Ski de randonnée Lac de Gers Depuis   Sixt Fer à Cheval   Haute Savoie

 

Ski de randonnée Lac de Gers

 

Depuis   Sixt Fer à Cheval   Haute Savoie

Ski de randonnee au lac du gers depuis sixt fer a cheval 74

 

-  9 h30  Je prépare le skieur randonneur, je compte monter jusqu' au lac de Gers en  remontant la piste des cascades.Le lac de Gers est situé à mi chemin entre les grandes Platières et Sixt Fer à Cheval. Partant du pont du pont des Nants (788m)  qui enjambe le Giffre des Fonts, je rejoindrai la combe et le lac de gers à 1537m d 'altitude. 

- A cette heure aucun skieur de piste n' a commencé à l' emprunter, je devrais être tranquille et ne gêner personne ! Pas grand monde sur les pistes de ski de la station de Sixt et le petit bistrot n' a pas encore fait son ouverture. La piste est impéccable, encore vierge après le passage des dameuses, sauf les traces de passage d'un randonneur à ski qui a été plus matinal que moi ! La piste est assez dure, un peu gelée.

- J' avais repéré cette possibilité de monter au lac du Gers à l' occasion d'un précédent séjour de ski à Flaine. J' avais eu l' occasion de descendre la piste des cascades hélas en fin de saison, elle était alors en mauvais état (terre,cailloux ... limite à déchausser). Je m' étais promis de revenir et en voyant les nombreux skieurs randonneurs qui montaient, je m' étais décider à le faire en ski de randonnée.

- La montée en lacets est assez rude dans les deux premiers kilomètres ! La piste est étroite, taillée artificiellement dans le rocher  ! Je monte tranquillement à mon rythme, dans un cadre agréable où seul le crissement de mes peaux sur la neige anime ce cadre sauvage et étonnement silencieux ! Je croiserai deux belles cascades de glace en montant (cascade du Déchargeux et cascade de saubaudy)

-  A la fin de la montée vers le lac du Gers, je rencontre les premiers skieurs qui descendent la piste des cascades depuis Tête pelouse, ils descendent à bonne vitesse, la piste étant un magnifique boulevard de neige bien damée ! d 'abord intermittentes, les descentes s' enchaînent et et les croisements avec les skieurs de piste deviennent continus !

- Heureusement je pénètre dans la combe qui mène au lac du Gers ! L 'impression de solitude reprend rapidement le dessus ! Ce lac fait partie des beautés du massif du Giffre, autour duquel les activités pastorales se déroulent l' été. Parmi les chalets du Gers, un chalet refuge et de restauration accueillent les visiteurs.

- La quiétude ne durera ça ne durera pas, un groupe de skieurs de piste descendu du col de de Pelouse, s'exprime bruyamment dans l' effort qu'ils ont à faire pour remonter le faux plat qui mène aux chalets du lac de Gers, ils n'ont pas l'air d'apprécier l' effort à fournir avec leurs skis de piste !  Certains les ont déjà sur l' épaule ! A peine arrivés, ils s'installent pour pique niquer et déménagent les chaises du restaurant (fermé) ! En conséquence, Je vais écourter mon arrêt aux chalets du lac de Gers ! Le lac quant à lui est quasiment invisible, recouvert de glace et de neige ! J 'aurai mis 2 h 20 pour rejoindre le lac du Gers.

- J 'entame donc ma descente retour d' abord vers la piste des cascades. IL y a maintenant beaucoup de monde qui l' emprunte ... la piste est à présent complètement défoncée, le billard du matin a laissé la place à des creux,des bosses, des cailloux !  Les skieurs de piste hésitants s' amoncellent dans dans les lacets étroits surcreusés ! Je reviens très vite sur le pont des Nants ... Il y a à présent beaucoup plus de monde au pied de la piste des cascades, la terrasse de la buvette est bien remplie !

- belle petite ballade de 11 km en ski de randonnée jusqu' au lac de Gers effectuée en 3 h 15 pour 770 m de dénivelé. A refaire en tentant le circuit par le haut des Plattières.

- 17 h 00  

 

" Un spot incontournable du domaine skiable du Grand Massif : Les Cascades

...ou le bonheur de dévaler 14 kilomètres à ski, en plein coeur d'une réserve naturelle, sans la contrainte des remontées mécaniques...Chacun s'accorde à le dire, c'est LE spot « nature » du domaine : 14 km de descente non stop sans remontée mécanique ni trace d'une quelconque urbanisation.De 2 480 m au sommet du domaine de Flaine, jusqu'au village de Sixt Fer à Cheval, on évolue dans des paysages magiques.Cette piste bleue accessible à tous offre une formidable balade en famille, qui laissera à tous un souvenir de ski impérissable !En plus du plaisir de la glisse sans contrainte, cette piste est avant tout une véritable bouffée d'oxygène et de nature. En un coup de spatule, on descend depuis le sommet des Grandes Platières jusqu'aux rives du Giffre en admirant tour à tour sa Majesté le Mont Blanc, le Désert de Platé, le lac de Gers, le Tenneverge, le Ruan et une multitude de cascades gelées. Et ouvrez bien les yeux...L'endroit, situé en plein coeur de la réserve naturelle, regorge d'une faune variée : chamois, aigles, Gypaètes et autres bouquetins vous observent de loin, à vous de les repérer ! Arrivé en bas de la piste des cascades, un bus vous ramène à Samoëns.La piste bleue des Cascades est non seulement la plus longue du domaine mais c'est aussi la plus "sauvage". Le calme est roi, le panorama est grandiose depuis la Combe des Loges, quelques rares animaux y sont encore visibles."

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau