Randonnée spéleo à la grotte de Bouleyre depuis La Balme de Rencurel (Isère)

 

Randonnée spéléo à la grotte de Bouleyre  

depuis la Balme de Rencurel

la grotte merveilleuse à Balme de Rencurel

la grotte merveilleuse à Balme de Rencurel

 

- La grotte de Bouleyre est ornée de belles concrétions . Elle est composée d'une salle circulaire d'une cinquantaine de mètres de diamètre. Stalactites, stalagmites, gours de toutes formes embellissent majestueusement cette petite grotte. C 'est une plus belle cavité accessible du Vercors.
 
- Son accès est conditionné par un petit lac à l'entrée . En cas de fortes pluies ou pendant la période de fonte des neiges, son accès est impossible.
 
- Depuis la Balme de Rencurel, prendre la route qui va à Choranche  et 800m après prendre le sentier montant vers la Goulandière (panneau). Passer devant une ruine, puis un gros bloc. Le chemin se rétrécit ensuite en passant dans des buis. Laisser ce chemin ensuite au niveau d'un autre panneau pour monter sur la droite une sente peu marquée (point bleu sur arbre). Suivre ensuite cette sente parfois discrète qui monte raide et vient buter sur une petite falaise . Longer cette falaise sur la gauche pendant 100m environ et repérer un petit trou au pied du rocher formant l'entrée de la grotte.
 
- Passage sur une dizaine de mètres puis  un pas de désescalade  permet de rejoindre le lac, le contourner par la gauche.

- 16h30  Je vais essayer de trouver la grotte de Bouleyre qui se trouve donc à la sortie de  la Balme de Rencurel, direction Choranche. Je remonte le sentier à flanc de montagne qui part à droite de la route en direction du Ranc. La montée se fait en sous bois, et suit en diagonale le sens général de la falaise qui domine  le sentier sans qu' on la voie.Je cherche sur la droite une sente qui doit monter perpendiculairement vers la falaise et la grotte.

- Je dépasse une première fois des ruines apparentes prés du sentier après cinq minutes de montée. Plus haut de nouvelle ruines se présente, à proximité d' un chaos de rochers dans une cuvette, avec des semblants de départ de grotte ... mais point de grotte de Bouleyre. je reprends le sentier et j' arrive sur le haut à une bifurcation juste avec un poteau indicateur qui n'indique qu'un seul sens de trajet (Goulandière).

-  Une sente discrète part à droite et monte en lacets verticalement ... un cairn signale sa présence ... ! Je sens que je suis sur la bonne trace !

- A l' approche des falaises, je me dis que je touche au but ! Mais premier constat, c' est une falaise d' escalade ! Une belle école d' escalade haute, avec d'imposants rochers ! Je décide de longer la falaise sur la droite (!) espérant trouver la grotte sur le parcours !

- 200m plus loin je suis arrivé à la fin de la barre rocheuse en remontant sur le plateau, pas de grotte et le chemin ne se poursuit pas ! Je fais demi tour et je redescends le long de la falaise jusque mon pont de départ.

- je décide alors d' aller rechercher du côté gauche de la falaise. Le sentier remonte à flanc de rocher, puis se rétrécit jusque une étroiture ascendante mi faille mi diaclase, dans laquelle la sente se pour suit sans doute jusqu' au plateau ... Toujours pas de grotte !

-  Je fais demi tour et 10 mètres à peine après l' étroiture sur ma gauche, je vois au pied de la falaise, une cavité au milieu de rocher ...bingo, c' est la grotte de Bouleyre ! ... je vérifie, avant de m' équiper ... et oui ça continue !

sentier de départ à la grotte de Bouleyre en bord de route

sentier de départ à la grotte de Bouleyre en bord de route

la bifurcation vers l' école d'escalade te la grotte de Bouleyre

la bifurcation vers l' école d'escalade te la grotte de Bouleyre

L 'imposante école d' escalade

L 'imposante école d' escalade

Arrivée sur le petit lac à la grotte de Bouleyre

Arrivée sur le petit lac à la grotte de Bouleyre

- Je dissimule mon sac de rando derrière un rocher dans la grotte, et je prends mon casque spéléo sans mettre de combinaison. Le passage est bas au début jusque le petit ressaut de 1,50m à descendre puis passage bas en dessous de stalactites qui ressemble à des "mamelles de vache" ! J' arrive sur un tout petit lac (qui d' après mes infos se rempli en période de pluie  jusque à empêcher la visite de la grotte ?), que je contourne par la gauche et ... déjà là ... je m' émerveille ... le plafond est "truffé" de "macaronis", stalagmites et gours vides  se dévoilent au lointain ... la cavité semble plus profonde que la topo ne l'indiquait (salle circulaire de 50m).

- Par une succession de passages accroupis ou allongé et en montée, je visite la grotte qui s'avère au fur et à mesure de ma progression ... magnifique !

- Certes de ci de là, des stalactites cassées jonchent le sol, mais le plafond de "macaronis" semble intacte ! des milliers de " "macaronis" !  Je ne cesse de m' extasier !

- En haut de la cavité sur la droite, je découvre un magnifique gour plein.

le petit lac de la grotte de Bouleyre

le petit lac de la grotte de Bouleyre

le petit lac et les mamelles !

le petit lac et les mamelles !

ambiance après le lac à la grotte de Bouleyre

ambiance après le lac à la grotte de Bouleyre

la salle circulaire de la grotte de Bouleyre

la salle circulaire de la grotte de Bouleyre

les gours

Les gours

lvers le haut de la grotte de Bouleyre

vers le haut de la grotte de Bouleyre


Un peu de casse !

Un peu de casse !

les

les " macaronis"

les stalagmites

les stalagmites

et encore

et encore "des macaronis" !


 

remontée sur un plancher concrétionné !

remontée sur un plancher concrétionné !


et le spectacle continue ! Grotte de Bouleyre

et le spectacle continue ! Grotte de Bouleyre

c' est le fond de la grotte

c' est le fond de la grotte

c 'est le joyau de la grotte de Bouleyre !

c 'est le joyau de la grotte de Bouleyre !

Grotte de Bouleyre (Vercors) ...superbe !

Grotte de Bouleyre (Vercors) ...superbe !moment magique ! grotte de Bouleyre !

moment magique ! grotte de Bouleyre !je ne m' en lasse pas ! Grotte de Bouleyre dans le Vercors

je ne m' en lasse pas ! Grotte de Bouleyre dans le Vercorscoup d' oeil sur l' épaisseur du gour

coup d' oeil sur l' épaisseur du gour

le gour vu de l' intérieur

le gour vu de l' intérieur
retour vers la sortie de la grotte !

retour vers la sortie de la grotte !dernier coup d' oeil avant de sortir !

dernier coup d' oeil avant de sortir !

- Après avoir exploré les moindres recoins, sans tenter de passer par les chatières, mais en ayant l' impression d'être au bout de ce qui est  visitable,  je fais demi tour et je ressors enthousiasmé !

- Magnifique grotte d 'initiation, très facile, avec une petite surprise pour la sortie car comme elle est en hauteur, on ne la voit pas immédiatement ! Retour sans problème au parking à 100m de du début de la sente.

 

 

Isère spéleologie

Commentaires (1)

Pucaut Serge
  • 1. Pucaut Serge | 18/01/2014
Superbe ballade souterraine !
Salut !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau