Via ferrata "la vire des lavandières" Saint Hilaire du Touvet Isère
- Le 13/05/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Via faite en une heure, elle n' est pas très dure et j' ai pu prendre le temps d' apprécier le paysage ! La cascade offre un formidable rafraîchissement.
Via ferrrata "la vire des lavandières"
Saint Hilaire du Touvet Isère
-
Attention Via de Crolles fermées
- Fermé depuis le : 04-06-2020 Office de Tourisme des Petites-Roches (info du 04/06/2020)
- Office de Tourisme des Petites-Roches (info du 25/02/2021) : « La via ferrata de la Cascade de l’Oule (Vire des Lavandière et Grand Dièdre) est en attente de travaux. Elle risque fort de ne pas rouvrir cette année 2021 car les travaux nécessaires avant de rouvrir en toute sécurité sont très importants et couteux. . . »
- Avril 2021 : Suite à un nouvel éboulement important fin mars, l'ensemble du site est interdit d'accès et cela probablement pour une durée de 2 ans.
(Info du: 15-04-2021)
- Les vias ferrata de la cascade de l' Oule dénommée aussi vias de Crolles sont accessibles par le haut à Saint Hilaire du Touvet ( descendre le chemin à gauche de la gare du funiculaire et aller jusqu' à la gare intermédiaire pour accéder aux départs, (45') ou prendre le funiculaire et s' arrêter à la gare intermédiaire (20') ou monter à pied depuis le bas (chemin derrière le funiculaire)(1h).
- La vire des Lavandières fait 800m de long et est prévue en 1h30.
- Après avoir gravi le pilier du belvédère (parcours commun avec le grand dièdre), on se dirige vers la droite en direction de la cascade de l' Oule (large terrasse sécurisée).On quitte la cascade pour la vire des Lavandières suivi par un ressaut de 15m, puis une vire sous des surplombs gigantesques. On continue ainsi en traversée ascendante pour arriver au chemin de ronde, puis on arrive à la sortie des maquisards (échelle). Soit on sort de la via (passerelle sur le funiculaire, soit on continue sur la gauche par la sangle Chourère, vire facile et aérienne qui se termine par l' échelle de l' Enfer et un mur raide .
- La vire des Lavandières a un tronçon commun avec le Grand Dièdre . Au départ je me retrouve avec deux ferratistes qui découvre la via, je vais avoir de la compagnie ! Cette via fait 800 m de longueur pour 270 m de dénivelé ; elle est classée assez difficile à difficile.
- Après le tronçon commun, direction la cascade . . . ça mouille !
Les vias ferrata de Crolles (Grand Dièdre et Vire des lavandières)
Les deux cascades de L'Oule depuis le chemin d'accès
Le départ commun des vias du grand dièdre et des lavandières
Départ de la via ferrata de st Hilaire de touvet
intersection des deux vias de Crolles
Arrivée à la grande cascade de l' Oule
Cascade de l' Oule
la chute de la grande cascade de l' Oule
- Après le passage de la cascade qui s' avère bien boueuse, longue traversée ( la vire des lavandières !) avec quelques passages en surplomb légers. Suit ensuite un final qui mène au dessus de la grande cascade sur une dalle bien lisse. Je sors par la passerelle au dessus du funiculaire !
la cascade de l' Oule depuis le sentier
dans la via des lavandières à St Hilaire du Touvet, au fond la voir ferrée du funiculaire.
les cascades
Paysage via de la vire des Lavandières
Vire des lavandieres
Sortie possible de la vire des Lavandière ou entrée pour le chemin de ronde à partir du funiculaire
Les parapentistes omniprésents dans les vias de Crolles
le funiculaire de st Hilaire du Touvet depuis la via ferrata
- Via faite en une heure, elle n' est pas très dure et j' ai pu prendre le temps d' apprécier le paysage ! La cascade offre un formidable rafraîchissement.
Ajouter un commentaire