La grotte des Faux Monnayeurs Mouthier Hautepierre       Doubs

 

La grotte des Faux Monnayeurs

 

Mouthier Hautepierre       Doubs

 

L ' échelle d' accès à la grotte des Faux Monnayeurs

 

 

- Pour aller visiter la grotte des Faux Monnayeurs à Mouthier Hautepierre, deux solutions entre autre :

- Par la route D 67 en direction des sources de la Loue (St Gorgon-Main), stationner avant le tunnel et descendre par un sentier vers la Loue (10').

- Depuis Mouthier Hautepierre par le chemin des moulins, puis le sentier qui monte à la grotte.

 

 

- La grotte s'ouvre dans la paroi rocheuse  des gorges de Nouailles et devrait son nom à des faux monnayeurs qui y avait élu domicile.

- La grotte des Faux-Monnayeurs , grotte de la Vieille Roche et la source du Pontet sont un seul et  même réseau souterrain. La source du Pontet est la partie active du réseau.

- Actuellement, la grotte des Faux-Monnayeurs se développe 1295 m . Le porche d'entrée, haut de 7 m , s'ouvre à une dizaine de mètres de hauteur dans la paroi rocheuse. Une échelle avec rampe  facilite l'accès . Au début de la galerie se trouvent quelques belles marmites de géants. . À environ 100 m de l'entrée se trouve le départ d'une galerie fossile  remontante. Elle débouche, au bout de 115 m, sur un belvédère dans la falaise, il s'agit de la grotte de la Vieille Roche .(grotte supérieure).

- La galerie principale se poursuit par une succession de pentes. À 180 m de l'entrée, la galerie réalise deux changements de sens et est fortement éboulée (chaos). Succède ensuite la salle du "S". ( 80 m de longueur- marmites de géants . A 300 m de l'entrée, débute la galerie de la voûte mouillante, qui mène un peu plus loin dpar une galerie remontante à  la salle des cascades. 


Randonnee a la grotte des faux monnayeurs a mouthier hautepierre doubsRandonnee a la grotte des faux monnayeurs a mouthier hautepierre doubs


Grotte des Faux monnayeurs depuis mouthier Hautepierre

 

- Depuis le parking, je prends le sentier qui descend vers la Loue (pancarte), et en moins de 10' on arrive au site de la grotte des faux Monnayeurs. Site en effervescence lors de ma visite, car en plus des touristes, deux groupes de spéléos en visite organisée ont pris possession des lieux ! Un des deux groupes est en train de descendre en rappel depuis la grotte supérieure en falaise faisant partie du réseau souterrain.

- Une échelle avec rampe permet d' accéder au porche d' entrée de la grotte. Je commence la visite en compagnie d' un père et sa petite fille qui me fait le commentaire ! Pour une simple visite, pas besoin de matériel hors celui d' éclairage. Pour ma part j' ai tout de même pris mon casque. Après quelques dizaines de mètres, je me retrouve seul et je poursuis mon investigation du réseau. Vaste volume, avec beaucoup de blocs tombés faisant un peu penser à un chaos. Peu de concrétions, quelques gours, des marmites ... la  suite après deux cent mètres, nécessite de mettre les pieds dans l' eau (au moins jusqu'aux genoux ...). C' est au moment où j' hésite à continuer que le second groupe spéléo revient de sa visite ! L' accompagnateur me dissuade d' alller plus loin, sauf si je veux vraiment me mouiller, mais me propose de les accompagner jusque la grotte supérieure où à défaut de descendre en rappel, je pourrai bénéficier de l' ambiance et de la vue ! Sympa, je les suis ! Belle ambiance dans le groupe, je retrouve d'ailleurs des gens de ma région ! Belle descente (assistée) en rappel, c'est l' accompagnateur qui manoeuvre le descendeur depuis le haut (25 m). Après les avoir saluer, je rebrousse chemin et je les retrouve à leur descente au pied de la falaise.

- Belle découverte à faire et à inclure dans le cadre d'une randonnée en circuit sur les rives et hauteurs de la Loue !

 

Doubs spéleologie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau