Montée à vélo du Col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet depuis La Chambre Savoie

 

Montée à vélo du Col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet

 

depuis La Chambre  Savoie

 

Col de la Madeleine en vue

- La montée du col de la Madeleine depuis la Maurienne peut se faire à partie de La Chambre mais peut aussi se faire par un itinéraire parallèle en passant par Notre Dame du Cruet jusque la station de St François Longchamps. Il s' agit alors d'une alternative pittoresque à la montée par la classique D 213 ! Les 2 premiers kilomètres sont faciles. De Notre Dame du Cruet , on aperçoit très bien  les parapets de la route où on passera. La pente devient alors difficile avec une moyenne de 10% pendant  plusieurs kilomètres avec de belles rampes et des lacets serrés. Après le  le village de Montgellafrey, la pente est moins sévère et on rejoint à la station de St François Longchamps, la route classique qui mène 4 kilomètres plus loin au sommet du col de la Madeleine. 20,5 km de montée à 8% de moyenne pour 1500 m de dénivelé.  15 % à plusieurs moments dans la première partie de la montéé

Montee a velo du col de la madeleine par notre dame du cruet depuis la chambre

- 13h30  Je pars à vélo depuis La Chambre en direction du Col de la Madeleine, je traverse d'abord La Chambre puis dès le premier km de montée de la route normale du col de la Madeleine, je bifurque à gauche en direction de Notre Dame du Cruet. La montée est d'abord facile dans le village juste en dessous de la route suspendue qui le domine et mène à Montgellafrey.Cela se complique dès la sortie de Notre Dame, la route se redresse par une pente rectiligne jusqu'au premier lacet. Je monte à ma main en faisant de nombreux arrêts pour prendre des photos! pratiquement pas de voitures, et pas de cyclistes en vue ni dans un sens ni dans l' autre !
 
 
au départ de la montée du col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet
 
Petite route, montée sévère et cadre champêtre
 
Quelques belles grimpées rectilignes !
 
Belle route en balcon !
 
Montée à vélo à l' écart de toute circulation  ... sauf celle que l' on entend venant de l' autre côté de la vallée !!!
 
Les belles épingles de la montée de la Madeleine par  Notre Dame du Cruet
 
- Montée tranquille, au calme ! Surtout quand on entend les "hurlements" des motos en bande qui montent le versant normal du col de la Madeleine ! Dans les différentes phases de la montée avant Montgellafrey, je noterai plusieurs fois près de 15% de déclivité au compteur ! C'est la partie la plus dure de la montée ! La route est en assez bon état, même si par ci par là il y a quelques gravillons et quelques rustines de réparations qui se sentent bien à vélo !
 
Le village de Montgellafrey
 
Montée plus clémente à l' approche de St François Longchamps
 
- Arrivé à hauteur de St François Longchamps, la route est moins pentue et après une légère  descente dans la station, on reprend la route normale pour les derniers kilomètres de la montée du col. Je retrouve quelques cyclistes et les "bandes organisées" à moto !
 
St François Longchamps
 
En approche du col de la Madeleine
 
à 2 kilomètres du col de la Madeleine
 
St François Longchamps vu depuisles derniers kilomètres du col de la Madeleine
 
Col de la Madeleine en vue
 
Nouvelle stele du col de la mdeleine
 
- Arrivé au col, embouteillé par les "bandes" à moto, impossible de prendre la nouvelle stèle en photo sans la présence des monstres ! J' utiliserai donc une photo prise précédemment ! Montée du col de la Madeleine depuis La Chambre et par Montgellafrey en 1h30 pour 20,5 km à 13,7 de moyenne. Je redescends par la même route pour le retour (j' ai abandonné pour aujourd'hui l' idée de redescendre par la route normale du col et repasser par le col de Chaussy et les lacets de Montvernier pour rejoindre La Chambre).Pour la descente, la route s'avère mauvaise ! Très secoué par l' état du revêtement et en plus je crève de la roue arrière !
 

Cols et montées/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau