Petit écrin de richesse dans la forêt de Fertans ! De merveilleuses draperies, stalactites et stalagmites immaculées ! Des petits gours hélas vides festonnent le sol par endroit ! Les concrétionnements sont massifs même si ils sont tous concentrés. Cette grotte n' a pas dû recevoir beaucoup de visites !
Spéléologie aux Puits Jumeaux de la forêt de Fertans
- 13 h 45 Je me rends au gouffre intitulé "N° 2" par les spéléos du coin, que je nommerai "Puits jumeaux", je le rejoins depuis Saraz par une route forestière qui passe à hauteur de la grotte de Barme (carte IGN)
- Cette fois-ci je suis équipé spéléo avec harnais, descendeur et système de remontée sur corde, et corde statique. J' ai pas trouvé trace d' amarrage type "spit" ou broche (?), je suis donc arrimé à un arbre en bordure d'un des deux puits qui aboutissent 3 m plus bas à un pont rocheux , petite plate forme visible depuis le début de la descente, le puits fait en lui même 7 à 8 mètres de profondeur.
- Au bas du puits, une petite étroiture amène à une salle unique dans les deux sens du mot . . . salle unique et beauté unique . . . puits grotte remarquable ! De merveilleuses draperies, stalactites et stalagmites immaculées ! Des petits gours hélas vides festonnent le sol par endroit ! Les concrétionnements sont massifs même si ils sont tous concentrés. Cette grotte n' a pas dû recevoir beaucoup de visites ! Difficile d'ailleurs de se mouvoir sans risquer de faire quelques casses ! Les "macaronis" sont translucides et hyper fragiles et les stalagmites nécessitent de prendre garde quand on s' y cramponne ! !
-Petit écrin de richesse dans la forêt de Fertans ! Magnifique joyau souterrain que j' espère les générations futures de spéléos sauront préserver . . . sans mettre de grilles, cadenas ou code d' accès !
- Je vais rester 1 h 30 sous terre et faire de nombreuses photos ! La remontée s' effectuera sans problème, les 5 m de puits sont vite parcourus ! L' appellation donnée par le club spéléo qui en a fait sa description est gouffre N° 2 de la forêt de Fertans.
Jolie cavité qui se visite facilement (si on évite les puits) et qui descend jusque 46 m de profondeur dans l' absolu pour 540 m de développement. C 'est une visite qui peut s'intégrer dans une randonnéeautour des gorges de la Cèze, il faut juste prévoir casque et éclairage.
Le cadre de cette grotte est agréable, située à flanc de côteau, au milieu des buis et au dessus de la route du col de Carri. C' est une bonne petite grotte d' initiation à la spéléo un peu sportive.