Circuit rando/via ferrata Mont Charvin par le Golet de la Trouye - retour par le Pas de l' Ours depuis Les Bassins

 

Circuit randonnée/via ferrata le Mont Charvin

 

par le Golet de la Trouye

 

retour par le Pas de l' Ours

 

depuis Les Bassins (sous le col de l' Arpettaz)

 

Randonnée / via ferrata du Mont Charvin

 

- Le Mont Charvin par le Golet de la Trouye et le Pas de l' Ours est considérée  sur le plan randonnée, comme difficile voir très difficile ! Le parcours de via ferrata sera lui considéré comme peu difficile. Le parcours s' effectue sur un sentier aérien sécurisé par des câbles et il est indispensable d' avoir l' équipement complet de via ferrata. C' est une randonnée qui ne s'adresse qu'à des marcheurs confirmés habitués au vide, et qui ne doit se faire qu' en période hors pluie et hors neige .

- La rando via ferrata part depuis le parking des bassins, sur un sentier qui traverse un alpage puis monte vers la falaise par la gauche jusqu' au départ de la via qui de loin se repère par un panneau rectangulaire blanc. La via commence alors par le passage du Golet de la trouye et mène au col d'Ugine (2053 m) puis au pied de l' arête sud du Mont Charvin. Le sentier câblé mène jusqu'au sommet du Charvin. Attention, le câble s'interrompt à plusieurs reprises, parce que le sentier ou le passage est moins difficile, mais la pente reste raide, la sente étroite et toute glissade (notamment si pluie ou  neige) peut être dangereuse !

- Depuis le sommet 2409 m), il faut suivre le sentier qui descend sur l' arête est du Mont Charvin. La pente est de nouveau forte et le sentier est de nouveau équipé de câbles par endroit. Sous le sommet (150 m)  un passage emprunte des dalles très inclinées avant de rejoindre par l' arête la cote 2045 m. Le sentier est alors moins pentu, à la bifurcation de deux sentes, laisser celle qui part vers le lac du Charvin pour prendre celle qui part à droite en direction de la barre rocheuse.

- C'est le passage via ferrata du Pas de l' Ours. 200 m de traversée aérienne qui amène à 2100 m d'altitude sur un sentier à proximité d'un petit col (ne pas y monter) sentier  qui descend en lacets dans un cirque empierré. Suivre ensuite le long chemin qui vous éloigne du col de l' Arpettaz mais vous mène au chalet des Merdassiers du milieu. Seulement à ce moment vous repartirez à droite  en direction du col de l' Arpettaz et des Bassins (parking de départ).

- Il faut compter 3 h 30 pour atteindre le Mont Charvin depuis Les Bassins, et 2 h 30 pour le retour par le pas de l' Ours, soit 6 h de randonnée via ferrata pour 1000 m de dénivelé environ !

 

 
- 11 h 00 Je pars depuis les Bassins en direction l' épaule ouest/nord ouest du mont Charvin. La montée est très rude et éprouvante au soleil, l' échauffement est assuré ! Le sentier est correct, mais la pente est raide (la via doit être plus facile !).Je mettrai 45 ' pour atteindre le pied de la paroi et le début de la via ferrata.
 
 
Pancarte d'info au lieu dit
 
L' ambiance est annoncée au départ du sentier vers le Golet de la Trouye
 
En route pour le Golet de la Trouye
 
à l' approche de la falaise, le câble demarre sur la gauche (rectangle blanc)(Golet de la trouye)
 
Départ de la via ferrata du Golet de la Trouye, le câble méne au sommet avec quelques interruptions exposées !
 
le passage du Golet de la Trouye
 
Golet de la Trouye, via d'Ugine-Mont Charvin
 
Depuis le Golet de la Trouye, vue sur Les bassins et le col d' Arpettaz
 
Dans le haut du Golet de la Trouye
 
- Je mets 55' pour faire le Golet de la Trouye jusqu'au col d' Ugine . Pas de difficulté technique ni même athlétique, c'est plus une randonnée alpine  câblée qu'une véritable via ferrata. La vue sur Les Bassins et le massif des Bauges est magnifique !
 
A la sortie du Golet, vue sur le mont Charvin
 
- Je pars maintenant à l' assaut du sommet de Charvin en montant directement sur l' arête herbeuse câblée par endroit et avec quelques blocs rocheux à franchir. Je serai accueilli peu avant le sommet par un troupeau de chèvres pas décidées du tout à me laisser passer et surtout pas effrayées ! La sente est étroite et le vide omniprésent, c'est donc avec précaution que j' essaie de passer ... et de me préserver d'un coup de tête ou de cornes !!! J' ai mis environ 55' pour atteindre le sommet soit 1h50 de parcours câblé depuis le départ.
 
La ligne de crête où aboutit le sentier du Golet de la trouye
 
quelques ressauts rocheux dans la montée de l' arête du mont Charvin
 
les dernières lignes de crêtes à franchir avant le mont Charvin ...
 
... la dernière montée ...
 
... sans oublier le dernier obstacle avant le sommet ... les chêvres !!!
 
Curieuse puis ... interessée ... par le contenu de mon sac à dos !
 
impressionnante ligne de crête, 100 m sous le sommet du Charvin
 
- Parvenu au sommet étroit du Charvin, je ne vais pas y rester longtemps, assailli par le troupeau de chèvres toujours aussi belliqueuses et ....intéressées ! Pas question donc de déballer le casse croûte au sommet c'était la certitude d' être "dégusté" sur place, d'autant plus que en dehors de ce que j' aurais pu sortir du sac, c'est le sel de ma sueur qui les intéressait ! Panorama magnifique au sommet, notamment la Tournette, la pointe de Mandallaz ... le Mont Blanc lui est dans les nuages !
 
le sommet du Charvin
 
Vue sur les Bauges du côté de l' accès au Charvin de puis le Golet de la Trouye
 
le lac du Charvin sous le sommet
 
Sommet du Charvin occupé !
 
la descente du Charvin, via ferrata ou sentier pédestre
 
- Je redescends par la sente câblée qui permet de rejoindre le lac du Charvin et le Pas de l' Ours. Je crois que c'est la deuxième fois en France que je fais une via ferrata que l' on peut pratiquer dans les deux sens (La Pointe de CharraVia ferrata degli alpiniPlampinet). Le début de la descente est difficile ... où les chèvres me poursuivent et me bousculent où elles passent devant et refusent mon passage ! Je dois sortir mon bâton de marche ! l' effet est immédiat, la seule vue du bâton dréssé devant elles les dissuade de ... continuer à m' accompagner ! Elles déguépissent dans le bas de la descente, et s'installent au soleil pour faire ... la sieste ! J' en profite pour sortir ... discrètement ... mon casse croûte !!! Je descends ensuite l' arête câblée du Charvin ... les chèvres me rejoignent mais ... la vue du bâton les dissuade !
 
le début du sentier qui mène au câble, en bas à droite la route pastorale qui relie le col de l' Arpettaz et le col des Aravis
 
le panneau via ferrata juste sous le sommet côté Pas de L' Ours
 
Descente câblée du Charvin vers le Pas de l' Ours
 
Le Charvin vu d'un peu plus bas sur le sentier de descente
 
La suite de la descente du Charvin dans des dalles inclinées
 
Le lac du Charvin de plus près !
 
En bas de la descente des dalles !
 
Le début du Pas de l' Ours est juste après la sente de terre sur la droite
 
- Je m' engage alors dans la Pas de l' Ours, une traversée de 200 m sous un éperon rocheux et au dessus de 150 à 200 m de pente abrupte. Le passage est facile ! Je vais mettre 1 h 30 pour faire la liaison sommet du Charvin et sortie du pas de l' Ours
 
Départ de la vire du pas de l' Ours
 
Dans la Pas de l' Ours
 
Ressaut final à descendre dans le Pas del' Ours
 
La pancarte ... de départ si on fait le pas de l' ours dans l' autre sens !
 
L' itinéraire du Pas de l' Ours - Via d'Ugine
 
- J entame la descente du sentier en lacets qui longe un torrent asséché. Il va falloir que je rejoigne la route pastorale qui relie le col des Aravis et le col de l' Arpetaz. Ce chemin est long et s' éloigne du col de l' Arpettaz ce qui interroge tout de suite d' autant que l'on voit très bien la route juste à la verticale du sentier. On est donc tenté de ... couper et de descendre tout droit dans la pente à l' estime ! Sûrement possible mais aventureux, pas de sentier et il faut éviter le lit des torrents et certainement quelques passages trop pentus donc scabreux !
- Le retour depuis le sommet du Charvin va me prendre 3 h 05 et la route pastorale,1 h 10. 
 
 
Le sentier de descente après le Pas de l'Ours
 
Descente longue mais agréable, champêtre ...
 
Derrière le Mont Charvin ... déjà loin !
 
Retour au Merdassier du Milieu où on reprend la piste qui ramène au col de l' Arpettaz
 
Sur le retour, un chamois solitaire vu depuis la route pastorale
 
Vue générale sur la piste qui relie les deux cols de l' Arpettaz et des Aravis
 
Refuge du col de l' Arpettaz sous le Charvin
 
- 17h45  je suis de retour au parking des Bassins. 6 h 30 de rando ferrata au total, pause comprise.45' de montée initiale puis 1h50 pour le Charvin par le Golet de la Trouye, 1h30 de descente via ferrata Charvin / Pas de l' ours et 3h05 pour le retour.
 
Les Bauges vues depuis la route de l' Arpettaz qui descend vers Les Bassins (parking de départ)
 

Vias ferrata Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau