Via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze Isère
- Par danielsto
- Le 20/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Vias ferratas
Via ferrata du rocher de l' Envers
à St Vincent de Mercuze Isère
- Nouvelle via ferrata du département de l' Isère ouverte en 2014 (?), elle se situe non loin des vias de Crolles (Lavandière et Grand Dièdre). Depuis la N90 venant de Grenoble et allant à Montmélian, passer St Ismier et Le Touvet pour prendre la direction de St vincent de Mercuze. Au village aller en direction de Montalieu et juste avant le hameau prendre à gauche la rue de la croix Blanche, poursuivre sur un chemin de terre et se garer au départ du chemin d' Autrefois qui mène à la via ferrata.
- Il faut longer le ruisseau d'Alloix par un chemin qui le longe, le traverse plusieurs fois en passant par des cascades de plus en plus magnifiques (cascades d'Alloix et Gouille Michel et grande cascade) ! C'est à hauteur de cette dernière que le sentier d'accès monte à gauche pour passer plus haut sous la cascade et arriver au départ de la via ferrata. Il faut compter au moins 45' pour y parvenir.
- La via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze fait 290 m de longueur pour 300 m de dénivellation. Elle est prévue en 1h30 et est côtée assez difficile. Elle est équipée du nouveau système de connecteur de ligne de vie en continu "aéroligne".
- Départ en montant biais sur la gauche, pour ensuite redescendre au niveau du torrent et traverser la poutre des Embruns. Montée ensuite sur une échelle en rondins posée à même le sol qui mène à un long passage en traversée ascendante sur la rive droite du torrent et qui permet de rejoindre la passerelle de la cascade oubliée. Sur la passerelle, on repasse donc le torrent à hauteur de la cascade pour ensuite repartir dans une autre traversée ascendante en diagonale effectuée en partie sur une multitude de planches en bois ! La via se termine ensuite par des vires qui ramènent au dessus du chemin d'accès à la via ferrata.
- Retour en 45' par le même chemin que l' aller.
- 8h45 Je suis stationné à hauteur du départ du chemin dit "d'Autrefois",sur une route non goudronnée. Il ne fait plus aussi beau que ce matin au lever, le ciel est barré de nuages ! Je remonte comme prévu le chemin le long du torrent d' Alloix, agréable promenade en sous bois agrémenté de cascades qui vont crescendo et autant de pont - passerelles à traverser ! Les randonneurs sont aussi de sortie !
- après 45' de montée assez intense, car la montée est sportive et rude, j' arriverai échauffé à souhait au départ de la via ferrata !
- Passé un premier mur vertical sans difficulté qui permet de passer au dessus de la cascade, je redescends au bord du torrent de l' Alloix avant de franchir les poutres des embruns. Remontée ensuite sur une échelle de rondins posée à même le sol. L'ambiance dans cette via est calme et sereine, pas de rélles difficultés. C'est un petit écrin de verdure perdu au milieu d'une gorge.
- La traversée qui suit est un peu plus aérienne au dessus du torrent et elle mène à la dernière cascade (dite "oubliée ") que l'on traverse par une passerelle qui a tendance à fortement balancer dans le sens de sa longueur ! C'est le plus beau passage de la via, vue aérienne sur le torrent et la cascade.
- La traversée qui permet de reprendre en sens inverse le parcours à l'opposé de la première partie. Longue traversée ascendante avec de nombreuses planches qui servent de plateformes confortables (elles enlèvent définitivement toute la difficulté potentielle de la via !). On rejoint par la vire du pêcheur et quelques ressauts à descendre, le sentier qui arrive du départ de initial de la via.
- J' ai fait la via ferrata en 40 ' . Je suis un peu décu, du moins le ferratistes est un peu déçu ! Autant la remontée en randonnée des cascades est magnifique, agréable autant la via ferrata du Rocher de l'Envers me laisse sur ma faim ! Elle permet effectivement de découvrir la dernière cascade du site (dite la cascade oubliée) dans un écrin naturel remarquable ... mais c'est à peu prés tout car la deuxième partie en traversée montante sur des planches en bois n' offre que peu d'intérêt ! Je qualifierais cette via d'assez facile. Retour en 30' par le chemin du départ.