Via ferrata de la colline St Jacques Cavaillon (Vaucluse)
- Le 31/07/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Via agréable, un peu aérienne avec l' omniprésence de la splendide vue sur Cavaillon ! Assez sportive, sans être difficile, je la classerais assez difficile si on la fait en totalité.
Via ferrata de la colline St Jacques
Cavaillon Vaucluse
la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon - sortie de la partie souterraine de la via souterrata
- La via ferrata de Cavaillon est constituée de deux boucles complémentaires, départ et arrivée ont lieu au même endroit.
- La via natura praticable à partir de 1,30m de taille, mesure 250m pour 50m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures. C'est une via de découverte.
- la via souterrata praticable à partir de 1,50m de taille mesure 300m pour 40m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures.C' est une via sportive.
- accès et retour : 10'
Document office du tourisme via ferrata de la colline St Jacques à Cavaillon
- 12h15 Je pars faire la via ferrata de la colline St Jacques, il ma faudra 10' pour accéder à la via depuis le parking de l' office de tourisme. Il y encore beaucoup de monde dans la via ferrata malgré l' heure ! Au départ, deux ferratistes terminent et 2 autres arrivent ! Je pars donc dans la première partie de la via natura et rapidement je me rends compte que je ne serai pas rattrapé, je prends donc un rythme plus tranquille me permettant de faire des photos sans contrainte !
le parking de l' office du tourisme sous le site de la via ferrata
l' escalier à côté de l'office,départ du sentier d' accès à la via ferrata de cavaillon
La Chapelle (point d'eau)
le portillon de départ et d' arrivée de la via ferrata de Cavaillon
- La première partie de la via natura et très ludique, sans difficulté (poutre . . . pont de singe . . .).
au départ de la via nature, la poutre
la passerelle de la natura à Cavaillon
dans la via natura à Cavaillon
- J' arrive rapidement à la première partie de la via souterrata . . . et je prends mon tour dans le "défilé" des ferratistes ...la via semble pour sa première année très fréquentée !
- La première partie de la via souterrata est assez sportive (Assez Difficile ? Difficile ? ), 2 passages de grottes par le plafond, sur un câble tendu avec poignées de maintien au plafond ! C' est original et sportif !
dans la via souterrata, avec au dessus le retour des ferratistes qui en finissent !
pont de singe dans la via souterrata à Cavaillon
arrivée à la grotte des Baumes (parcours retour au dessus)
dans la grotte des Baumes à Cavaillon
grotte des Baumes, le pont de singe et les poignées au plafond !
grotte des Baumes, le pont de singe et les poignées au plafond !
via de Cavaillon, dans la souterrata après la grotte des Baumes
le pont de singe et son échelle dans la grotte des baumes de Combarelles
sortie de la grotte des baumes de Combarelles à Cavaillon
le mur de sortie de la première partie de la via souterrata à Cavaillon
- Ensuite la deuxième partie de la via souterrata repasse au dessus des grottes (chemin inverse) par une longue traversée aérienne interrompue au début (option facultative ) par un passage dans deux boyaux souterrains qui rejoignent la traversée un peu plus loin.
parcours souterrain dans le retour de la via souterrata à Cavaillon
la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon - sortie de la partie souterraine de la via souterrata
On repasse au dessus des grottes au retour de la via souterrata à Cavaillon
- A l' issue de cette traversée, on se retrouve à l' endroit où l' on a quitté la via natura, on la reprend alors par le bas (elle repasse sous l' itinéraire aller de la natura). La sortie se fait par la montée du piler que l' on a en partie descendu à l' aller.
passage sous la passerelle de la première partie de la via natura à Cavaillon
retour au départ de la via de Cavaillon par la deuxième partie de la via natura
Sortie de la via ferrata de cavaillon
-Via faite en 1 h (10' +1 h+10' = 1 h 20 au total. Via agréable, un peu aérienne avec l' omniprésence de la splendide vue sur Cavaillon ! Assez sportive, sans être difficile, je la classerais assez difficile si on la fait en totalité. Comme je l' ai dit plus haut, elle semble attirer énormément d' adeptes de la via ferrata et sur le tracé, on entend beaucoup de langues étrangères (italien, espagnol, néerlandais lors de mon passage !).
la ville de Cavaillon depuis la via ferrata
Ajouter un commentaire