Via ferrata cascade de la Pisse à Mizoen (38)

 
Via ferrata de la cascade de la Pisse   à Mizoen  (Isère)
 
Cascade de la Pisse à Mizoen

-   C' est une via ferrata très sportive (difficile) très aérienne.

-   Elle fait 300m de hauteur pour  une longueur cablée de 500m. Le panneau d' info indique 3h pour fare la via.

-   Se garer sur un des parkings aménagés en bordure de la nationale 91 (un à droite de la chaussée  en venant de Bourg d 'Oisans, l' autre à droite de la chaussée en descendant de la Grave.

-   le départ se situe à droite de la cascade au point le plus  bas de la falaise. Après avoir  surmonter un bloc rocheux on attaque le parcours vertical en lui même.A 140m de haut, on oblique à gauche. Un dièdre vertical de 25m constitue une des diifficultés de la via, on en sort par la droite sur le pilier. On repart de nouveau sur la gauche, vers la cascade, avec deux passages très aériens vers une seconde vire. L 'itinéraire remonte ensuite de belles dalles compactes avec des sections raides et impréssionnantes pour terminer plus facillement sur le plateau au dessus de la cascade.

-   Pour redescendre de la via, continuer vers le nord, tout droit au dessus du cable, jusqu' au pylone du detecteur d' avalanches et prendre le chemin qui traverse le torrent de la cascade de la Pisse et mène au refuge des Clots. Continuer vers l' ouest jusqu' au lac de Lovitel  (passerelle). Sur la gauche,en bordure de la falaise, on troube une cable pour la descente équipée via ferrata longue de 300m.Un sentier ramène ensuite au pied de la cascade, puis au parking.Compter une heure à une heure trente de descente !

cascade de la Pisse à Mizoen

Panneau d'info de la cascade de la Pisse à Mizoen

Pour en savoir plus !

Itineraire de la via ferrata de la cascade de la Pisse à Mizoen

- L ' approche de la via ferrata depuis la route me prend 10'. Il faut franchir à gué le torrent pour accéder à la via.

Flots tumultueux au débouché de la cascade de la Pisse
 
via ferrata de la cascade de la Pisse à Mizoen
 
le panneau de départ de la via ferrata de la cascade à Mizoen

-   Le départ de la via est constitué par le franchissement d' un bloc rocheux qui permet de se rapprocher de la paroi proprement dite. Cela constitue un excellent échauffement  Puis c 'est la montée le long de la cascade, sans grosses difficultés,quelques pas déversants, quelques traversées repos

première partie de la via ferrata de la cascade à Mizoen

première partie de la via ferrata de la cascade à Mizoen

-   A mi hauteur, on se rapproche, par la gauche, de la cascade, mais sans en sentir les embruns ! Dommage !  car il fait chaud ! La cascade n' est pas très bruyante quand on est à côté, le bruit vient plutôt d 'en bas, de la chute.

cascade de la Pisse ...ça tombe dru et tout à cöté !

-  La suite va se grimper sur le côté de la cascade, presqu' en arête. Un peu plus bas sur l' autre versant j' apperçois deux ferratistes (?) qui redescendent sur le côté gauche de la cascade ... en désescalade ...et encordé ...pas l' air évident ?? ... j' avais d' abord cru qu'il descendait en rappel ! je vérifierai si c' est un parcours usité ? car la descente normale est plus à l' écart de la cascade, dans une combe. La via est bien équipée, beaucoup de prises naturelles sont à utiliser pour les mains et les pieds si on ne veut pas "faire du tire cable" ! Super !

ferratistes qui descendent en rappel (?) la cascade de l' autre côté de la via

la montée est aussi sévère que la chute !!! (cascade de la Pisse)

à mi hauteur dans la via, en bas le chemin d' accès à la cascade de la Pisse

- La fin du parcours est assez facile, le contraste est saisissant entre la falaise abrupte et arrosée et le cadre buccolique du plateau. Au loin le torrent emprunte une autre pente à cascade assez tentante ! J' irai voir une prochaine fois.

vers la sortie (cascade de la Pisse)

vue depuis le haut de la via de la cascade à Mizoen
 
derniers échelons avant la sortie (cascade de la Pisse)
 
La sortie de la via de la cascade de la pisse, au delà le vide et la chute d'eau !
 
Paysage à la sortie de la via ferrata de la cascade de la Pisse
 
le sytème du detecteur d' avalanche près du refuge des clots pour protéger la nationale en contrebas de la cascade de la pisse
 
au dessus de la cascade de la Pisse, une autre cascade !
 
refuge des clots - via ferrata de la cascade de la pisse à Mizoen

-   Au refuge du Clot, la gardienne est effectivement très sympa ! elle semble ravie de l' ouverture de la via (5 à 10 ferratistes par jour en été ). J' ai regretté de ne pas pouvoir m' arrêter faute de temps pour boire un café. Le chemin de descente part au delà du refuge, en direction de la falaisa. J' y croise un magnifique troupeau de moutons . Une zone humide asséchée, met en valeur une passerelle magnifique devenue inutile  !

les moutons de la bergère !
 
sentier de descente vers la partie cablée (via de la cascade de la Pisse)
 
passage aménagé en zone humide après le refuge des clots

-  La descente de la via se fait par une véritable via ferrata, peu difficile, mais avec des passages sportifs et des passages glissant et difficile par temps de pluie ! La descente est longue (300m de cable) et je l' ai faite en 1h10 descente comprise. Ne vous laissez pas surprendre par un orage dans cette descente !

sentier de descente vers la partie cablée (via de la cascade de la Pisse)
 
la combe de descente de la via de la cascade de la Pisse à Mizoen vue du haut
 
la combe de descente de la via de la cascade de la Pisse à Mizoen vue du bas

-   La via ferrata de la cascade de la Pisse est une belle via sportive à aborder en tenant compte de la descente ! (qu 'on la fasse à l' aller en partant du refuge ou au retour en partant de la nationale.(le temps est doublé !).

-   J' ai mis 1h10 pour faire la via ferrata photos comprises. C' est une via à faire quant il n' y a pas trop de monde, sinon c' est attente assurée et tous les ferratistes sont en enfilade, les uns en dessous des autres ! Si on peut l' éviter ! 

Cascade de la Pisse à Mizoen

Vias ferrata/Isère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau