ALPES - HERAULT FEVRIER 2017

ALPES - HERAULT

Ski de Randonnée,Vélo de route

Randonnée

Février  2017

 

....carnet en cours d' écriture ...

 

Lundi 20 février 2017

 

- 9 h 30  Départ pour une nouvelle vadrouille en Berlingo aménagé. C 'est la première de l' année 2017, avec une dominante ski de randonnée cette fois ci ! Avant de prendre la direction des Alpes, je décide de faire un crochet par les Vosges pour voir l' état de la neige et les conditions climatiques !

- 12 h 00 Arrivé au col de la Schlucht, pas mal de monde mais vent et brouillard bien établis! Je monte en direction du haut des pistes de la Bresse par la route des crêtes (terminus hivernal), les conditions ne sont vra iment pas réunies pour envisager un circuit en ski de randonnée ! la neige est soufflée laissant apparaître touffes d' herbes et cailloux, visibilité réduite, vent violent ! Le temps de casser une croûte, je décide de descendre directement dans les Alpes, j' y serai en fin de soirée !

- 18 h 00  je suis à Samoêns en Haute Savoie, je campe en face de la patinoire, ce soir il y a match ou démonstration de Hockey ! Le temps est au beau, ça change des Vosges  ! 

- 20 h 00 Des groupes entiers de familles, de jeunes et moins jeunes déferlent vers la patinoire ... Le speaker s' en donne à cœur  joie ! Les clameurs du public montent régulièrement ... belle ambiance ... l' envie d' y aller me démange !

- 22 h 30 les spectateurs sortent de la patinoire ... le match est fini ! retour au calme, je vais pouvoir me coucher.

- 23 h 30 Réveillé en sursaut, plusieurs voitures arrivent les une après les autres un peu au dessus de la patinoire, des jeunes en sortent et à présent un groupe de 50 personnes se constitue, ils semblent discuter entre eux, puis soudain tout le groupe disparaît  sur l' arrière des bâtiment ! Craignant un retour et un départ en voiture bruyant, je décide d' aller stationner sur le petit parking en sortie de ville du côté de Sixt ! C' est calme !

 

 

Mardi 21 février 2017

 

- 8 h 00  Assez bien dormi ! 3° extérieur, 12° intérieur. Le temps est couvert ! Après le petit déjeuner, je vais faire quelques courses à Samoêns, puis je prends la direction de Sixt Fer à cheval.

- 9 h 30  Je suis à Sixt Fer à Cheval, stationné au pied des pistes de ski à proximité de l' arrivée de la piste de ski des cascades qui descend de Flaine (l'une des plus longues piste de ski du massif alpin : 14 km).

 

Ski de randonnée Lac de Gers

 

Depuis   Sixt Fer à Cheval   Haute Savoie

Ski de randonnee au lac du gers depuis sixt fer a cheval 74

 

-  9 h30  Je prépare le skieur randonneur, je compte monter jusqu' au lac de Gers en  remontant la piste des cascades.Le lac de Gers est situé à mi chemin entre les grandes Platières et Sixt Fer à Cheval. Partant du pont du pont des Nants (788m)  qui enjambe le Giffre des Fonts, je rejoindrai la combe et le lac de gers à 1537m d 'altitude. 

- A cette heure aucun skieur de piste n' a commencé à l' emprunter, je devrais être tranquille et ne gêner personne ! Pas grand monde sur les pistes de ski de la station de Sixt et le petit bistrot n' a pas encore fait son ouverture. La piste est impéccable, encore vierge après le passage des dameuses, sauf les traces de passage d'un randonneur à ski qui a été plus matinal que moi ! La piste est assez dure, un peu gelée.

- J' avais repéré cette possibilité de monter au lac du Gers à l' occasion d'un précédent séjour de ski à Flaine. J' avais eu l' occasion de descendre la piste des cascades hélas en fin de saison, elle était alors en mauvais état (terre,cailloux ... limite à déchausser). Je m' étais promis de revenir et en voyant les nombreux skieurs randonneurs qui montaient, je m' étais décider à le faire en ski de randonnée.

- La montée en lacets est assez rude dans les deux premiers kilomètres ! La piste est étroite, taillée artificiellement dans le rocher  ! Je monte tranquillement à mon rythme, dans un cadre agréable où seul le crissement de mes peaux sur la neige anime ce cadre sauvage et étonnement silencieux ! Je croiserai deux belles cascades de glace en montant (cascade du Déchargeux et cascade de saubaudy)

-  A la fin de la montée vers le lac du Gers, je rencontre les premiers skieurs qui descendent la piste des cascades depuis Tête pelouse, ils descendent à bonne vitesse, la piste étant un magnifique boulevard de neige bien damée ! d 'abord intermittentes, les descentes s' enchaînent et et les croisements avec les skieurs de piste deviennent continus !

- Heureusement je pénètre dans la combe qui mène au lac du Gers ! L 'impression de solitude reprend rapidement le dessus ! Ce lac fait partie des beautés du massif du Giffre, autour duquel les activités pastorales se déroulent l' été. Parmi les chalets du Gers, un chalet refuge et de restauration accueillent les visiteurs.

- La quiétude ne durera ça ne durera pas, un groupe de skieurs de piste descendu du col de de Pelouse, s'exprime bruyamment dans l' effort qu'ils ont à faire pour remonter le faux plat qui mène aux chalets du lac de Gers, ils n'ont pas l'air d'apprécier l' effort à fournir avec leurs skis de piste !  Certains les ont déjà sur l' épaule ! A peine arrivés, ils s'installent pour pique niquer et déménagent les chaises du restaurant (fermé) ! En conséquence, Je vais écourter mon arrêt aux chalets du lac de Gers ! Le lac quant à lui est quasiment invisible, recouvert de glace et de neige ! J 'aurai mis 2 h 20 pour rejoindre le lac du Gers.

- J 'entame donc ma descente retour d' abord vers la piste des cascades. IL y a maintenant beaucoup de monde qui l' emprunte ... la piste est à présent complètement défoncée, le billard du matin a laissé la place à des creux,des bosses, des cailloux !  Les skieurs de piste hésitants s' amoncellent dans dans les lacets étroits surcreusés ! Je reviens très vite sur le pont des Nants ... Il y a à présent beaucoup plus de monde au pied de la piste des cascades, la terrasse de la buvette est bien remplie !

- belle petite ballade de 11 km en ski de randonnée jusqu' au lac de Gers effectuée en 3 h 15 pour 770 m de dénivelé. A refaire en tentant le circuit par le haut des Plattières.

 

 

" Un spot incontournable du domaine skiable du Grand Massif : Les Cascades

...ou le bonheur de dévaler 14 kilomètres à ski, en plein coeur d'une réserve naturelle, sans la contrainte des remontées mécaniques...Chacun s'accorde à le dire, c'est LE spot « nature » du domaine : 14 km de descente non stop sans remontée mécanique ni trace d'une quelconque urbanisation.De 2 480 m au sommet du domaine de Flaine, jusqu'au village de Sixt Fer à Cheval, on évolue dans des paysages magiques.Cette piste bleue accessible à tous offre une formidable balade en famille, qui laissera à tous un souvenir de ski impérissable !En plus du plaisir de la glisse sans contrainte, cette piste est avant tout une véritable bouffée d'oxygène et de nature. En un coup de spatule, on descend depuis le sommet des Grandes Platières jusqu'aux rives du Giffre en admirant tour à tour sa Majesté le Mont Blanc, le Désert de Platé, le lac de Gers, le Tenneverge, le Ruan et une multitude de cascades gelées. Et ouvrez bien les yeux...L'endroit, situé en plein coeur de la réserve naturelle, regorge d'une faune variée : chamois, aigles, Gypaètes et autres bouquetins vous observent de loin, à vous de les repérer ! Arrivé en bas de la piste des cascades, un bus vous ramène à Samoëns.La piste bleue des Cascades est non seulement la plus longue du domaine mais c'est aussi la plus "sauvage". Le calme est roi, le panorama est grandiose depuis la Combe des Loges, quelques rares animaux y sont encore visibles."

 

 

 

- 13 h 45  Je repars à présent en direction de St Pierre de Chartreuse,dans le département de l' Isère .

- 17 h 00 Je suis à st Pierre de Chartreuse, pas beaucoup de neige à proximité du village ! Je m' empresse d' aller faire un tour au départ de la remontée mécanique et prendre un peu de renseignements à l' école de de ski et à l' office du Tourisme. Plus de neige en bas de la station, il faut donc ou monter à pied pour rejoindre la partie enneigée, ou prendre le télé cabine. L' école de ski m'indique que l' on peut partir ski de rando aux pieds à la station de la Combe de l' ours située un peu au dessus de St pierre de Chartreuse.

- Je reprends la voiture pour aller repérer la station de la Combe de l' ours et j' en profite pour monter jusqu' au col du Cucheron, il y a effectivement plus de neige ! Je décide néanmoins de stationner sur la grande place juste en dessous du départ du télé cabine (et des caisses de remontées !), demain je prendrai un aller retour  télé cabine des Essarts si les responsables me confirment que le ski de rando est possible à partir de l' arrivée du TC jusque la tête de la Scia.

- 18 h 00  ce soir ce sera repas de légumes cuisinés aux lardons, je me mets "aux fourneaux" ! Le parking bondé jusque 16 h 30 est à présent presque désert, je crois que quant les derniers employés seront descendus, je serai un des rares à stationner. Seul bémol, la route qui monte au col du Cucheron vers st Pierre d' Entremont est en sens unique dans le sens de la montée, et donc traverse le parking dans le sens de la descente, cela fera un peu d' ambiance sonore jusque 22 h 00 ! 

- 21 h 00 La température extérieure est descendue à 7 ° ! Il devrait faire beau demain. Avant de ma coucher, je soigne deux ampoules naissantes à l' intérieur de mes pieds, conséquence de chaussures de ski de randonnée insuffisamment serrées à la montée dans mon itinéraire des cascades à Sixt ce matin ! Les compeed vont être à leur affaire !

 

Mercredi 22 février 2017

- 7 h 45  3° extérieur, 12° dans la voiture. Après le déjeuner, je vais acheter pain et journaux un peu plus bas dans le village, les caisses des remontées n' ouvrent qu' à 8 h 45, j' ai le temps de préparer le randonneur skieur !

- 9 h 45  J 'ai mon ticket pour un aller et retour aux Essarts (7 euros), je vais prendre le télécabine !

 

Ski de randonnée

Depuis  St Pierre de Chartreuse   Isère

 

 

- Parcours d’initiation de La Scia depuis l’Espace Ski de Rando ou depuis le TC des Essarts

-  Cet itinéraire est destiné à la découverte de la discipline, pour faireses premiers pas à proximité des pistes du domaine skiable (sans remonter sur le bord des pistes). Ces itinéraires permettent d’apprendre les gestes de base du ski de randonnée et le fonctionnement de l'ensemble du matériel. Emportez toujours le matériel de sécurité habituel (arva-pelle-sonde, liste non exhaustive), afin de vous y habituer , et au cas où vous vous égareriez ou devriez porter secours.

 

-  Itinéraire Tracé : LA SCIA depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse (possibilité de rejoindre l’itinéraire depuis Les Essarts par le télécabine (avec forfait) en cas de manque de neige sur la partie basse)

Temps de parcours, environ 1h30. 

-  Départ depuis l’Espace ski-de-rando, jusqu’au sommet de la station. Un itinéraire classique très souvent parcouru, vous y trouverez une trace quasi-permanente. Itinéraire avec 4 échappatoires intermédiaires pour l’initiation de tous niveaux. Quelques passages un peu techniques nécessitant de faire des conversions. Descente possible par des pistes bleu, rouge, ou noir.

-  Précautions particulières : L’itinéraire vous proposera à plusieurs reprises de rejoindre une piste de ski alpin, si vous souhaitez descendre avant la fin, arrêtez vous avant d’aborder la piste, regardez si des skieurs descendent, ne stationnez pas sur la piste de ski alpin.

-  Les points de dégagement dans la montée de l’itinéraire pour descendre sur la station sont signalés par des pancartes :


-  A l’exception de deux passages ponctuels, ces itinéraires sont tracés à proximité des pistes de ski alpin, sans jamais les emprunter.

-  Parcours interdit après 17h20 pour cause de damage des pistes : invisibilité de la part des engins, danger de mort avec les câbles reliant les dameuses.

 

-  L’Espace Ski de Rando et l’auteur des topos ne pourront en aucun cas être tenus responsables d’incident ou d’accidents se produisant sur les itinéraires décrits qui ne sont que suggérés, et qui seront effectués sous la propre responsabilité de chaque pratiquant.

 

- 9 h 15  Montée tranquille par la télé cabine, j' ai donc pris un trajet aller et retour depuis St Pierre de Chartreuse pour monter et redescendre des Essarts (7 euros). A l' arrivée les employés de la télé cabine ne semblent pas connaître le départ de la piste de randonnée à ski, heureusement ceux du télé siège qui monte

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau