Ski de randonnée Sommet de la Dôle Depuis le val des Dappes   le Tabagnoz   Jura

 

Ski de randonnée Sommet de la Dôle

Depuis le val des Dappes   le Tabagnoz   Jura

 

 

Ski de randonnee la dole depuis les dappes

 

- 13  h 00   Je pars en direction du sommet de la Dôle (1678 m d'altitude) situé en Suisse à partir du Val des Dappes. Il y a du monde sur le massif entre les randonneurs à skis, à raquettes et quelques lugeurs - promeneurs ! je choisi de monter par les pistes de ski qui même si le domaine est fermé, sont damées ! Tout le long de la montée j' aurai des compagnons skieurs soit qui vont à mon allure, soit qui me dépassent (ski de randonnée nordique). Je monte à ma main tout en prenant des photos et en profitant des nombreux points de vue ! Il y a vraiment beaucoup de monde ! La montée est quasiment directe avec les installations radar de contrôle aérien, de télécommunications et de télévision du sommet pratiquement toujours en vue ! 

- En fin de montée je prends l' option de passer à gauche du sommet en visant plus le col de Porte, pour ensuite effectuer le reste de l'itinéraire en traversée légèrement montante. Cela me permet d' éviter le flot de skieurs et de randonneurs à raquettes qui redescendent pleine piste . L' itinéraire en traversée permet aussi de bénéficier des deux panoramas côté Suisse et Français.Le seul inconvénient de la crête, c'est les passages où la neige a été soufflée, il faut donc éviter les pierres saillantes et quelques bandes de terre !

- Au sommet le panorama est magnifique sur le massif des Alpes, le lac Léman, la ville de Nyon ! Tout le monde profite du soleil ! 

- La descente est très rapide en repassant par les pistes de ski, un peu de brouillard à mi pente mais ce sera de courte durée. La neige est bonne à skier et la descente très agréable !

- Belle sortie de ski de randonnée, un peu courte (5,5 km aller et retour,330 m de dénivelé), mais suffisante pour une reprise !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau