Via ferrata del Rouas depuis (Plan del Colle - Italie- Bardonecchia)
- Le 31/08/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
Belle via ferrata, pas très difficile. Je reviendrai une autre fois pour faire la partie grotte et passerelle.
Via ferrata del Rouas- la Balma
Plan del Colle - Italie- Bardonecchia
via-ferrata-de-la-rouas.
- la via ferrata se situe en Italie , non loin de Bardonecchia , au lieu dit pian del Colle (entre le col de l'échelle et Bardonecchia). .
- Depuis Bardonecchia , prendre la direction de Mélezet et Pian del Colle . Le parking se situe juste à côté de l' entrée du camping , on y trouve une petite chapelle . En provenance de Briançon , prendre Névache et d' emprunter la D1 du col de l' Echelle
- Hauteur : 115 m / Longueur : 830 m / Approche : 2 min depuis le parking / Parcours : 1h30 min ; Retour : 10 min / Altitude maxi : 1 350 m / 1 pont de singe , 1 passerelle / 1 échappatoire / Assez Difficile pour le tracé A / Difficile pour le tracé B / Peu Difficile pour la variante C .
- Garé juste en dessous du camping à hauteur de la petite chapelle ,redescendez la route sur environ 300 m jusqu' à une antenne sur votre gauche ,en bordure immédiate de route .Dirigez vous alors en direction de la falaise vous y trouverez alors , les premières prises ,s' élevant rapidement au dessus de la route .Le temps d' approche est de l'ordre de 2 min.
- On débute cet itinéraire , par le franchissement d' un premier pilier vertical , au dessus de la route . Les équipements sont abondants , facilitant la progression et convenant bien aux débutants .Après un cheminement vertical du même type, on a la choix soit de continuer vers la partie A et C, soit de prendre l'option variante athlétique (B). A et C (grotte) classé peu difficile utilisent la partie gauche de la falaise, B (classé difficile) utilise la partie droite de la falaise.
- Un chemin à la sortie de C ramène par le haut aux voies A et C que l'on peut reprendre pour faire l'intégralité de la via (grotte et passerelle). Un chemin ramène en 10' au point de départ.
stationnement pian del colle via Rouas (Italie)
panneau d' info parking
Site de la via del Rouas (partie gauche/départ)
- 17 h 30 Il tombe quelques gouttes, mais je tente tout de même de faire la via, au pire je redescendrai ! Je me dirige donc 300 m plus bas sous le parking jusqu'aux antennes. Le départ de la via est est juste en face, à côté d'une grotte. Le début de la via est globalement vertical au dessus de la route.
l'antenne et le panneau d'info (2ème) de la via Rouas à Pian del Colle
c'est mieux en italien !
Site de la via del Rouas (partie gauche/départ)
barreaux profilés et câble gainé confortable !
peu après le départ juste au dessus de la route -Rouas/Bardonecchia)
- La première partie verticale n' est pas très difficile, elle mène à une bifurcation où il faut choisir entre à gauche la partie qui mène au parcours de la grotte et de la passerelle (AD) et à droite la partie qui part en traversée et qui est classée AD+ (Athlétique). Je prends cette seconde option ! Les deux parcours sont donc construits de part et d' autre du rocher dans l' axe de la verticale de départ. La via athlétique débouche sur le plateau et un sentier ramène par le dessus à l' autre parcours (grotte et passerelle).
- La partie athlétique comporte beaucoup de prises naturelles, notamment pour les pieds, on arrive rapidement sur un passage déversé légèrement surplombant de 4 à 5 mètres, très bien équipé ! Il faut dire que le câble parait neuf, il est d'une grosse section et "cerise sur le gâteau" il est gainé d'un plastique noir, souple et épais. Je n' ai pas vu d' abrasion sur la gaine ( rien à voir avec le câble "ficelle" à moitié rouillé sous sa gaine transparente de la via de Meyronnes (ours, ourson . . .). Ici c'est du solide et les mains tiennent au câble sans effort !!... ou presque !
- Moins bien, c'est le tracé, car une longue traversée sur la droite, peu intéressante, moins difficile, avec la curieuse impression de ne pas savoir où la via mène (en haut ?...en bas ?...Un passage de 5,6 mètres déversé précède de peu la partie remontante terminale qui redevient intéressante à la sortie avec à nouveau un passage athlétique déversé !
- Sortie au sommet sur le plateau, dans un milieu arboré.
la bifurcation sur la via del Rouas à Bardonecchia (Italie)
via del Rouas vers un premier passage déversant
premier surplomb via athlétique de Rouas à Bardonecchia
via del Rouas, partie athlétique, il y a du vide !
partie déversante, prises naturelles pour les pieds
Longue traversée dans la via del Rouas à Bardonecchia
via del Rouas, dernier surplomb
surplomb vu de dessus
Sortie de la partie athlétique de la via del Rouas à Bardonecchia
- Le chemin de retour est en bord de plateau, puis descente jusque à retrouver l' arrivée de la voie AD non empruntée à l' aller. La via reprend alors juste au dessus sur la gauche pour aller à la grotte et à la passerelle.
- Le descente directe depuis la jonction se fait par un sentier encore câblé par endroit pour revenir directement au parking de départ.
- Belle via ferrata, pas très difficile. Je reviendrai une autre fois pour faire la partie grotte et passerelle. Via faite en 45'.
Pancarte chemin de retour via del Rouas
pancarte à la jonction du retour via athlétique et via qui conduit à la grotte et à la passerelle
vers la passerelle et la grotte
la passerelle de la partie A de la via
Ajouter un commentaire