La via ferrata du rocher du Bez (parcours 1) Villeneuve-la-Salle (Hautes Alpes)

La via ferrata du rocher du Bez (parcours 1)

Villeneuve-la-Salle (Hautes Alpes)

vue d'ensemble de la via ferrata du rocher du bez (parcours 1)

- Pour trouver la via,à partir de la route forestière qui se prend au lac du Pontillas, se diriger vers le parc aventure,le dépasser et stationner sur le parking de la via ferrata qui se trouve un peu plus loin, juste en dessous du parking du rocher d' escalade du même nom.

- Il y a deux parcours, celui qui part à droite au panneau avant l'école d'escalade (montée et descente ferrée=parcours 1), et un autre qui part sur la gauche de l'école d'escalade (= parcours 2 - retour par le sentier botanique ).

- Le parcours 1 : c'est une petite via ferrata qui se fait en montant et en descendant le rocher du Bez ce qui fait son originalité. Elle fait 100m de dénivelé pour 350m de longueur, elle est classée peu difficile.Temps à prévoir : 1h. 0h15 de temps d'approche et10' pour le retour.

- le parcours 2 est un peu plus long,un peu plus facile que le 1 et comporte une petite passerelle.Compter 1h30 avec le retour. Accès immédiat.

itineraire via du rocher du bez (parcours 1)

- Je me suis stationné sur le parking (plus grand) juste en face du rocher d' escalade et je suis redescendu à pied au départ du parcours 1 de la via ferrata du Bez. C'est ce parcours que je ferai aujourd'hui, le parcours 2 sera pour un autre jour. Il y a encore pas mal de monde dans le parcours !

- La montée est d'abord très facile, puis on passe dans une faille dont on sort pour une montée en diagonale sur un plan fortement incliné, mais ne présentant pas de difficulté, on arrive ainsi au sommet de la via ferrata.

panneau d'information de la via ferrata du rocher du bez (parcours 1)chemin d'accès câblé à la via ferrta du bez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

accès à la via ferrata du Bez (parcours 1)Premiers mètres dans la via ferrata du bez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la faille peu après le départ (rocher du bez)

la montée en diagonale (rocher du bez)

en vue de la sortie sur le plateau

la montée en diagonale vue depuis la descente ferrèe de la via du rocher duBez

- Possibilité alors de redescendre par un sentier au bas de la paroi (échappatoire) ou poursuite de la via d'abord par un passage en faille, on s'enfonce un peu dans les entrailles de la terre pour en ressortir rapidement et rejoindre la descente en via ferrata qui conduira au sentier d'arrivée.

vue sur Villeneuve -la-Salle depuis le sommet de la via du rocher du Bez

passage dans une seconde faille (rocher du Bez

- La descente est d'abord verticale et impressionne un peu, puis se poursuit par une traversée descendante avec quelques pas sportifs mais sans difficulté réelle !

- J' ai fait cette descente en compagnie d'un groupe familial type "bouchon" avec des enfants de 4 à 11 ans ...groupe très sympa ! J' ai donc descendu à leur rythme et en leur compagnie !

Descente de la via ferrata du roc de Bez

le début de la descente du rocher de Bez vue du haut

le groupe familial dans la descente

la fin de la descente de la via ferrta du rocher du Bez

- Via faite en 50' approche et retour compris. Via très agréable, assez ludique avec ses passages en faille, finalement assez aérienne, elle constitue une excellent via d'initiation au vide !

rocher du Bez Villeneuve-la-Salle/Via

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau