Berlingo Citroen aménagement camping car

 

Berlingo Citroen aménagement camping car    année 2010

citroen berlingo utilitaire version rallongée

l' arrière du véhicule avec les sièges relevéssièges passagers rabattus

compartiment avant sièges en place

compartiment avant sièges rabattus

vue  compartiment arrière

 

Jeudi 11  mars 2010

  •   Commande chez Narbonne loisirs CLC du secteur, des fournitures et articles nécessaires à l'aménagement camping car de la berlingo citroen. Je me fais conseiller par un aménageur du magasin.
  • Je réalise une évolution du plan d'aménagement initial   du véhicule compte tenu des remarques, suggestions et contraintes techniques.

berlingo-1.jpg

berlingo-2.jpg

berlingo-3.jpg

 

  • L'installation initiale d'un chauffage au gaz à proximité de la porte latérale du côté droit ne s' avère pas possible : les orifices d'arrivée d'air et de sortie des gaz du chauffage ayant trop d' épaisseur sur l'extérieur ne permetraient plus à la porte latérale de s' ouvrir sans "raboter" les deux ventouses. Je déplace donc le chauffage à l' arrière droit  du véhicule, positionné derriére la petite porte arrière. Les ventouses d'admission et d'aération étant installée à l' extremité du côté droit de la berlingo.
  • La bouteille de gaz et la batterie auxillaire seront logés à l' arrière du véhicule.
  • Deux  grilles d'aération seront installées dans les deux portes assymétriques de l' arrière(ventilation basse et haute).
  • J 'ai choisi le citroen berlingo pour pouvoir rentrer le véhicule au garage de la maison, mais ce dernier est plus haut que la kangoo et son toit arrive juste à la hauteur de la porte de garage à 2 cm près. Cette contrainte va m' empêcher d' installer une batterie solaire sur le toit, et élimine aussi toute idée de lanterneau ou aérateur de toit, sans parler des barres de toit éventuelles. J 'ai donc choisi un réfrigérateur à compression moins gourmand en énergie puisque seul l'alternateur du véhicule rechargera les deux batteries.

Vendredi 12 mars 2010

  • Aujourd'hui, j' ai acheté le contreplaqué et l' isolant multicouche et je vais commencer l' isolation de la kangoo. Pour le vissage des panneaux j' ai opté pour des chevilles metalliques expansives qui devraient être suffisantes pour la fixation dans les nombreux trous pré-perçés des parois tôlées du berlingo.

Samedi 20 mars

  • L' isolation est bien avancée. Je pose sur l'ensemble paroi, plafond et plancher du véhicule de l' isolant multicouche (7 couches). Ce dernier est maintenu sommairement avec de l' adhésif double face.Au préalable j' ai découpé les feuilles de contreplaqué 5 mm qui viendront recouvrir l' isolant. Chacune des feuilles ont été découpées et  pré-positionnées pour repèrer le passage des boulons tire fonds et des vis pour les chevilles expansives.Des montants en contreplaqué de 15 mm épousant la forme de la carosserie fixés sur les feuilles permettent de prendre appui sur la tôle et de recevoir des casiers de rangement type "bateau".

Isolation complète de l' habitacleIsolation sol, parois,plafond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 mars

- l'isolation (parois latérales, plafond et sol) est quasiment réalisé, le recouvrement contreplaqué 5 mm également.J' ai commencé la réalisation du lit coffre sur le même principe que celui de la kangoo avec l'incorporation du rangement des skis pour l' hiver et du matériel d'escalade ou de montagne pour l' été.

lit coffre installé

Lundi 5 avril 2010

- J' ai installé un chauffage au gaz TRUMA 2200 à l' arrière du véhicule dans un meuble indépendant et démontable alimenté par une bouteille camping gaz de 2,5 kg.La sortie de gaz chaud et l'entrée d'air se font par ventouses latérales, sur le côté droit du véhicule (découpage de la tôle à l'aide d'une scie sauteuse, aprés l'avoir préalablerment perforée à l'aide  de la perçeuse. L 'essai du chauffage est concluant. Très peu de bruit, chaleur immédiate. J' ai opté pour un système à rallumage automatique.

installation du chauffage

installation de la bouteille de gaz

entrée d' air et sortie d' air chaud

 

Dimanche 11 avril 2010

-  Le coin cuisine se précise, réchaud, point eau et frigo à compresseur sont installés dans un meuble réalisé avec du bois de récupération de l"aménagement de la kangoo.

le coin cuisine (frigo,gazinière,point eau ...)

coin cuisine, on voit le poste de chauffage

le matelas est installé

Samedi 17 avril 2010

-  Branchements electriques du  frigo compresseur, des deux batteries (démarrage et accumulation), du répartiteur de charge et des différents fusibles et interrupteurs. Réalisation par mon fils Julien (mécano chez BMW). Fonctionnement parfait, frigo efficace (produit du froid jusqu'à -12°), je vais maintenant entreprendre les finitions.(aérations, extincteur, portes de pacards, décoration...).

compartiment gaz et batterie auxillaire

compartiments vus  de l' intérieur (avec le bloc fusible interrupteur)

installation du répartiteur de charge (batterie de démarrage et batterie auxillaire) à l' intérieur du compartiment moteur.

vendredi 4 juin

-  L aménagement du berlingo citroen en camping car est à présent réalisé et a été essayé sur à peu près une semaine dans les Vosges. J 'en suis assez satisfait ! tout fonctionne comme prévu. J' ai bien sûr bénéficié de l' expérience acquise avec la réalisation et l' usage du kangoo renault déjà aménagé d' une manière déjà très fonctionnelle mais cette fois ci j' ai chauffage pour l' hiver et les nuits de montagne hors juillet et aout et j' ai un vrai frigo très efficace. Le véhicule en lui même n' a pas grand chose à voir avec le kangoo de 1999 ! (la berlingo est beaucoup plus silencieuse, confort routier meilleur, climatisation du poste de conduite, trois place à l' avant, ce qui en version camping car me permet d' avoir une tablette de travail au mileu du poste avant et qui me sert même de siège pour aller dans mes coffres ! Voici quelques photos des aménagements réalisés !

Arrière du véhicule, version intermédiaire

Arrière du véhicule compartiment technique ouvert

lit vu de la porte latérale

le lit vu de l' arrière

le rangement du vélo vu de la porte passager

le rangement du vélo côté conducteur   
le rangement du velo vu de l' intérieur et le passage entre les compartiments avant et arrière  
le réchaud et la tablette pour préparer et manger !

aération maximale pour le réchaud !

détail du poste à eau

barre adaptable entre laparoi voiture et le meuble chauffage 
extincteur

 

Commentaires (28)

1. danielsto (site web) 02/09/2014

Bonjour,
Merci du compliment !
C'est un berlingo type fourgon version rallongée,business,batterie renforcée,pack chantier (plaque métal sous le moteur),cloison de séparation arrière amovible (je l' ai enlevée),radar de recul (pas de visibilité arrière). Les vitres latérales arrières ne s'ouvre pas.J' ai préféré poser le plancher bois,murs latéraux et plafond moi même car j' y ajoute un muticouche d'isolation.
Bien cordialement !

2. Milimuche 02/09/2014

Bonjour,
Très beau site, bien documenté. Vous me faites penser aux hôtels bulles au Japon mais sans doute avec une meilleure insonorisation... J'ai une question s'il vous plait sur votre choix de voiture. Est-ce une Berlingo club ou business, une occasion car pourquoi n'avoir pas choisi l'option aménagement plancher en bois et panneaux latéraux en bois ? Vous avez choisi l'option vitres en rang 2, et elles s'ouvrent ?

3. danielsto (site web) 11/08/2014

Bonjour Denis,
Il s' agit d'une glacière waeco, type coolfreeze 23L cf-25 12/24V achetée chez CLC. J' ai installé un séparateur de batterie type INNOVTECH à la sortie de la batterie de démarrage (noir à la masse) et un panneau SCHREIBER 2 protection fusible entre la batterie auxilliaire et la glacière (une alimentation pour la glacière et l' autre pour une prise allume cigare à l' arrière du véhicule).Je ne dispose pas de schéma de câblage car c'est mon fils qui a fait le branchement. Par contre chez CLC, il peuvent donner conseil et les notifications techniques du séparateur et du panneau Schreiber doivent répondre à tes questions.
Cordialement

4. Denis 11/08/2014

Bonjour,
Beau travail.
Pourriez vous me dire quelle est cette glacière qui vous donne du -12 et me transmettre le schéma détaillé du cablage de la batterie annexe.
Merci et bons voyages

5. phil 22/12/2013

Bonjour
Pour les grands il suffit d inverser l'amenagement. Le siege passagé peut se baisser à l horizontale ce qui donne une bonne longueur
Bonne route

6. danielsto (site web) 28/09/2013

Bonjour,
Je n' ai hélas pas de plan de montage.C 'est mon fils mecano qui me l' installé ! Merci du compliment et bon aménagement !
cordialement

7. Justin 28/09/2013

Bonjour,

Tour d'abord Bravo le rendu semble parfait.
J'aurais aimer savoir si il était possible que vous m'envoyez le schéma électrique de l'installation de la batterie secondaire car je vais aménager un kangoo et je suis en recherche de solution.(funkysheep@hotmail.fr)

Merci

Cordialement

8. danielsto (site web) 25/09/2013

Bonjour Simon,
Je n' ai effectivement pas isolé l' avant du véhicule, je dispose d'un volet isolant pour le pare brise que j' ai réalisé comme les volets des autres fenêtres et que je peux mettre en cas de besoin. Comme le compartiment arrière est isolé de la cellule avant par un rideau isolant (un film de couverture de survie entre deux couches de tissus polaire), je n' ai pas eu besoin en hiver d'isoler les fenêtres latérales de l' avant .Le sol de l' avant est en PVC (activités salissantes), la moquette serait plus performante pour l' isolation.
L' 'isolant multi couches est appliqué partout directement sur la tôle en une seule fois (déroulement du rouleau). Je le maintiens à la tôle avec de l' adhésif multi-face en attendant la pause du contreplaqué.Ce dernier sert effectivement d' appui à la pause des meubles.
Merci de ton compliment, bonne continuation
bien cordialement

9. Simon 24/09/2013

Bonjour,

tout d'abord félicitations pour votre travail !

Je suis en train de faire mes recherches pour l'aménagement d'un RENAULT EXPRESS Fourgonnette.

Mes principales questions sont portées sur l'isolation ^^

Pour le poste de conduite, vous n'en parlez pas (je ne pense pas que vous l'ayez refait, le véhicule étant neuf) et je ne sais pas trop comment procéder...
Je pensais faire pour le sol (en partant de la tôle) : plaque de goudron, plaque de mousse isolante, moquette.
Avez-vous un avis ?

Pour la partie coffre/couchage, votre article m'a bien aidé dans la recherche des matériaux ^^'
J'aurais besoin de quelques précisions :
- l'isolant multicouche est appliqué partout, non ? Directement sur les zones plastiques et sur les zones tôles ou avez vous enlevé les plastiques pour ne recouvrir que de la tôle ?
- Si j'ai bien compris, vous avez recouvert tout l'isolant de contreplaqué 5 mm pour le maintenir plus solidement et pour servir de base au coffrage au 15mm, non ?

Merci d'avance,

Simon

10. danielsto (site web) 25/05/2013

bonjour,
Dans la version longue du berlingo citroen, le matelas n' est pas plié. Dans la version normale il faudrait un matelas qui se plie sur au moins un tiers.
Salutations

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau