j' observe le rocher St Julien pour voir si des travaux d' aménagement sont visibles sur la face rocheuse.La croix est toujours en place et je devine toujours le pont de singe de la première via ferrata installée par les guides locaux, pas trace de travaux.

- Je décide de monter jusqu' au parking du site d' escalade et de l' ancienne (toujours présente)  via. Pas moyen de stationner (travaux de remblaiement et engins sur les bordures de route. Je redescends alors à pied vers la face nord et je découvre à 200m en contrebas les travaux de la via ferrata à gauche de la route et aussi à droite (deux vias ?).

- A gauche je pense qu'il s' agira de la via d' initiation, construite sur des rochers de faible hauteur. A droite par contre la via ferrata sera d' ampleur et assez verticale ! C' est la face qui domine Buis les Baronies, elle est donc bien visible depuis le centre ville ! Pour l' instant ça "pendouille" beaucoup, mais je pense qu'elle sera terminée pour septembre,octobre.

le site du rocher St Julien vu depuis un parking centre ville de Buis les Baronies - la via ferrata se construit sur la partie droite (face nord)

 

le site d'une seconde via ferrata à Buis les Baronies qui sera sans doute celui de l' initiation ?

cette via école (?) de Buis les Baronies se trouve à droite de la route quand on monte vers le parking d' escaladesite de la via école de Buis (,) ça

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

via ferrata ecole (?) de Buis les Baronies

le site de la nouvelle via ferrata de Buis les Baronies - le rocher principal à gauche, la via école sur la droite

la future via ferrata sur la face nord du rocher St Julien dominant Buis les Baronies

future via ferrata de Buis les Baronies en construction

rocher St Julien, future via ferrata de Buis les Baronies, belles verticales !

Surprise ! déjà du monde dans la via en construction de Buis les baronies !!!

 

- La nouvelle via ferrata de Buis les Baronies sera inaugurée le 12 octobre 2013

- 20h15  Je suis de nouveau garé au centre de Buis. Après le repas je vais faire un tour en ville (très animée avec présence de beaucoup de touristes) et je découvre ainsi un grand parking en prolongement du premier (de l' autre côté du pont). L' avantage de celui ci est qu'il est ombragé et à l' abri de la circulation donc beaucoup plus calme ! Je déplace donc la berlingo sur ce vaste parking le long de l' Ouvèze  et juste en face des rochers où se construit la via ferrata.

 

 

Dimanche 14 Juillet 2013

 

- 8h00  Je me lève, 24° dans la voiture. Déjeuner, quelques courses au supermarché du coin et route en direction de Cavaillon dans le Vaucluse !

- 12h00  Je suis stationné sur un parking de ville à Cavaillon juste à côté de l' hôpital et à 15' du départ de la via ferrata. En route, aux alentours de Sault, j' ai croisé moult voitures et cyclistes qui montaient au Ventoux assister à l' étape du tour de france ...l' idée m' a démangé un moment de les rejoindre ! Je mange "un morceau" et je prépare le ferratiste.

 

je me décide à partir pour aller faire la via ferrata du Boffi


  • La via ferrata de Cavaillon est constituée de deux boucles complémentaires, départ et arrivée ont lieu au même endroit.
  • La via natura praticable à partir de 1,30m de taille, mesure 250m pour 50m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures. C'est une via de découverte.
  • la via souterrata praticable à partir de 1,50m de taille mesure  300m pour 40m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures.C' est une via sportive.
  • accés et retour : 10'

Via ferrata de la colline St Jacques   Cavaillon (Vaucluse)

via-ferrata-de-la-colline-st-jacques-a-cavaillon-84.jpg

Document office du tourisme via ferrata de la colline St Jacques à Cavaillon

 

la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon

- 12h15  Je pars faire la via ferrata de la colline St Jacques, il ma faudra 10' pour accéder à la via depuis le parking de l' office de tourisme. Il y encore beaucoup de monde dans la via ferrata malgré l' heure ! Au départ, deux ferratistes terminent et 2 autres arrivent ! Je pars donc dans la première partie de la via natura et rapidement je me rends compte que je ne serai pas rattrappé, je prends donc un rythme plus tranquille me permettant de faire des photos sans contrainte !

le parking de l' office du tourisme sous le site de la via ferrata

l' escalier à côté de l'office,départ du sentier d' accès à la via ferrata de cavaillonla croix première étape !

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chapelle (point d'eau)

le portillon de départ et d' arrivée de la via ferrata de Cavaillon

- La première partie de la via natura et très ludique, sans difficulté (poutre ... pont de singe ...).

au départ de la via nature, la poutre

la passerelle de la natura à Cavaillon

dans la via natura à Cavaillon

- J' arrive rapidement à la première partie de la via souterrata ...et  je prends mon tour dans le "défilé" des ferratistes ...la via semble pour sa première année très fréquentée !

- La première partie de la via souterrata est assez sportive (AD ? D ?), 2 passages de grottes par le plafond, sur un cable tendu avec poignées de maintien au plafond ! C' est original et sportif !

dans la via souterrata, avec au dessus le retour des ferratistes qui en finissent !

pont de singe dans la via souterrata à Cavaillon

arrivée à la grotte des Baumes (parcours retour au dessus

dans la grotte des Baumes à Cavaillon

grotte des Baumes, le pont de singe et les poignées au plafond !

autre vue de la grotte des Baumes à Cavaillon

via de Cavaillon, dans la souterrata après la grotte des Baumes

 

le pont de singe et son échelle dans la grotte des baumes de Combarellesla grotte des baumes de Combarelles vue depuis la ville de Cavaillon

sortie de la grotte des baumes de Combarelles à Cavaillon

- A la sortie des grottes, belle traversée pour finir par un mur vertical légèrement déversant.

le mur de sortie de la première partie de la via souterrata à Cavaillon

- Ensuite la deuxième partie de la via souterrata repasse au dessus des grottes (chemin inverse) par une longue traversée aérienne interrompue au début (option facultative ) par un passage dans deux boyaux souterrains qui rejoignent la traversée un peu plus loin.

parcours souterrain dans le retour de la via souterrata à Cavaillon

la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon - sortie de la partie souterraine de la via souterrata

On repasse au dessus des grottes au retour de la via souterrata à Cavaillon

- A l' issue de cette traversée, on se retrouve à l' endroit où l' on a quitté la via natura, on la reprend alors par le bas (elle repasse sous l' itinéraire aller de la natura). La sortie se fait par la montée du piler que l' on a en partie descendu à l' aller.

passage sous la passerelle de la première partie de la via natura à Cavaillon

retour au départ de la via de Cavaillon par la deuxième partie de la via natura

Sortie de la via ferrata de cavaillon

-Via faite en 1h (10' +1h+10' = 1h20 au total. Via agréable, un peu aérienne avec l' omniprésence de la splendide vue sur Cavaillon ! Assez sportive,sans être difficile, je la classerais assez difficile si on la fait en totalité. Comme je l' ai dit plus haut, elle semble attirer énormément d' adeptes de la via ferrata et sur le tracé, on entend beaucoup de langues étrangères (italien,espagnol,néerlandais lors de mon passage !).

la ville de Cavaillon depuis la via ferrata

 

- 14h30   Revenu à la voiture, je prends le repas de midi ...avec un peu de retard ! Je ferai ensuite une tentative de sieste, mais avec les portes ouvertes à cause de la chaleur, je n' y parviendrai pas car il y a trop de passages (voitures et piétons).

-16h00  Je reprends mon périple et je vais me rendre dans l' Hérault à St Mathieu de Tréviers pour aller ... m' approvisionner en vin du pays, le fameux "pic St Loup" !

- 17h50  je suis rendu à destination, il fait 36° dans la voiture ! J' ai pris la météo ... chaud ! chaud !

 

Lundi 15 juillet 2013

 

- 8h00  Je suis levé,27° dans la voiture ! Il a fait très chaud cette nuit !

- Après le déjeuner, je fais un petit tour au supermarché du coin pour voir les tarifs pratiqués sur les vins de pays, notamment l' appellation pic St Loup, que je compte aller acheter dans un des nombreux domaine-caveau de la région.

- Je me rends à St Jean de Cuculles à la recherche du viticulteur éleveur Jean Pierre Rambier. En fait le domaine dit du "Haut Lirou" ne se trouve pas à St Jean de Cuculles mais à proximité de Le Triadou.

- Je suis très bien accueilli au domaine et je goute trois variétés de vin rouge d' appellation pic St Loup. Je me décide rapidement de faire l' acquisition de quelques exemplaires de ces bonnes bouteilles

le domaine du Haut Lirou à Le triadouDomaine Haut Lirou - Jean pierre Rambier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la dégustationle Chai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p1010251.jpgp1010250.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 10h00  Je repars en direction de St Hippolyte du Fort où je compte aller visiter et explorer la grotte des Claris, située dans une ancienne carrière.


11h00  Je suis sur place  et je "prépare" le spéléo.

 

Grotte des Claris   St Hippolyte du Fort  (Gard)

la grotte des Claris à St Hippolyte du Fort

- c' est une grotte que j' avais repérée en janvier 2013, elle se trouve dans une ancienne carrière désaffectée en bordure de la D962 après St Hippolyte du Fort.

- Vaste porche d' entrée, suivi d' une descente au milieu de blocs qui peut être assez glissante. Un passage bas de 30m précède une vaste galerie dans laquelle on se redresse, et qui a toute les allures d' une galerie de métro ! Elle ressemble à la grande galerie métro de la grotte de  la Malatière à Bournois (25).

la descente dans la grotte des Claris juste après le porche

les penderies de concrétions de l' entrée de la grotte de la claris

le passage bas

le métro de la grotte des Claris

grotte des Claris large galerie ... de métro !

- Au bout de 200 à 300m, commence un labyrinthe de galeries avec passage boueux (combinaison recommandée !) ou en eau ! Je ne m'y suis pas trop retrouvé sans topo, Le métro bute sur une grande cascade pétrifiée.

la cascade pétrifiée

devant la cascade

petit canyon

- Quelques belles concrétions conservées à peu près en état se trouvent peu avant la cascade.

Belles concrétions !

et encore ...grotte des Claris

la grotte des Claris à St Hippolyte du Fort

la grotte des Claris à St Hippolyte du Fort

la grotte des Claris à St Hippolyte du Fort

la grotte des Claris à St Hippolyte du Fort

retour dans le metro - grotte des Claris

- Les photos d'autres visiteurs spéléos vues sur le net montrent qu'il y en d' autres remarquables, Il faudra que je revienne avec plus d'informations et une topo de la grotte.

- Je suis ressorti  couvert de boue de la grotte ( ... et je n' avais pas pris de "combi "!!!). Visite de la grotte faite  en 1h45, sans pratiquement de marche d' approche et de retour.

Sortie en vueremontée sous le porche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 13h25  Je pars en direction de Florac  pour faire la via ferrata qui a été inaugurée en juin dernier et que j' avais visité lors de sa construction en début d' année.

- 15h00  Je suis à Florac, je vais me garer sur le parking camping car au dessus de la ville et sur la route qui monte à la via ferrata. Après un petit casse croute, je rejoins le parking de la via au col de pierre plate.Je prépare le ferratiste (équipement minimum) et je pars en direction des antennes !

 

La nouvelle via ferrata de Florac    Florac   (Lozère)  (Via du Rochefort)

le site de la via ferrata de Florac vu depuis le parking camping car de Florac (photo prise en hiver)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La via ferrata a été inaugurée le 15 juin 2013. Elle est donc toute récente ! Construite sur les couronnes du causse Méjean au dessus de Florac (Rocher Ron Picard et rocher du Rochefort). C' est un ouvrage commandé par le conseil général de Lozère (6ème infrastructure) et réalisée par l' entreprise Cévennes évasion.
  • On y accède par la D16 au départ de Florac, stationner sur le parking aménagé une fois parvenu au col de Pierre plate et monter aux antennes par la piste aménagée puis suivre la ligne de crête (magnifique vue sur Florac) jusqu' au site de la via ferrat (on y accède donc par le haut !).
  • la via ferrata commence par un passage étroit, le canyon. A sa sortie, le panorama sur Florac est magnifique.  L'itinéraire emprunte passerelle, pont de singe pour ensuite se séparer en deux. Le parcours facile rejoint la grande passerelle alors que le difficile fait un détour par quelques désescalades puis remonte un pilier rocheux pour rejoindre le parcours commun et la grande passerelle. Après cette dernière, l'itinéraire se  se sépare : parcours facile, en traversée ou parcours difficile, par une belle grimpée dans le Ron de Picar. Après l' ascension de la tour par deux itinéraires  différents, mais assez vertigineux, on arrive à la tyrolienne de 50 mètres (facultative). On parvient alors au grand pilier du Rochefort, pour soit une sortie tranquille par un petit canyon  moins aérien soit un passage en vire à mi-hauteur, avec au choix deux sorties assez, très, et extrêmement sportive . Cette via est très aérienne. Ils est possible de sortir à trois endroits pendant le parcours (échappatoires). La durée du parcours a une durée de 4 heures, sur une longueur de plus de 800 m.

 

le site de la via ferrata de Florac vue depuis le bas

vue d' ensemble des itineraires de la via ferrata (côté Florac)

rocher de Rochefortrocher ron de Picar

marche d' approche 30'

montée jusque l' antenne depuis le parkingla marche d' approche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 16h00 Du centre de Florac, je monte en direction de l' aven Armand et de l' aérodrome par la D16. Le parking se trouve en haut de la montée près de la pierre plate. IL est très facile de s' orienter, l'antenne nous tend les bras !

-  L' approche du départ de la via ferrata me prendra 35'. Le sentier est magnifique, le long de la crête avec une vue panoramique sur Florac puis sur les rochers de la via ferrata.

le parkingla pierre plate (photo prise en hiver)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Florac vue depuis la crête

le rocher de Rochefort et son surplomb qui attire immédiatement l' attention !

Le terrain de jeu se dévoile !

Le sentier de descente vers la via depuis la crêtele départ de la via ferrata de Florac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  La via commence par un parcours commun (via facile et via difficile), dans un petit canyon entre deux rochers et débouche rapidement de l' autre coôté au dessus du vide avec une superbe vue sur Florac. Le passage dans le canyon est en léger dévers cela annonce une via sportive ! En vue de la grande passerelle, la via se différencie : la facile descend vers un curieux franchissement encore jamais vu sur les vias ferratas puis rejoint la grande passerelle.

le petit canyon déversant d' entréequi débouche plein vide !

petite passerelle à franchir au sortir du canyon

la grande passerelle en vue !

un franchissement original sur la via facile !

-  Le parcours difficile part sur la droite pour ensuite descendre le piler et rejoindre la base des rochers par un chemin câblé. C' est la partie la moins intéressante de la via ferrata, qui devient alors un sentier câblé descendant puis remontant jusqu' au pilier supportant la grande passerelle. On remonte ce dernier intégralement par une quasi verticale sans difficulté.

- Ensuite traversée de la grande passerelle (qui bouge bien ! et encore aujourd'hui il n' y a pas de vent !). A gauche poursuite de la via facile en direction de la tyrolienne, à droite la via difficile remonte l' intégralité du pilier Ron Picar pour rejoindre le plateau sommital.

pont tibetain avant de descendre

la desente jusqu' au pied des piliers rocheux

la via facile au dessus de la grande passerelle

le sentier câblé qui ramène au pied du pilier de départ de la grande passerelle

la remontée jusque la grande passerelle

verticale peu difficileEn vue de la grande passerelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la grande passerelle, le parcours difficile part à droite

la grande passerelle vue de dessus, à sa gauche le parcours facile

la grande passerelle vue du côté de Florac

juste après le passage de la passerelle

la remontée du pilier après la grande passerelle

ambiance dans la difficile en remontant vers le départ de la tyrolienne

sortie du piler avant le plateau sommital

- Légère descente ensuite pour rejoindre le départ de la tyrolienne sur une excellente plate forme bien aménagée. Tyrolienne impeccable, arrivée en douceur sur une autre plate forme (poulie speed). La via facile part à gauche,la via difficile part à droite en traversée du pilier, puis descend le pilier du Rochefort avant de la remonter jusque atteindre le départ de la via extrêmement difficile.

la tyrolienne de la via du Rochefortla tyrolienne vue depuis l' arrivée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la tyrolienne de Florac vue du haut (photo d' hiver)

l' arrivée de la tyrolienne, à gauche la via facile, à droite la suite de la via difficile

- il y a deux tracé de via ED, celle de gauche est redoutable ! l' autre moins difficile contourne le surplomb par la droite. Un panneau indicatif donne des recommandations déterminantes (longe courte, non recommandée à un ferratiste solitaire, prévoir une corde de rappel pour redescendre en cas de necessité !). La voie de gauche est très impressionnante !

ambiance dans la difficile après la tyrolienne

franchissement du canyon du Rochefort par le bas

la descente dans le pilier du Rochefort

sous le surplomb extrêmement difficile de la via de Florac

avertissement salutaire !

le départ de la voie ED

la voie de droite ED mais plus facile que celle de gauche

le surplomb de la via ED de Florac

le surplomb de la via ED de Florac (photo prise en hiver depuis le chemin d' accès)

-  Je continue en traversée par la via difficile jusqu'à une première remontée verticale juste en dessous de la première passerelle. Je prends alors à droite la remontée verticale finale et déversante à deux endroits (TD) qui aboutit au plateau sommital du Rochefort.

le site de sortie (D et TD) de la via de Florac

une des passerelles du pilier de rochefort

les deux possibilités de sorties

beau pilier TD de sortie de la via de Florac

passerelles et belles verticales !Site de sortie de la via de Florac (photo prise en hiver)

la verticale TD de sortie de la via de Florac(photo prise pendant la construction)clap de fin

 

 

-  Fin de la via ferrata de Florac ! Superbe réalisation ! L' ensemble du parcours difficile est excellent, sportif,aérien, très varié et ludique ... juste un bémol ... la longue descente et traversée (sentier câblé) en sous bois sous les piliers de la première partie de la via.

- C' est le meilleur spot de via ferrata de Lozère, qui vient conclure (?) un magnifique ensemble de 6 vias ferratas commandité par le Conseil Général.La voie ED est sans doute la plus difficile de France.

- Via ferrata (partie difficile) faite en 2h50 (35' d' approche +1h40 de via +35' de retour.

-  Félicitations à Cévennes Evasion concepteur et réalisateur de ce fantastique terrain de jeu aérien !

 

 

future  via ferrata de Florac,non ...ce n' est pas le départ de la tyrolienne !!!

 

 

- La construction de la via ferrata de Florac en hiver 2013

 

 

- 19h30  Je suis garé sur le parking camping car de Florac, plus exactement à l' étage inférieur. Le parking est complet ! Je prends mon repas du soir. 27° dans la voiture, la nuit va être chaude ! Heureusement sur ce parking de camping cariste, je suis en sécurité et je peux laisser les portes ouvertes pour créer un courant d' air bienfaisant ... et compter les étoiles par ce ciel magnifique !

 

 

Lundi 15 juillet 2013

 

- 8h00  Lever. 22° dans la voiture.  Après les quelques courses du matin, je fais mon programme pour la journée : ce sera circuit vélo par le col de Pierre Plate-aven Armand-St Enimie et les gorges du Tarn, puis retour par la D16 sur Florac.L' après midi je prévois de faire la via ferrata du Boffi près du site de Montpellier le vieux.

- 9h35  Le cycliste est prêt, je pars pour près de quatre heures de vélo !

 


 

Circuit vélo Aven Armand/St Enimie/gorges du Tarn

 

depuis Florac    Lozère

 

- Circuit vélo de 85km depuis Florac.Direction la D16 par le col de Pierre Plate/aven Armand/ puis St Enimie par la D 986 et le col de Coperlac/la D907 bis en direction de Quézac mais remontée par Montbrun sur le Causse Méjean pour rejoindre la D16 qui ramène à Florac.1700m de dénivelé prévus.

circuit-velo-depuis-florac-causse-mejean-st-enimie-gorges-du-tarn-1.png

 

- La montée du col de Pierre Plate se fait sur une route dont la chaussée est un peu déformée, mais elle reste agréable parce que compensée par la beauté du panorama sur Florac et sur les rochers du Rochefort. Je suis monté en "moulinant" et en récupérant dans les lacets car la pente est raide d' entrée !

le début de la montée du col de Pierre Plate au dessus de Florac

Montée de Pierre Plate avec plusieurs lacets en épingle !

je suis à l' ouvrage dès le départ !le sommet du col est en vue !

- Après le col, j' arrive sur le causse Méjean, vaste plateau que je parcours par la D16 jusque la bifurcation à gauche (D63) à la hauteur de l' aérodrome de Florac (vol à voile). C 'est la direction de l' Aven Armand que je vais observer rapidement de l' extérieur. Il n'y a pas trop de monde. Le puits naturel d' accès a été préservé et on peut facilement imaginé la première descente de Armand et Martel les "inventeurs" du gouffre !

sur le plateau du causse Méjean

l' aérodrome de Florac

le vaste plateau du Causse méjean

carrefour avec la D 986 et tout droit la route de l' Aven Armandl' entrée artificielle de l' aven Armand et son appendice commercial !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l' entrée naturelle de l' aven Armandpanneau d' information

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le puits naturel d'accès de l' Aven Armand

- Après l' aven, direction Ste Enimie par la D 986, bonne route qui rejoint les gorges du Tarn et descend par le col de Coperlac au bord du Tarn. Intense activité nautique dans les gorges du Tarn! A Ste Enimie, je poursuis la descente des gorges du tarn en direction de Florac.

le col de Coperlac

depuis le col de Coperlac, le fond des gorges du tarn

le village de St Chély du Tarn

descente du col de Coperlac

les lacets de la descente du col de Coperlac

Ste Enimie

le Tarn à Ste Enimie

Le village de Castelbouc et son château

- A proximité de Montbrun, je bifurque à droite par une petite route qui me mène au village, puis par une étroite route en lacets, me remonte sur le plateau du Causse Méjean où je ne tarde pas à retrouver la D16 qui va me ramener à Florac !

La remontée vers le village de Montbrun

Remontée vers le causse Méjean au dessus de Montbrun et la vallée du Tarn

un peu à l' arrêt ! pour la photo, dans la remontée au dessus des gorges du Tarnles lacets du col de ...Montbrun (?)

 

 

J 'ai bien dit des lacets !

Je retrouve le causse Méjean !

... et le col de Perreplate dans la descente sur Florac !

- Très bon circuit de vélo avec une grande variété de paysage et deux bons cols à gravir ! 85 km en 4h00 à 21,5 de moyenne pour 1700m de dénivelé. Je referais ce circuit avec plaisir d'une manière plus sportive !

 

- 15h30 Après avoir rangé mes affaires cyclistes, je mange au calme sur le parking camping car de Florac (parking qui s' est un peu vidé !). Une petite sieste plus tard écourtée par la présence de trop de mouches dans la voiture (!), je me décide à partir pour aller faire la via ferrata du Boffi un peu plus au sud ouest près de

- 18h00  Je suis sur place sur la parking de la via ferrata du Boffi près Millau, sur le Causse noir non loin de Montpellier le vieux .

 

Via ferrata du Boffi    Millau   (Aveyron)  

 

le site de la via ferrata du Boffi à Millau

  • Depuis Millau, prendre la D 110 direction Le Chaos de Montpellier le vieux, 11km plus loin environ et 5 km avant Montpellier le vieux, prendre à droite une route forestière (panneau d' information sur la via ferrata à l' entrée). Aller jusqu"au bout de la route (barrière et parking via). Du parking, suivre le sentier qui mène aux falaises pendant au moins 25'. Sur la droite au bout du chemin et juste avant les falaises, un deuxième panneau d'information sur la via atteste qu'on est bien arrivé !
  • La Via Ferrata est faite de  deux itinéraires successifs.
  • Première partie, classée facile

La via par la Passerelle du Gabelou ,puis un pont desinge et une désescalade. Une partie non câblée en descente raide mène de nouveau à la paroi. Commence alors une traversée avec du vide, suivi d'une remontée verticale et d'un ressaut qui mène à la séparation des deux parcours.(30 ')

  • Deuxième partie, classée Difficile

Désescalade en léger dévers, traversée vertigineuse,  déversante par endroit et assez longue. Une arête à franchir et l' itinéraire arrive sur deux ponts de singe succéssifs. Le deuxième est assez lâche ! Remontée ensuite d'un pilier légèrement déversant qui mène sur un plateau.(1h)

  • On rejoint alors une large vire et  le parcours redevient commun avec la premère partie de la via  poursuit latéralement, une dernière montée verticale termine la via ferrata du Boffi.

itineraire via ferrata du Boffi à Millau

- 18h00  Je pars refaire la via ferrata du Boffi, via que j' ai déjà faite en Novembre 2005 (ça commence à dater !). Je me souviens d'une via assez sportive et très aérienne.

panneau d'info en bordure de routep1010752.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- A mon arrivée, alors que je pensais être tranquille et seul pour faire la via, 3 jeunes (deux gars,une fille) arrivent et partent aussitôt sorti de leur voiture faire la via ! Je serai donc devancé ! Un groupe d'une douzaine d' ados accompagné de guides professionnels reviennent de la via au même moment. Le temps est moins ensoleillé, de gros nuages s'amoncellent.

- Le chemin est assez long du parking à la via ferrata (30') et quand j' arrive au départ, le trio qui me précède a pris de l'avance car je ne les vois pas !

long chemin d' accés après le parking - via du Boffi

- La première partie de la via est assez facile et assez courte. Une sortie qui rejoint plus loin la fin de la via ferrata difficile permet de faire une boucle sans affronter de grosses difficultés.

le panneau qui indique le départ du sentier d' accès à la via (sur la droite du panneau) -via du Boffipanneau d' info sur la faune volatile du Boffi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

démonstration de vol somptueuse !

Début de la via du Boffi

l' annonce des deux parcours qui commencent et finissent par un parcours commun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la passerelle du Boffi

la descente sous la passerelle du Boffi

la descente cablée avant de reprendre la via dans la facile du Boffi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- J' ai rattrapé les trois ferratistes qui me precèdait peu après le début de la via difficile, ils me laisseront passer quelque temps après.

Via du Boffi, le début des belles traversées aériennes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belles traversée vertigineuse dans la via du Boffi (Millau)

via du Boffi ...sensation de vide garanti !

la partie commune du début se spare en deux, facile en haut,difficile en bas !

Sur le premier pont de singe,après une remontée (via du Boffi)

via du Boffi ...sensation de vide garanti !

via du Boffi, deuxième pont de singe

accès à un des ponts de singe vu de dessus

On remonte ! (via du Boffi)

- Après la traversée aérienne et les ponts de singe, on remonte un mur vertical qui  mène à une vire partant sur la gauche et qui repasse au dessus du parcours pour ensuite rejoindre le parcours facile et la sortie finale. Cette partie est plutôt contemplative (la vue !) que sportive !

en haut du mur vertical (via du Boffi)Petit rappel, valable pour la via ... aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande vire de retour (via du Boffi)

Petite verticale de sortie (via du Boffi)

apperçu sur la vire de retour depuis la sortie de la via du Boffi

- Via faite en 52'', le temps d' accès et de retour (30''+35'), est plus long ! C 'est une via qui vaut pour l''ambiance aérienne et pour la vue !

 

- 21h00  La via ferrata finie et le matériel rangé, je suis reparti vers Mende par l' A75 vers le Puy.je stationne sur l' aire de l' Aveyron pour la nuit. Fin des activités sportives pour cette fois ci, demain je rentre à la maison. 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau