Randonnée à la grotte de la Luire St Agnan en Vercors Drôme
- Le 13/12/2021
- Dans Spéleologie
- 0 commentaire
- Visite expresse à la grotte de la Luire, la visite organisée payante n' est pas ouverte aujourd'hui. J 'aurai bien voulu voir le gouffre par lequel descendent les spéléos et aussi par lequel les eaux souterraines de la Bourne ressurgissent de temps en temps (crues). Ce sera pour une prochaine fois !
Randonnée à la grotte de la Luire
St Agnan en Vercors Drôme
- Au coeur du massif du Vercors, prés de Saint Agnan, le porche de la grotte de la Luire a été le théâtre d'un épisode dramatique de notre histoire récente.
- Choisie par la Résistance pour permettre l'évacuation des blessés des hôpitaux quand les allemands arriveraient, transformée en hôpital de fortune, la grotte est cernée par les troupes allemandes le 27 juillet 1944. Les soldats allemands fusillent les blessés intransportables sur place et conduisent les autres à Grenoble avec l'équipe soignante. Les médecins et l' aumônier seront fusillés, avec les blessés et les infirmières déportées.
- Une stèle commémorative rappelle leur souvenir... le site est classé au Patrimoine National !
- Le porche immense de la grotte, normalement hors d' eau, est parfois le théâtre de crues, dues aux résurgences de la Bourne, le débit peut atteindre les 40m3/s !
- L' accès à l'intérieur de la grotte est payant. L'intérieur, mis en lumière offre une animation autour des galeries et gouffres.
- Actuellement 40 kilomètres de galeries sont répertoriées descendant jusqu'à 451 mètres de profondeur !
parking d' accueil de la grotte de la Luire
sentier de départ prés des panneaux commémoratifs
- Je pars faire une visite expresse à la grotte de la Luire, la visite organisée payante n' est pas ouverte aujourd'hui. J 'aurai bien voulu voir le gouffre par lequel descendent les spéléos et aussi par lequel les eaux souterraines de la Bourne ressurgissent de temps en temps (crues). Ce sera pour une prochaine fois !
Le sentier d'accès de la Grotte de la Luire
Illustration des métiers d'autrefois
L' entrée de la grotte de la Luire
le porche d' entrée ... l' hopital de mauvaise fortune ...
Les grilles interdissant l' accès
Aperçu de l' intérieur de la grotte
Retour vers la sortie de la grotte de la Luire
- " Le 25 février 1896, plusieurs habitants de La Chapelle-en-Vercors entreprennent la première exploration de la cavité. La profondeur approximative de 80 mètres est atteinte.
- En 1898, Oscar Decombaz et son équipe pénètrent à leur tour dans la grotte ; la salle d'entrée porte aujourd'hui son nom. Diverses explorations ont ensuite conduit les spéléologues jusqu'à une profondeur de -200 mètres. Les principales expéditions furent généralement conduites par le GSV (Groupe Spéléologique Valentinois) à partir de 1952.
- La grotte est toujours le théâtre d'explorations, notamment par les nouvelles générations de spéléologues du même Groupe Spéléologique Valentinois. Avec l'arrivée de techniques plus modernes, pompages et escalades amènent désormais le réseau à plus de 54 kilomètres (54120 mètres en août 2016), dont plus d'une dizaine derrière des siphons.
- C'est actuellement la grotte la plus longue du Vercors.
- Un point bas est découvert le 9 août 2003, c'est le siphon Oméga à la profondeur de -483 mètres."
- Article de l'encyclopédie collaborative Wikipédia, en français "Grotte de la Luire" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_la_Luire
- Retour en page d'accueil Ludo Sport Aventure
- Lire la carnet de vadrouilles AIN / VERCORS Octobre 2012
- Voir le répertoire Randonnée et spéléologie
Ajouter un commentaire