via ferrata de la Canourgue (lozère)

 
Via ferrata " Roqueprins"    à La Canourgue  ( Lozère)
 
via ferrata de La canourgue
 

-  Ouverte en juin 2011 - Belle via aérienne

-   La via ferrata débute par une partie descendante et par une verticale d'une trentaine de mètre en zig zag (commun) pour atteindre par un court sentier le premier monolithe .

-   Deux parcours (facile et difficile) au choix, sont proposés. Ils se rejoignent la passerelle (30m) .

-   De là l' itinéraire est commun et mène au pont népalais (35m). C 'est dans la traversée que se trouve le parcours difficile   qui descend pour remonter dans un filet vertical de 11m, rejoignant le parcours facile.

A ce niveau, deux options soit sortie en empruntant deux ponts de singe (facile) soit continuer par le pont népalais (difficile) et sortie (un pont de singe). La tyrolienne se trouve aprés le pont népalais, mais on peut également la rejoindre depuis la sortie de la facile..

Itinéraire vertigineux au dessus de La Canourgue ,350m plus bas.

  Départ et arrivée distant de 50m ! - assez difficile à difficile +.

-   prendre la direction de Ste Enimie (2km) puis les Vignes (1,5km) puis à droite et se rendre à Rouges paret. Suivre les panneaux de la via (relai TV) et se garer.

 Accès pédestre :

Du village de La Canourgue prendre le GR6 direction La Bastide puis arrivé sur le plateau (causse) quitter le GR6 et prendre un sentier sur la droite jusqu'au départ de la via ferrata.

35mn de La Canourgue – 20mn de La Bastide

Durée de la via annoncée en : 3h - Altitude haute: 890m - Altitude basse : 800m

 GPS : N 44.42313
          E 003.20947

 

-   Pour trouver la via, il faut quitter la route et prendre la route forestière qui va jusqu' au relais de télévision . C' est un long chemin forestier et je ne l' imagine pas facile en cas de fortes pluies notamment dans une ou deux montées prononcées.Beaucoup de vent lorsque je prends le départ de cette nouvelle via ferrata.

stationement au dessus de la via de La canourgue

panneau d 'info

départ de la via ferrata à La Canourgue

-  Beaucoup de gaz ...du vide ... du vide ... accentué par le vent qui ne prédispose pas chez moi à la sérénité !  Le départ est en descente (mur) en zig zag puis on se dirige vers le premier pilier qui cache la passerelle.

Pilier à contourner pour retrouver la passerelle (difficile)

la passerelle de La Canourgue

passerelle de la via ferrata de La Canourgue  la passerelle

-   passé la passerelle qui bouge bien au vent, on se retrouve sur une deuxième monolithe dans lequel je quitte le parcours facile pour descendre et remonter dans ... le filet ... impressionnant car très mouvant ... face au vide ... l' impression d' être un peu dans du mou ! Peu aprés la remontée du filet, je traverse vers un autre pilier par un pont népalais  assez agité aussi aujourd 'hui !

le filet de la Canourgue

le filet impressionnant de la via de la Canourgue

je ne sais pas si j' ai  vraiment admiré le paysage !

via ferrata de la Canourgue

retour sur la terre ferme ! filet

le pont népalais de la Canourgue

ont népalais après le filet à la Canourgue

-  Arrive ensuite la tyrolienne, bien agencèe (poulie speed) et rapide juste ce qu' il faut ! On peut d' ailleurs la refaire assez facilement!

la tyrolienne de la via ferrata de la Canourgue

la tyrolienne de la Canourgue

la tyrolienne de L a Canourgue depuis l' arrivée

Site des rochers de Roqueprins - via ferrata de la Canourgue

le pont de singe avant al sortie à La Canourgue (48)

via ferrata de la Canolurgue ... sortie et pylone en vue !

Site des rochers de Roqueprins - via ferrata de la Canourgue

débauche de pylones en tout genre à Roqueprins- la Canourgue

les rochers de Roqueprins au dessus la Canourgue (via ferrata)

-  La sortie se fait par un pont de singe dont je trouve que les deux câbles sont peut être un peu trop écarté pour les petites tailles ? à moins de l' utiliser comme une tyrolienne ?

-  Belle via, assez sportive, le parcours difficile sollicite un peu les bras (devers, filet). Très gazeuse ! Je l' ai faite un peu stréssé car je n' aime pas le vent ! (sentiment d' incertitude normal par rapport à la nouveauté de la via et le peu de renseignements pour cette via nouvelle, accentué par un vent tinitruant accentuant le "poids" du vide !

-   Via faite en 50' photos comprises. Je reviendrai par temps calme !

Vias ferrata/Lozère

Commentaires (2)

  • 1. | 18/07/2011
via de la Canourgue gratuite, accés en voiture comme décrit sur le site, ou à pied depuis la Canourgue (compter 45'). Renseignement syndicat d' initiative de la canourgue. Location de matériel voir à la Canourgue et demander au syndicat - idem encadrement - tarif : dépend des loueurs.
Salutations
diane
  • 2. diane | 18/07/2011
Bonjour !

je n'ai jamais fait de via ferrata mais j'aimrais vraiment en faire une...et votre article donne envie !!
Fin juillet, j'ai un créneau pour en faire une...mais je me demandais : comment s'y prendre quand on est débutant (sportif) mais qu'on a aucun matériel, et besoin d'un encadrement ? je n'ai pas trouvé de renseignement ou de site pour cette nouvelle via...avez vous des contacts ? savez vous combien ça me coutera et si ce parcours est adapté ? je suis avec mon ami, sportif lui aussi, moi je suis prof d'eps et j'ai déjà fait un peu d'escalade mais ça s'arrete là...

merci de votre réponse !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau