Via ferrata des "Juscles" 2011 Pertuis (haute Loire)
- Le 22/03/2022
- 0 commentaire
- Déjà pratiquée en 2006, j' y reviens en 2011 avec le souvenir d' une via ferrata très ludique en tête !
Via ferrata des "Juscles" 2011
depuis Pertuis Haute Loire
le pied de la via ferrata du puits des Juscles
- La via ferrata des Juscles est installée dans le département de Haute Loire. Sur la N 88 à hauteur du col du Perthuis, traverser le village du même nom et prendre la D 35 en direction de Rosières. Peu après se garer sur un parking à droite (pancarte via). Suivre ensuite le sentier au dessus du parking vers la gauche et rejoindre après un long cheminement presque à plat une route privée goudronnée. remonter la route jusque la pancarte via : la via est 100 m plus loin à gauche de la route . Compter 25' depuis le parking.
- Classée facile et assez difficile (deux parcours), la via culmine à 1050 m. Le parcours découverte fait 300 m (1 h 30) et le parcours sportif 550 m (2 h 30). Le dénivelé va de 80 à 50 m.
- au départ de la via, on remonte un pilier rocheux et on franchit un pont en filet au dessus d'une faille. Petit mur raide qui précède une passerelle de 8 mètres qui arrive sur une plate forme en bois dans un arbre, suivi d'un pont de singe. Prendre à gauche pour suivre le tracé de la via découverte (bleue), aller tout droit pour suivre le parcours sportif. On arrive sur un mur raide (le mur des Grailles),qu'il faut gravir ! De là on se dirige vers la tyrolienne de 15 mètres équipée d'une poulie et d'une cordelette pour son rappel. (attention éviter d'arriver de dos).
- par une désescalade dans une faille, on arrive au passage des Rastapenados que l'on escalade dans la pénombre sur 15 m tantôt sur un mur, tantôt sur l' autre mur. A sa sortie, passage descendant en forêt le long de la paroi pour arriver au dernier mur de 30 m.
- On sort sur l' arête sommitale pour ensuite rejoindre la passerelle de la Reboule qui mène à la sortie.
- voir plus haut le nouveau parcours sur le dépliant de l' office de tourisme
- Je retrouve une via que j'avais faite en 2006 et que j' avais très appréciée à cause de son côté ludique ! Il n' y a personne sur la via, je serai doublement tranquille (d'être seul et de savoir la voiture proche, en 2006 j' avais pressé le pas parce que je craignais pour la voiture, le parking officiel étant isolé à près de 20' et juste à côté de la route (risque de vols !).
Le filet "à tréfolles" de la via des Juscles
- Dés le début on est dans une belle ambiance, grimpée en fil d' arête avec tout de suite un super paysage calme et rassurant
le pilier de l' Echalette à Perthuis
le haut du pilier de l' Echalette à la via des Juscles
Vue apaisante sur le massif central
Une belle montée qui" arrache" dès le départ ! via des Juscles
Dans le filet à Tréfolles
Vue superbe à la sortie ! Via des Juscles
- Après le filet un petit mur de 5 mètres précède la passerelle du Jacadou et le pont de singe qui suit. Ensuite, la via se sépare en deux parcours, l'un dit de découverte qui par sur la gauche et que je ne ferai pas, l' autre sportif qui va tout droit et dans lequel je m'engage.
Indication des parcours possibles
- J ' arrive alors sur le mur des Grailles qui est sous la passerelle de la Reboule qui précède la sortie de via.
Faille qui mène au mur des Grailles à la via des Juscles
Beau mur bien raide (mur des Grailles à Perthuis)
- Belle montée verticale et impressionnante, surtout vue d' en haut.
La passerelle de la Reboule vue du mur des Grailles à la via des Juscles
Sortie du mur vertigineuse (via des Juscles)
- A la sortie du mur, je pars à gauche pour faire la petite tyrolienne équipée dans une faille parallèle à celle qui prolonge le Jacadou. Elle est courte (5 m ?), il vaut mieux effectivement maîtriser sa position et arriver de face, car les barreaux sertis dans le mur ne servent pas d'amortisseur !
la petite tyrolienne de la via des Juscles
- Après l' arrivée de la tyrolienne,je remonte un petit mur qui permet d'accéder à la descente vers un parcours presque souterrain.
Accès en descente au passage des Ratapenadas
- Passage des Rastapanadas, c'est une faille qui se prolonge d'une manière souterraine et dont on s 'échappe par le haut par une escalade entre deux parois. Il y a des concrétions calcaires. La remontée n' est pas difficile, mais spectaculaire.
montée dans les coulées de concrétions à la via ferrata du puits des Juscles
Vue du passage avec un peu de recul
un peu de spéléo
Le passage vu du haut (via des Juscles)
- A la sortie, cheminement descendant le long de la paroi vers la suite du parcours, on est redescendu "au ras des pâquerettes" !
Retour sur le plancher des vaches !
- Arrivée au pied d'un mur de 30 m baptisé " la Chaussade du Ciel" ! Belle grimpette, autrefois il y avait même une voie équipée de prises d'escalade ! cela a dû être déséquipé ?
La "chaussade du ciel" à la via des Juscles
Belle verticale !
- Parvenu au sommet, on suit l' arête des rochers pour se rapprocher de la sortie qui emprunte la passerelle de la Reboule.
Cheminement sur le haut de la via ferrata des Juscles
Petit regard en passant sur la faille souterraine de la via des Juscles
Le pont de la Reboule qui précède la sortie (via des juscles)
Descente et retour au départ (via des Juscles)
- Superbe parcours ferrata faite en 1h30 ( j' ai pris mon temps et le plaisir de faire des photos au calme !). Le site est vraiment très ludique et il autorise plusieurs façons de le parcourir, à la manière d'un terrain d'aventure ! Un régal on peut mixer les parcours à volonté. La petite tyrolienne n' est pas géniale (courte) et la longe installée est trop longue à mon gout (on ne peut pas attraper le câble pendu à la longe , donc remontée éventuelle impossible par exemple pour prendre des photos ou filmer en solo la tyrolienne). La vue sur le Massif central est magnifique, j' ai eu l'impression de découvrir un autre site qu'en 2006 (le temps était alors couvert).
- Retour en page d'accueil
- Lire le carnet d'activités MASSIF CENTRAL / Nov. 2011
- Voir le répertoire Vias ferratas / Récits/photos
- Via ferrata du Puy des Juscles 2019 /Le Perthuis/Haute Loire
Ajouter un commentaire