La grotte de la Doria depuis Lovetaz (St Jean d'Arvey) (Savoie) (Photos)
- Le 25/03/2023
- Dans Spéleologie
- 3 commentaires
- Superbe randonnée - via corda - spéléo, finalement assez courte ((4h20 pour 2h00 de rando, 1h de spéléo avec photos et 1h20 de via corda avec installation et désinstallation). Je regrette juste de ne pas avoir pu faire la descente en rappel ! Un peu d' aventure et de sensation , la satisfaction d'avoir réalisé la visite à laquelle j' avais renoncé l' an passé !
La grotte de la Doria
depuis Lovetaz St Jean d'Arvey Savoie
le site de la cascade de la Doria avec la grotte sur la droite de la résurgence
Grotte de la Doria, descente directe au descendeur depuis la grotte possible !
La grotte de la Doria depuis Lovettaz (St Jean d’ Arvey) (Savoie)
- Le Réseau Creux de Pleuchara - Grotte de la Doria fait partie du complexe hydrologique du Mont Revard-Féclaz. Du fait de sa position, il en constitue la partie aval et l’exutoire des eaux de ce massif par la résurgence de la Doria.
- La grotte s’ouvre en falaise au dessus du village de Lovettaz, dans un cirque qui va de la dent du Nivolet (1547m) au mont Peney (1556 m).
- Pour y accéder de Chambéry, prendre la route de Challes- Les-Eaux, puis tourner vers St Alban/Leysse.. Poursuivre sur la D812 vers Saint Jean D’Arvey, puis tourner à gauche vers Lovettaz. Se garer au hameau (place restreinte !).Monter ensuite en direction de la grotte de la Doria par un chemin qui mène aussi aux vias ferrata et au col de la Doria.
le hameau de la Lovettaz et au fond le site de la cascade et de la grotte de la Doria
- 9 h 00 Je monte à la Doria en prenant le chemin des vias ferrata (Jules Caret et la P'tchi) puis du col de la Doria, le tout donc depuis la Lovettaz. le temps est couvert, je vais mettre 45' pour atteindre la passerelle sous la cascade ! C'est le château d'eau féerique . . . l'eau arrive de partout. Par précaution je monte jusqu'au bas de la cascade, pour voir si l'eau ne " résurge " pas aussi par la grotte et vérifier si éventuellement une corde statique de descente n' y est pas installée.
Chemin de départ vers les vias ferrata Jules Caret et P'tchi , grotte et cascade de la la Doria depuis Lovettaz
itinéraires bien signalés !
la passerelle sous la cascade de la Doria
la cascade de la Doria
l'itineraire de la via corda à la grotte de la Doria
La grotte et la résurgence de la Doria
la cascade de la Doria au moment de remonter dans la forêt
- Finalement il n' y a pas de cordes, mais le bas du rappel arrive dans l'eau vu le débit important d'aujourd'hui ! (les cordes présentes sur certains clichés datent d'une précédente visite effectuée aux vias ferratas). Même le passage câblé est exposé à l'eau !
- Je poursuis tranquille jusqu'au chemin de la via corda (150 m au dessus de la passerelle, direction le col de la Doria et départ sur la gauche). La via corda n 'est pas équipée ! Je vais donc m'employer à le faire, avec une technique "un peu à l' arrache" pour essayer de ma sécuriser au maximum ! Je pars d'une extrémité de corde fixée à un amarrage, et je me donne un "mou" de 5 mètres pour atteindre le prochain amarrage. C'est un peu symbolique car cela n'empêche pas le vol en bout de corde, mais ça rassure ! la via corda n'est pas difficile car le sol est sec et les pas sont assez facile. Tous les amarrages sont impeccables et bien situés.
- Au bout de 60 m de corde statique, je suis en bout de course et la via corda n'est pas terminée . . . je suis donc obligé d'utiliser ma corde de rappel en main courante pour me sécuriser ! (Adieu la descente en rappel en fil d'araignée à côté de la cascade !) . Peu avant la grotte j'installe la corde pour effectuer la descente au descendeur vers le porche de la grotte.(11 m qui peuvent aussi se désescalader avec une simple corde de sécurité).
la bifurcation vers la via corda
le via cordiste spéléo se prépare ! (Grotte de la Doria)
Les amarrages de la via corda de la grotte de la Doria sont en place
la via cordata
l' itinéraire de la via corda à la grotte de la Doria
descente en rappel sur la grotte de la Doria
La descente
- J 'arrive à la grotte de la Doria . . . immense ! Très glissante sur les rochers qui descendent vers le lit asséché de la rivière souterraine ! Il faut éviter de prendre la vire à droite et descendre immédiatement à l' arrivée dans la grotte en faisant attention au vide juste à gauche !
- Un gros boyau plus gros qu'une galerie de métro se prolonge sous terre sur 150 à 200 m pour rejoindre le réseau actif qui alimente le trou de la Doria et donc les cascades. Un vacarme assourdissant règne au niveau de la rivière !
L'entrée de la grotte de la Doria
Il reste de l' eau, preuve que la grotte doit aussi servir d'exutoire !
la grotte de la Doria
la grotte de la Doria
Juste devant le reseau actif de la Doria
- La visite est donc assez brève, sur le retour je visite le réseau fossile en remontant une cascade pétrifiée. Quelques belles concrétions hélas maculées ! Etonnant car les visites doivent être réservées aux spéléos avertis compte tenu des conditions d'accès ?
la galerie fossile de la Doria
la galerie fossile de la Doria
la galerie fossile de la Doria
la galerie fossile de la Doria st Jean d' Arvey 73
Retour de la Doria
- je reviens sur mes pas tranquillement après cette visite un peu courte mais satisfaisante !
Une petite "pose" !!!
Au fond le Granier !
- La visite de la cavité elle-même est rapide, compter environ 1h.(Réseau fossile sans difficultés où les galeries se rejoignent). Le reste du réseau est actif et la poursuite éventuelle nécessite de se mouiller (?).
- Il est possible de redescendre de la grotte en posant un rappel (x40m), une partie contre le rocher, le reste en fil d’ araignée.(Nombreux ancrages).
- je remonte la via corda en utilisant la poignée frein sur l'une de mes cordes pour me sécuriser et je déséquipe au fur et à mesure.(Je "love" ma corde aussi au fur et à mesure). A peine engagé dans le retour que la pluie tombe ! J'accélère donc la cadence !
- Superbe randonnée via corda - spéléo, finalement assez courte ((4h20 pour 2h00 de rando, 1h de spéléo avec photos et 1h20 de via corda avec installation et désinstallation). Je regrette juste de ne pas avoir pu faire la descente en rappel ! Un peu d' aventure et de sensation, la satisfaction d'avoir réalisé la visite à laquelle j' avais renoncé l' an passé !
remontée à la poignée frein
dernier coup d' oeil à la grotte de la Doria !
Commentaires
-
- 1. Fab Le 06/09/2016
Je pense que je vais tenter la visite ce weekend. Le grand rappel est trop impressionnant et je n'ai pas la corde adéquate.
Merci beaucoup pour la réponse.
Cordialement.
Fabien -
- 2. Fab Le 06/09/2016
Bonjour.
Super topo!!
Est ce que la remontée sur le petit rappel est possible ou est ce que c'est difficile physiquement?
Merci!-
- danielstoLe 06/09/2016
Bonjour, Remontée en escalade facile, surtout si la corde est toujours en place. Cordialement
Ajouter un commentaire