Via ferrata des Baumes du Verneau Nans sous Saint Anne    Doubs

  • Du nouveau sur la via ferrata des Baumes du Verneau à  Nans-sous-Saint-Anne dans le Doubs
  • L' accès à la via ferrata est à présent gracieuse car les frais d 'entretien de la via sont à présent pris en charge par la communauté territoriale
  • Le site de la via est à présent complété par une via école pour les enfants avec une petite tyrolienne et peu après le départ, d'une tyrolienne de 35 m aménagée sous les baumes.

 

Via ferrata des Baumes du Verneau et sources du Verneau

 

Nans sous Saint Anne    Doubs

 

 

 

Randonnee via ferrata baumes et sources du verneau nans sous st anne doubs

 

- 10 h 00  Je suis à pied d' oeuvre au centre du village de Nans-sous-saint-Anne sur le parking de la mairie, au calme. Peu de monde en ce mois de février. Je pars en direction du gite du village et première information, l' accès à la via ferrata est à présent gracieuse car les frais d 'entretien de la via sont à présent pris en charge par la communauté territoriale !  Le gite est fermé et semble en travaux ! Grand beau temps sur Nans, montée jusqu' au pied de la via en 10 '. C 'est la quatrième fois que je fais cette via qui a été en 2005 ma première via ferrata ! Aujourd' hui, je la fais pour me remettre en route en ce début d' année et avec l'intention d' aller "fureter" du côté de la source du Verneau et peut être de la grotte Baudin   sortie de la grande traversée souterraine du Verneau que je connais au départ du gouffre du Bief Bousset sur le plateau de Désservillers.je suis" ferratiste" mais aussi "spéléo" !

deuxième information, le site de la via est à présent complété par une via école pour les enfants avec une petite tyrolienne et peu après le départ, d'une tyrolienne de 35 m aménagée sous les baumes. Il y a de la nouveauté à Nans-sous-saint-Anne !

 

Baumesverneaunanssoussaintanne52 copie

 

- J' emprunte le parcours rouge (difficile) pour rejoindre le départ de la tyrolienne. Poulie speed à utiliser sans prendre d' élan au départ et petite sensation sur 35 m ce qui apporte un joli complément ludique à la via ! Ensuite parcours classique dans la grande Baume  en deux étapes, l' éperon et le ressaut des chamois, puis les petites baumes avant de rejoindre le pied de la haute falaise. Je ne grimperai pas cette dernière pour choisir l' échappatoire un peu plus loin par la forêt vers le parcours du Château, au plus près des sources du Verneau ! La descente câblée est interminable ! En bas du château j' observe un peu nostalgique l' itinéraire que j' ai parcouru autrefois  de la voie "peurs et tremblements" ! Toujours aussi impressionnante, je ne la ferai pas aujourd'hui !

- Je poursuis ma descente au plus près des  cascades du Verneau, elles aussi impressionnantes ! C 'est donc à cet endroit que sortent les eaux souterraines drainées par le plateau de Desservillers ! Large chute d' eau, aujourd'hui avec plusieurs "bouches" de sortie et un peu plus de dix mètres de hauteur !

-  Le réseau du Verneau souterrain se situe parmi les vingt plus grands complexes souterrains de France, avec 35 km de développement topographié et une dénivellation de 387 m. Ses différentes entrées sont toutes des cavités très fréquentées, mais ce qui attire nombre de spéléologues français et étrangers est la possibilité de réaliser une traversée entre le gouffre des Biefs Boussets et la grotte Baudin, soit 8 km de périple souterrain au cours duquel le spéléologue découvrira de somptueux paysages, mais sera confronté à de multiples obstacles : méandres parfois étroits, bassins profonds, puits remontants, vires, ...

 

-  Je traverse le cours d'eau et je tente de monter à la découverte de la grotte Baudin ! Je trouve la sente d' approche, mais après trois virages en épingle, je renonce à monter car l' accès nécessite par précaution l'installation d'une main courante et je n' ai pas de corde ! Sinon, il y a de grands risques de dévaler jusque la cascade !

- En revenant sur mes pas, je croise une sente qui manifestement vient du parcours de la via ferrata  (retour ?)  En poursuivant cela se confirme car je tombe sur le câble de sortie ! je vais ainsi rapidement me retrouver sous la Baume et re-découvrir par en dessous la tyrolienne, en empruntant rapidement la via facile jusqu' à revenir à mon point de départ.

- 13 h 15  Je suis de retour au parking après 3 h de randonnée via ferrata en mixant découverte de la cascade du Verneau et une partie des parcours de la via ferrata ! Belle ballade facilitée par le beau temps et le fait qu' en ce mois de février, je suis seul sur le site ! Le parcours modifié et enrichi par les aménageurs est une belle initiative !

 

 

 

Doubs Vias ferrata

Ajouter un commentaire