Traversée grotte de St Aupre (Isère)

  • Petite randonnée spéléo en traversée à St Aupre en Isère.  Pas trop de difficultés, un peu d' orientation, parcours sportif, équipement minimum  !              

Traversée de la grotte de St Aupre

 

St Aupre    Isère

 

 

 

-   Saint Aupre, situé à 7 km au nord de Voiron. L’entrée se trouve dans une colline au dessus de l’église.  Depuis l’église du village de Saint Aupre, prendre la  route qui part sur sa droite sur 200m, puis monter le chemin qui mène au réservoir et continuer en montant par un sentier discret qui rejoint le  lit d’un ruisseau. Le remonter jusqu’à l’entrée inférieure. Depuis l’entrée basse, on peut aussi rejoindre l' entrée supérieure. La traversée par l' entrée basse est préférable. 

 

 

-  Equipé d' une combinaison ( la cavité peut être boueuse par endroit), d' un casque, d'un éclairage, et d'une petite corde en cas de besoin, je rejoins le réservoir en évitant le sentier direct abrupte bien visible depuis la route et en prenant le chemin d' accès qui se trouve un peu plus loin. En un peu moins de 15 minutes je rejoins l' entrée basse.

-  Un effondrement dans le sol laisse apparaître le lit du ruisseau, il est évident qu' en cas de forte pluie, ce dernier doit être alimenté et que certains passages de la grotte doivent être inondés ! On peut aussi si ça nous chante enter par la buse initiale !

-  Je me retrouve dans une galerie basse où il faut ramper sur quelques mètres, pour  arriver sur ce qui doit être un siphon temporaire (aujourd'hui il n'y a pas d'eau !)  et ensuite se relever dans un conduit plus confortable agrémentés de vieux gours ! Suit ensuite une nouvelle salle basse et la galerie d’entrée continue, au sol, galets et cailloux attestent de circulation d' eau ! Passage bas de nouveau (siphon temporaire, à sec aujourd'hui) .

-  J'arrive  dans la galerie des gours où je peux me mettre mettre debout. Ces derniers sont plus ou moins profonds . La galerie s’élargit dans une salle avec des gours que l’on remonte. Je  continue dans la galerie principale, une grande vasque d’eau peu profonde et quelques blocs puis j'arrive en haut d'un ressaut de 2 m à la galerie des marmites fossiles.

-  La suite est à droite, en haut d'un autre ressaut de 3 m apparemment infranchissable ! Pour le gravir, il faut monter en escalade sur la vire à droite. L' obstacle franchi, La galerie principale continue, au sol, de belles marmites remplies de galets attirent le regard.

-  Maintenant, je suis au pied d’une trémie ascendante, elle peut se remonter sur la gauche sans corde et débouche au milieu d'une grande salle (7x4 sur 15m de long et fait au moins 12m de longueur).

-  En haut, carrefour de plusieurs galeries. L'une descendante mène à un lac -siphon, une autre à  une galerie semi noyée et enfin une troisième  se dirige vers la sortie haute permettant de réaliser la traversée. Belle galerie qui monte et diminue progressivement de volume  en approchant de la sortie ! Sortie à quatre pattes pour finir en rampant,  et rejoindre l’extérieur, fin de traversée !

-  Belle randonnée souterraine où il faut ramper, grimper (2 ressauts), admirer, explorer . . . attention à l' orientation (prévoir des repères car au retour on peut vite être désorienté !). Traversée courte mais 150m d' aventure ! Je l' ai faite dans les deux sens pour le plaisir !

 

 

 

 

 

spéleologie Isère

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire