Montée à vélo du Col de la croix de fer depuis Allemont Isère

 

Montée à vélo du Col de la croix de fer  

 

depuis Allemont      Isère

 

-   Le col de la croix de fer (2067 m) relie la vallée de la Maurienne en Savoie (St Jean de Maurienne) à la vallée de la Romanche en Isère (Bourg d' Oisans).

-    Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je rattrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !

  -   Col de la croix de fer escaladé en 2 H 02 pour 30 km à 14,5 de moyenne ! 1400 mètres de dénivelé.

 -   Le col de la croix de fer depuis Rochetaillée fait 31,7 kilomètres pour 1410 mètres de dénivelé à 4,5 % de pente moyenne pour 10 % maximum. De ce côté ouest, le parcours est très varié (deux barrages Verney et Grand Maison). Le col grimpe fort à partir de Verney (6 à 10 %) jusqu' à Rivier d' Allemont . Ensuite la route descend sur 2 kilomètres pour grimper sévère (9%) jusqu' au défilé de maupas. Nouveau répit et descente arrivé au lac de Grand Maison sur 2,5 kilomètres, ensuite 5 kilomètres à 7,8 % jusqu' au croisement col du Glandon-col de la croix de fer. La montée à la croix de fer  est facile par rapport à ce qui a été fait precédemment (6/7 %).

-   Sur le versant est le col débute à la sortie de St Jean de Maurienne (560m) pour 4 kilomètres d' ascension à 8 %, suivi d'une descente de 2 kilomètres pour aborder le col de Mollard avec ses 6 kilomètres à 8 %. Après la descente vers le pont de Belleville (1230m) le col grimpe jusque St Sorlin d' Arves durant 7 kilomètres à 4 % avec un final étroit et abrupte de 7 kilomètres à 7,5 %.

 

 
Montee a velo du col de la croix de fer depuis allemont
 

-   Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je ratrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !

 

Montée du col de la Croix de fer juste au dessus du lac de Grand Maison

Montée du col de la Croix de fer juste au dessus du lac de Grand Maison

dans la montée du col de la croix de fer avec un prof de gym parisien

dans la montée du col de la croix de fer avec un prof de gym parisien

Col de la Croix de Fer

Col de la Croix de Fer

 

- Montée effectuée en 2 h 02' à 14,5 de moyenne, 57 de cadence de pédalage sans trop forcer non plus (135 de pulsation moyenne pour 145 maxi).

 

 

Cols et montées/Isère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau