Via ferrata de la falaise des Bourtes à Belle Plagne Savoie
- Le 06/06/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Belle via ferrata de montagne (haute), tout en verticalité ! Je la classerais assez difficile (verticalité, longueur . . .) mais pas plus ! Sans aucun doute, avec ses tyroliennes longues le parcours de via ferrata de la falaise des Bourtes est à classer dans les 10 plus belles réalisations françaises ! A faire et à refaire !
Via ferrata de la falaise des Bourtes
à Belle Plagne Savoie
Le site de la via ferrata de la falaise des Bourtes à la Plagne
- 8 h 55 Belle Plagne désert à cette heure , se réveille doucement, c'est encore un peu sombre !
Départ de Belle Plagne pour la via ferrata de la falaise des Bourtes
- Belle Plagne, station de vacances implantée au bord du parc de la Vanoise, en liaison avec la vallée de Champagny en Vanoise, est une des stations dites de La Plagne.
- Belle Plagne est situé sur le versant Nord Est de la vallée de l'Ours, à deux kilomètres environ au-dessus de la station de Plagne Bellecôte, à 2050 mètres d' altitude. Le village s'inscrit dans une forte déclivité, 75 mètres de dénivelé sépare la partie la plus basse de la plus haute. Un système Escaliers abrités et ascenseurs permettent de se déplacer.
- Belle Plagne est un village piéton, sans voitures. Deux parkings souterrains a été aménagés. Deux entrées indépendantes (aval et amont) permettent aux voitures d' accéder aux parkings qui sont connectés à chaque chalet.
- Commerces et services permettent aux vacanciers de vivre dans la station en toute autonomie, sans nécessité de se déplacer dans d'autres villages.
Deux remontées mécaniques sont dévolues à Belle Plagne, auxquelles vient s'ajouter la ligne de télécabines du glacier, accessible par la gare de la station. Les remontées sont un télésiège (TS de Belle Plagne) et un téléski (le tyrolien),l'intérêt principal de ce dernier étant de permettre l'accès skis aux pieds aux constructions les plus hautes du village.
Mais pour un accès plus rapide à la totalité du domaine skiable, il conviendra de descendre à skis à Plagne Bellecôte qui centralise un véritable noeud de remontées vers toutes les destinations.
- La jonction gratuite avec les autres villages de La Plagne s'effectue par la télécabine de Bellecôte qui offre une liaison quasi permanente avec Plagne Bellecôte d'où il est possible d'emprunter les navettes gratuites vers Plagne Centre, Plagne 1800 et tous les autres villages de La Plagne.
- A partir de l' arrivée du télécabine à Belle Plagne, je monte directement vers la falaise des Bourtes qui domine la station.(Sentier derrière l' aire de jeux et les tennis).Il me faudra une heure pour arriver sur le site de la via ferrata.
- La Via Ferrata des Bourtes, à Belle Plagne, est ouverte depuis le 13 juillet 2015. D'une longueur de 600 mètres, ce nouveau parcours permet de faire un magnifique parcours de montagne. Le parcours est prolongé de 2 tyroliennes depuis 2016.(retour par le tunnel des Inversins)(voir vidéo en fin de page !)
- Parcours Via FERRATA : 1h30 .Accès depuis le front de neige de Belle Plagne : 45 min aller et 1 h retour.
- Accessible aux enfants accompagnés et à partir d'1 m 20.
- Difficulté : AD+ à D.
- Départ à 2315 m d' altitude pour atteindre 2560 m (45 m de dénivelé).600 m de longueur. Une ligne de vie continue aéroligne est installée mais n' empêche pas la pratique de la voie avec un équipement classique.2 échappatoires et 5 aires de repos ou de dépassement (super !).La descente se fait actuellement dans un couloir étroit et raide mais bien tracé (lacets).
- On quitte vite le village en s'élevant rapidement au dessus des tennis et aires de jeux et on se retrouve vite dans une ambiance haute montagne et domaine skiable. Quoique récente (2015), l' accès à la via ferrata est bien pancarté et après 45' de montée on arrive au pied des rochers des Bourtes, plus exactement 200 m avant ces derniers pour découvrir un practice permettant aux débutants de réaliser un mini parcours de via ferrata avec un pont tibétain !
Au dessus de Belle Plagne en montant vers la via ferrata de la falaise des Bourtes
Sur le site de la via ferrata de Belle Plagne,le practice au premier plan, les rochers des Bourtes au fond !
Vue sur Belle Plagne depuis l' accès au practice
Le practice de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Le pont tibetain du practicedela via ferrata des Bourtes à belle Plagne
L' accès au départ de la via ferrata des Bourtes
- 10 h 00 J' attaque le secteur 1 de la via ferrata des Bourtes, dans un calme impressionnant, je suis seul dans la via à cette heure, je vais donc la parcourir tranquille. Pas trop de difficultés dans ce premier secteur ponctué par un pont népalais assez souple pour procurer un peu de sensation ! Un échappatoire le ponctue pour celles et ceux qui le souhaiteront !
Le départ de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Le premier tronçon de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Juste au dessus du départ de la via ferrata des Bourtes
La via ferrata est équipée du système Prisme Aéroligne où le mousqueton n' est jamais enlevé jusque la fin de la via ferrata.
Déjà une belle vue sur Belle Plagne !
Via des Bourtes, sortie du premier tronçon vertical avant le pont népalais
Via des Bourtes,vers le pont népalais, on aperçoit la poutre dans l' éperon suivant
Le pont tibetain de la via ferrata des Bourtes à belle Plagne
Via des Bourtes,vers le pont népalais
Via des Bourtes,vers le pont népalais vu de dessus
- Le secteur 2 est un peu plus vertical mais également sans grosses difficultés. Cette nouvelle via ferrata se fait comme une belle ballade rocheuse, toute en montée ! Il se termine par l' accès à une zone plate (échappatoire) qui précède une poutre (vue sur le Mont Blanc) plus esthétique que difficile avant d' attaquer le secteur 3 !
Via des Bourtes,vers le pont népalais vu de dessus
Via des Bourtes, deuxième éperon au dessus du pont népalais
belle sensation de verticalité dans la via des bourtes à belle Plagne
Echapatoire au niveau du pont népalais
Arrivée en vue sur le plateau précédant le rocher sommital aux Bourtes
dernier effort dans la verticale au dessus du pont népalais aux Bourtes avant d' attaquer le secteur 3
Vue sur le secteur 2 de la via des Bourtes on distingue la"" poutre aérienne du Mont Blanc"
la poutre qui mène au secteur 3 de la via ferrata des Bourtes
la poutre qui mène au secteur 3 de la via ferrata des Bourtes ... et à une belle vue sur le Mont Blanc !
Le Mont blanc depuis la poutre à la via des Bourtes
- Le secteur 3 présente un troisième ressaut vertical à gravir avant de redescendre vers la passerelle finale de la via ferrata. On quitte cette dernière par une désescalade en léger dévers avant de rejoindre un sentier en descente assez pentu qui ramène au practice de la via ferrata puis à belle Plagne. Je n' ai pas ressenti plus de difficultés dans ce troisième secteur où le panorama est magnifique ! (La Pierra Menta et le Beaufortin, le massif du Mont blanc, les lacs artificiels et . . . Belle Plagne !
section 3 de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Dans le secteur 3 de la via ferrata des Bourtes
Magnifique vue sur les retenues d' eau au dessus de Belle Plagne
En approche de la passerelle à la redescente du secteur 2 de la via des Bourtes
La passerelle de la via des Bourtes à Belle Plagne
Sur la passerelle à la redescente du secteur 2 de la via des Bourtes, la sortie de via se fait juste en dessous ... en 2015 !
Belle Plagne depuis la passerelle de la via des Bourtes
Sentier de descente, sous la passerelle, à la via ferrta des Bourtes en 2015
Vue de la passerelle de la via des Bourtes depuis le sentier de descente
Sentier de descente de la via ferrata des Bourtes en direction des retenues d'eau de captage d'eau douce de Belle Plagne
Le secteur 3 de la via ferrata et sa passerelle aux Bourtes à belle Plagne
A la descente, les 3 secteurs de la via ferrata des Bourtes à Belle plagne
- Belle via ferrata de montagne (haute), tout en verticalité ! Je la classerais assez difficile (verticalité, longueur . . .) mais pas plus ! Attention toutefois aux conditions météorologiques qui à cette altitude peuvent se monter très difficiles en cas de dégradation. De nombreux échappatoires la ponctue, il y a donc plusieurs possibilité de réchappe ! Autre particularité rare dans les aménagements de vias, 5 zones de repos à l' écart de l'itinéraire principal permettant ainsi des dépassements en cas de sur fréquentation ou de groupes importants !
- 2 tyroliennes complète cette via ferrata depuis 2016 ! Le retour se fait alors par le tunnel des Inversins.
- Via faite en 1h30 (practice compris), descente en 1 heure.15 ' en plus pour les tyroliennes, retour en 1h.
Les tyroliennes de la via ferrata des Bourtes
Belle Plagne Savoie
Première tyrolienne de la falaise des Bourtes à Belle Plagne
- 7 h 30 La station de Belle Plagne est bien calme à cette heure ! En tout cas pas âme qui vive sur la montée vers la falaise des Bourtes ! En passant je découvre les tyroliennes et les aménagements du parc accrobranché de Belle Plagne. le temps est un peu couvert, quelques rayons de soleil au début de la montée. Comme j' ai déjà parcouru la via ferrata l' an passé et compte tenu du temps incertain de ce matin, je monte directement par le sentier retour de la via ferrata, vers la passerelle de sortie. La montée en général est assez raide, petit moment de divertissement au milieu des marmottes peu farouches, puis j' attaque la pente en colimaçon très raide, juste sous la passerelle ! Je ne résiste pas au plaisir de m' offrir une traversée de la dite passerelle avec une vue plongeante sur Belle Plagne mais hélas pas sur le Mont Blanc à cause des nuages ! je rejoins ensuite le départ de la première tyrolienne, juste sous la passerelle.
- belle tyrolienne de 140 m dans un décor de montagne très sauvage ! Sensation assurée dés le départ. La pancarte d' information recommande de partir . . . assis . . . Poulie speed necéssaire . . . mais attention arrivée assez rapide ! Donc surtout pas d' élan au départ et arrivée en contrôle de face vivement souhaitable !
- A peine remis de mes sensations surtout quand c' est la première fois que l'on effectue la dite tyrolienne, car il y a toujours une petite appréhension de l'inconnu, je découvre très vite après une traversée courte en angle et un petit ressaut la seconde tyrolienne ! Waouh ! Plus de 300 m . . . la tyrolienne de Planfoy est battue en longueur ! . . . Décor de montagne sauvage, même si l' arrivée se fait sous la télé cabine de la roche de Mio.
- Départ très rapide, ça plonge et la poulie siffle ! Superbe sensation aérienne et de vitesse surtout si l' on maîtrise bien sa position dans le sens de la descente ! Agréable surprise, l' arrivée se fait de manière très douce, sans choc !
- Superbe réalisation qui complète bien le parcours de via ferrata, les plates formes de départ et d' arrivée des deux tyroliennes sont très confortables et rassurantes. Attention, finir la via ferrata par les tyroliennes oblige à revenir à la station par le retour piste de la roche de Mio qui passe par le tunnel des Inversins !
- On sort donc du parcours des tyroliennes de la via ferrata des Bourtes au ras des cabines de la roche de Mio, et après être remonté un peu sur la droite, poursuivre par une piste en direction de la roche de Mio, puis descendre en direction de la piste qui rejoint le tunnel des Inversins puis la station de Belle Plagne.
- Sans aucun doute, avec ses tyroliennes le parcours de via ferrata de la falaise des Bourtes est à classer dans les 10 plus belles réalisations françaises ! A faire et à refaire !
Seconde tyrolienne de la falaise des Bourtes à Belle Plagne
Ajouter un commentaire