Voyager et séjourner en Citroen Berlingo camping car

Berlingo camping car / la vie à bord au quotidien

 parking de nuit La Chapelle en Vercors


Le lit, le couchage ... comment s' organiser ?

  • J' ai opté pour un lit une personne (plus facile !) 60 X 180, qui s'installe sur les couvercles à batants du coffre (lit coffre).
  • Les charnières des couvercles sont du côté dela carosserie (logique !), ceci permet d'  ajuster l' horizontalité latérale du lit: quant la voiture penche à droite, je mets des cales de bois de différentes épaisseurs sous les couvercles du coffre pour retrouver l' horizontalité latérale ! Si la voiture penche à gauche, je change le sens du véhicule et je réitère l' opération.
  • Je n' ai pas de solution miracle pour l' horizontalité longitudinale, sauf à utiliser les cales de camping car (trop encombrantes) ou je l' ai fait assez souvent trouver des pierres plates permettant en monter dessus avec les roues avant (ou arrière),et ainsi de  de relever le véhicule.
  • J ' utilise un matelas de couchage de 8 cm d' épaisseur, en trois parties (= pouf transformable en couchage).J'ai choisi 8 cm pour conserver une profondeur de coffre suffisante pour le rangement, et conserver une position assiste le jour dans le véhicule sans toucher le plafond de la tête !). La solution du pliable est intéressante pour le transport et le rangement en dehors du véhicule et il permet d' aménager l' habitacle dans certaines situations (toilette complète comme expliqué plus loin).
  • Le matelas est protégé par un sac de couchage bon marché, dans lequel il est totalement enfermé (ce qui m' évite d' avoir à laver la housse et le matelas).
  • Pour le couchage j' utilise un duvet en plumes d'oie pour l' hiver et un duvet synthétique moins chaud pour l' été.J' ai aussi en cas de besoin un drap sac en polaire. Ces éléments de couchage sont rangés dans un compartiment dans le lit coffre.
  • j' utilise un oreiller classique pour le couchage, ainsi qu'un coussin qui me permet en position assise de de ma caler souplement contre la cloison du meuble de rangement.

le coffre lit le lit vu de l' arrière lit vu de la porte latérale

Comment tenir les coffres ouverts ?

  • Sur la kangoo j' utilisais un dispositif articulé escamotable dans le coffre qui permettait de maintenir le coffre ouvert quand je l' utilisais.
  • Je l' ai simplifié au maxi dans la berlingo (fragilité de l' ancien système = arrachage des vis en cas de forçage ). J' utilise simplement une baguette en bois de la longueur adéquate que je pose entre le lit coffre et le couvercle battant du lit. Coffre fermé les supports bois sont posés au dessus  à disposition dans les différents compartiments coffres.

Le vélo,son rangement

  • Les roues du vélo sont démontées, la selle est baissée au maximum, et elles sont rangées avec le cadre dans un sac de transport souple de la marque décathlon. Sont rangés dans ce sac également, la pompe à pied et la gourde cycliste  et la mini pompe fixées sur le cadre.Reste également en permanence sur le vélo, accroché sous la selle ma trousse de dépannage type .... (2 chambres à air, 2 démonte pneu, gilet de sécurité,un maillon rapide de chaîne,un démonte chaîne...)
  • Le sac à vélo est rangé sur le siège avant abaissé (en plancher), et maintenu en position haute par un tendeur. (ainsi le vélo n' empiète pas sur le passage de la porte latérale et ne gêne pas la vision du rétroviseur droit.
  • Dans le lit coffre, un compartiment est réservé au matériel d' entretien (éponge,brosse,dégraissant,graisse à chaîne,chiffon,tournevis,cordelette pour suspendre le vélo,2 pneus de rechange...)
  • une caissette contient le matériel que j' emporte avec le vélo (mes compteurs,ma ceinture cardio,)
  • Les tenues de cyclistes (2 en hiver, 2 en été) sont rangées au complet dans des sacs filets ajourés (achetés chez Expé matériel de montagne), plus une veste sans manche coupe vent et une veste de pluie. Le tout est rangé dans un autre compartiment du lit coffre.
  • Les chaussures cyclistes sont rangées dans un compartiment du lit coffre.
  • Le casque est rangé avec les autres casques dans un coffre sous la fenêtre latérale arrière gauche.

le rangement du vélo côté passagerle rangement du vélo vu de la porte passager le rangement vu de l' intérieur

le matériel ski et son rangement

  • je fais pour l'instant essentiellement du ski de piste.Ma paire de ski, ainsi que les bâtons sont rangés dans le coffre lit dans un compartiment spécial ski. Ils sont accessibles facilement de l' arrière, en ouvrant les portes du berlingo, une petite trappe me permet de les retirer ou de les enfiler dans leur compartiment. Très pratique.
  • Je peux si j' en ai besoin mettre du matériel, des provisions, des vêtements par dessus les skis et donc accessibles par le dessus du coffre.
  • Les chaussures de ski sont rangées à plat sur le côté dans un autre compartiment du lit coffre. Un plaque de carton dur sert de séparation au dessus des chaussures pour me permettre d' y entreposer soit du matériel complémentaire ski (gants,masque,lunettes ... soit autre chose autre chose qui m' encombre !

Le matériel vélo

  • Le nécessaire technique est rangé dans un compartiment du lit coffre :

- (pneus de rechange,chambre à air neuve,brosses de nettoyage, chiffon,dégraissant,huile 3 en 1,graissage chaîne)

- (dérive chaîne,maillons rapides,rustines et colle,compteurs)

  • Le casque est rangé dans un espace aménagé dans le creux récupéré sous la fenêtre latérale arrière gauche.
  • Les chaussures ont leur place avec les chaussures de montagne, sur le côté du meuble chauffage et sont accessibles par l' arrière.
  • 2 tenues complètes (hiver ou été) sont compressées dans un filet à vêtements et rangées dans le compartiment lit coffre au dessus des chaussures de ski en hiver ou dans le compartiment libéré avec des produits d' épicerie spécifiques d'été).
  • Dans le sac de transport vélo rangé à l' emplacement du siège passager sont rangés, le vélo,la pompe à pied et sur le vélo en permanence, un bidon,une mini pompe, un trousse d'urgence vélo accrochées à la selle comprenant (2 chambres à air,2 démonte pneus,un outil multiple,rustines et colle, une chasuble de sécurité en cas de mauvais temps.

le matériel d' escalade, de via ferrata, de speleo ... le rangement

  • Le matériel de via ferrata (harnais,longes,gants et poulies) est rangé dans un compartiment spécifique à l' arrière du véhicule, directement accessible.(coffre sans porte au dessus du chauffage).
  • le matériel d' escalade (harnais,mousquetons,sangles,descendeurs, sac à lancer...) est rangé dans un compartiment fermé au dessus du chauffage au dos du compartiment ferrata. Le tout est très accessible (chaque matériel est rangé dans un sac filet ... quand on tire le bon sac, tout est dedans !
  • Je range mes cordes (une corde rappel de 50m et une corde statique de 60m, derrière le meuble cuisine, dans l'emplacement en creux entre le meuble et la paroi latérale droite isolée du berlingo. Accès et rangement très pratique.
  • Bâtons de marche et piolet sont rangés sur le plancher juste derrière le haut du coffre lit (entre le coffre et le siège conducteur). Ils sont ainsi invisibles, ne bougent pas mais restent instantanément accessibles.
  • Les crampons, guêtres sont derrière le siège passager (plus exactement dans le petit coffre aménagé par citroen sous le plancher de la cellule arrière et donc accessible en relevant le siège passager.
  • Le sac à dos de montagne (commun à l' escalade, la ferrata, la randonnée) est rangé au pied du siège passager  juste devant la sac de transport du vélo (je le retire  ou le range facilement par la porte du siège passager.

le rangement des cordes, il y a aussi une corde staique en dessousle rangement du materiel de via ferrata hors casque

Les casques

  • le casque vélo et le casque montagne - via ferrata sont rangés dans un compartiment ouvert que j' ai aménagé sous la fenêtre latérale arrière gauche du véhicule. Le casque de ski plus volumineux est pour l'instant rangé sur   le meuble chauffage et ne dispose pas de place spécifique.

Le sac à dos (les)

  • Je dispose d'un sac à dos de randonnée (45L+10) que je range à l' avant du véhicule devant le sac de transport du vélo et donc facilement accessible par la portière avant.

- Le sac à dos prêt à l'emploi est équipe en permanence (d'un bidon alimentaire étanche de 5l, d'un sifflet et d'une boussole, d'un minimum de sécurité(bande de pansement autocollant,bande autocollante anti frottements, pansements ampoule, pompe aspi-venin,aspirine), briquet et allume feu, couverture de survie renforcée,un stylo + papier, mouchoirs en papier).

  • J 'ai aussi un petit sac à dos spécial vélo que j' emmène quelques fois en ski et via ferrata. Ce dernier est rangé dans le coffre ski.

le sac à dos rangé en bout de siège passager replié

 

 

 

 

 

Chaîne à neige, tente, tapis de sol... leur rangement

  • Bien qu 'équipé de pneus neige en hiver, je transporte toujours une paire de chaînes à neige au cas où... elles sont rangées dans la seconde niche de rangement prévue par le constructeur sous le plancher de la cellule arrière, derrière le siège passager. Cette niche est accessible en relevant le siège passager.
  • J' y range également ma tente de randonnées (2kg) et mon matelas auto gonflable.
  • S' y rajoutent  mes crampons à glace de montagne + les guêtres

 

La documentation

  • Pour mes trajets et surtout pour mes activités, j'emporte bien sur une documentation de bord assez fournie et qui a son rangement spécifique et pratique.
  • Sur le tableau de bord côté passager se trouve mon atlas des routes de France qui rescence en plus tous les lieux d' activités pratiquées ou envisagées (vias ferratas, circuits vélos,randonnées...) très pratique pour tracer les itinéraires des trajets routiers.
  • Dans le meuble situé sur la cloison latérale opposée au bloc cuisine se trouve la documentation cartes et petits guides (une vingtaine de cartes IGN, la plupart des guides franck-rando, quelques cartes départementales pour les circuits routiers,mon porte carte étanche).
  • Dans un meuble bas, entre le bloc cuisine et le bloc chauffage, j' y range mes ouvrages documentaires plus conséquents (livre de montagne,ferrata,revues cyclistes et autres).
  • Dans une boite suspendue dans le dos du conducteur je range mes carnets de route et d' activités des années écoulées, que je consulte souvent pour me remémorer des itinéraires ou pour comparer des activités d'une année sur l'autre (édifiant pour mesurer le temps qui passe et quelque fois ça rassure pour voir que l'on peut toujours améliorer ou maintenir ses performances !!)

Compte rendus,carnets,écriture,internet

  • J'utilise pour mes compte rendus d' activités des petits carnets que je range dans une boite de rangement accrochés sur le côté du meuble arrière et accessibles depuis le poste de conduite. Stylos et feutres de sur-lignage sont rangés avec, j' ai également au même endroit mon carnet projets soigneusement préparés à la maison.
  • Internet en voiture, oui c' est possible grâce à la 3G(+ abonnement opérateur). L' ordinateur type e-book est rangé sous le siège conducteur et relié au transformateur 12v/220 pendant que je roule pour recharger les accus.

le frigo

  • Frigo à compression alimenté par la batterie auxiliaire. Il produit du froid avec efficacité même par grande chaleur, la batterie baisse en charge au bout de trois,quatre jours sans être réalimentée(les dispositifs d' économie d' energie ou de sécurité entrent alors en fonction pour préserver la batterie de démarrage. Je suis alerté par un voyant vert qui est accompagné d'un voyant rouge clignotant sur le frigo lui même ). Il faut alors que je fasse un petit trajet voiture ou que je fasse tourner le moteur de la voiture pour réalimenter la batterie auxiliaire.
  • Le frigo est d'une contenance réduite mais largement suffisante pour mes besoins. J' y range simultanément une grande bouteille de salvetat,  6 bouteilles de soda (25cl), 4 bouteilles de jus de fruit  (12cl), 4 yaourths, deux sachets de jambon, un ou deux fromages,une viande sous vide,un sachet de salade,un flacon de sauce d' assaisonnement, la moutarde ouverte, la confiture ouverte ...)

La poubelle de bord

  •  Après avoir essayé plusieurs solutions (container à poubelle, compartiment aménagé ...) j' ai opté pour une solution simpliste : un sac de 30L à oreilles que je suspens écarté au gré des besoins soit sur le côté du bloc cuisine/porte latérale, soit sur la façade droite du bloc cuisine quand je cuisine. je la vide régulièrement dès que je rencontre un container approprié. Le sac est retenu par deux petits crochets vissés à différents endroits du boc de cuisine comme je l' ai expliqué plus haut. Cette solution me permet de tout y mettre sans contrainte de volume ce qui n' est pas le cas des containers, compartiment (bouteilles plastiques, emballages, boites).

poubelle version porte latérale

 

 

 

 

 

 

L' alimentation en eau

  • Au départ et en reconduisant la solution que j' avais pour la kangoo, j' utilisais une bonbonne d' eau du commerce (5l) Volvic comportant un robinet à pression qui permet de tirer de l'eau, la bonbonne étant couchée dans le meuble cuisine au dessus d' une petite cuvette.
  • Puis j' ai abandonné ce système pour l' utilisation simple et directe d'une bouteille d'eau rangée au même endroit dans le meuble cuisine.Quand j 'ai besoin d' eau pour quelque usage que ce soit, je prends la bouteille !

Le réchaud et la cuisson

  • J' utilise un réchaud très puissant, le super carena (3000w). Il chauffe très rapidement (4' par litre pour l' ébullition. Il est caréné, donc je peux l' utiliser porte latérale ouverte, il ne craint pas les courants d' air. Je suis attentif à l' allure de chauffe pour ne pas trop chauffer le  petit compartiment cuisine même si ce compartiment est entièrement habillé de feuille de métal.
  • Après expérience, je n' utilise que deux récipients de cuisson (une petite casserole qui sert à tout (eau chaude,aliments,ustensile de préparation à salade ... et une petite poêle que je recouvre d'une feuille d' aluminium pour éviter les projections de graisse.)

La vaisselle, l' essuie tout

  • Après avoir utilisé la méthode classique de lavage  de vaisselle avec cuvette et produit vaisselle, j' ai opté pour une méthode "sèche" pratique et efficace. J' utilise d' abord une feuille d' essuie tout pour nettoyer le plus gros des couverts et ustensiles de cuisine, puis je nettoie  plus précisement chacun d' entre eux à l' aide d'une lingette nettoyante et bactéricide. Ensuite je les essuie de nouveau avec une feuille d' essuie tout. Méthode efficace, certes pas économe en papier essuie tout !

En cas d'incendie ?

  • Je dispose d' un petit extincteur à poudre rangé juste en face du bloc cuisine. Je compte y rajouter une couverture spécifique pour étouffer les flammes éventuelles.

Le stockage de l' alimentation

  •  Dans un meuble mobile et accessible par le haut, fixé au sol le long du frigo et du lit coffre (il me sert de table de chevet pour la nuit !) (réserves de biscuits,jus de fruit, sodas...)
  • Dans un meuble ouvert aménagé dans l' emplacement de la fenêtre latérale arrière gauche (les fruits et légumes rangés dans des boites plastiques aérées par le fond sur deux niveaux.

Le stockage des boissons

  • Le berlingo dispose d'un rangement pratique derrière le siège conducteur, juste au  dessous du sol de la cellule arrière. Cette niche au ras du sol et à l' abri de la lumière et du soleil, permet de stocker une bonne dizaine de bouteilles de 1,5L d' eau ou de boisson gazeuse. Très pratique pour conserver de la boisson même en été et cette niche est accessible de l' intérieur de la cellule arrière en avançant un peu le siège !

Le petit déjeuner

  • j' ai simplifié le petit déjeuner. Au début je faisais un vrai café à partir de café moulu et j' avais du lait en bouteille. Depuis un moment je me suis mis au café soluble en étui individuel et idem pour le lait lait (en poudre, ou en portion individuelle concentrée). Je n' ai plus que l' eau à faire chauffer, et le petit déjeuner est plus rapide à préparer. La suite est conventionnelle pour moi, confiture,compote de pommes et pain, de temps en temps j' y rajoute quelques biscuits bn.

Rangement du pain ?

  • Dans le meuble faisant face au bloc cuisine et dons sur la partie latérale gauche du véhicule, j' ai aménagé une niche profonde permettant d' y ranger une baguette en position debout ainsi qu' éventuellement un petit pain de campagne.

la toilette

  • J' ai une trousse permanente de toilette comprenant ce qui m' est nécessaire pour tous mes voyages (savon,nécessaire à rasage,nécessaire à dents,déodorant,coupe ongles,peigne). Elle est rangée au dessus du conducteur dans le compartiment prévu par le constructeur, donc facilement accessible.
  • Serviette et gants sont suspendus à l' arrière entre le bloc cuisine et le chauffage. Le séchage se fait sur une barre fixée en partie arrière du berlingo au dessus du lit.
  • La toilette se quotidienne se  fait se fait en utilisant la cuvette de bord et je fais chauffer de l' eau pour le rasage. Depuis le début de ma vie de nomade, j' ai simplifié l' approvisionnement en eau et j' utilise directement une bouteille d'eau en pastique stockée dans le bloc cuisine prête à être utilisée.
  • La grande toilette se fait au gant et je replie le matelas de nuit pour être directement sur le bois du lit coffre (pas de crainte de projection d' eau ni de fuite d' eau). La quantité d'eau en cuvette est plus conséquente ! Le rinçage est un peu aléatoire ! Quelques passages en camping (douches) ou en bordure de torrent viennent améliorer l' hygiène générale !

le nécessaire de soins et de santé

  • La trousse de secours est rangée à disposition au dessus du conducteur, elle comprend pratiquement tout ce qui est nécessaire pour les petits bobos.Je ne l' utilise en activité que pour les raids supérieurs à deux journées.
  • Le sac à dos comprend en permanence dans un compartiment tout ce qui est nécessaire en cas d 'urgence (sparadrah en bande,compresse,compresse antiseptique,aspirine,couverture de survie,aspi-venin,briquet et allume feu..)
  • J' ai ensuite un compartiment pharmacie dans une alvéole du meuble rangement en face du meuble cuisine(aspirine,pommade antiseptique,sirop contre la toux,coton tige,pince à ongles,spray oreille...).

Le chauffage et ses ventilations

  • Le chauffage au gaz installé (voir aménagement camping car berlingo citroen), j' ai eu recours à quelques astuces pour son fonctionnement.
  • Bien qu'il fonctionne en circuit fermé (arrivée d'air et sortie d'air chaud de combustion par conduits extérieurs),j' ai aménagé un dispositif d' aération du compartiment arrière qui fonctionne en permanence : une aération haute dans la porte arrière gauche (grille dont l' obturation est réglable) et une aération basse dans la porte arrière droite qui apporte de l' air en permanence au milieu du compartiment par un conduit aménagé sous les meubles chauffage et rangement alimentation.
  • L' appareil de chauffage est puissant et n' est pas tout à fait adapté à un aussi petit habitacle (à fonctionnement optimum et au bout de 10' j' obtenais 30° de température ! J 'ai donc appris à le faire fonctionner à allure minimum et comme la chaleur a tendance à stagner dans la partie haute de l'habitacle, j' ai installé deux ventilateurs. Un petit ventilateur récupéré sur une tour d' ordinateur (merci Alain) et fonctionnant en 12 volts apporte un brassage discret et silencieux en permanence produisant un petit flux suffisant pour diffuser la chaleur (stabilisée à 21°). Quand c'est nécessaire j' utilise un autre ventilateur plus conventionnel mais aussi plus bruyant fonctionnant sous 12 volts qui en 5' me disperse l' air chaud efficacement - je m' en sert de ventilateur d' air froid l' été quand c''est nécessaire).
  • En conséquence j' ai un peu modifié mon meuble chauffage en construisant un caisson autour du radiateur et en plaçant donc les deux ventilateurs dedans, tournés vers l' intérieur de l' habitacle.
  • Après deux saisons d'utilisation, le résultat est satisfaisant.Le véhicule est chauffé en 5' et même si j' arrête le chauffage, la baisse de température est minime pendant au moins 30' grâce à l' isolation générale de la voiture.Je précise que je ne fais pas fonctionner le chauffage la nuit autant par habitude de vie que par précaution (?).
  • Le chauffage est également très appréciable pour le séchage des vêtements cyclistes et de montagne.

Les rideaux d' isolation

  • Pour le pare brise, j' ai le classique écran pare soleil acheté dans le commerce. Je n' ai pas pour l'instant prévu d' isolation thermique des fenêtres latérales avant ainsi donc que le pare brise.( la cellule arrière est séparée de la cellule avant par un rideau sur tringles, confectionné dans de la couverture en polaire (plaid) doublée et inséré dans une feuille de couverture de survie - le rideau ferme jusque que devantla porte latérale droite
  • Pour les vitres latérales arrière et pour la porte arrière (non vitrée et à battants), j' ai réalisé moi même les rideaux d' isolation en achetant dans le commerce ce qui est nécessaire (rideau isolant au mètre, ruban ourlet à coudre et oeillets pour la fixation par ventouses).

La lessive

  • En cas de nécessité j' ai le matériel pour faire la lessive (cuvette du meuble cuisine, brosse,lessive liquide écologique (?)). De préférence il faut s' arrêter à un lavoir de village ou au bord d' un torrent, car pour le rinçage, il n' y a pas d' autre méthode plus efficace.
  • Je ne recours à la lessive que pour les voyages qui dépassent 7 jours ou en cas d'incident d' activités pour des vêtements que je n' ai qu' en un seul exemplaire !

La penderie et le séchage du linge

  • A l' arrière du véhicule, j' ai installé une barre de suspension entre le meuble chauffage et la cloison gauche pour y mettre selon mes besoins, ma serviette de toilette, mes vêtements à sécher installés sur des  porte manteaux.
  • Les portes manteaux (4) sont rangés sur l' arrière du lit coffre, accessible depuis l'intérieur.
  • En face du meuble chauffage, des crochets permettent de mettre également du linge à sécher, idem sur le haut et le côté du meuble cuisine. Ce dispositif est très efficace quant j' effectue mes trajets. A l' arrêt je suspends ce qui sèche sur les cintres à l' avant du véhicule entre les sièges avant en les accrochant sur le pavillon de rangement.

4 cintres prêts à l' emploibarre adaptable entre laparoi voiture et le meuble chauffage

 

Le sol,entretien,nettoyage

  • Le sol de l' habitacle arrière est recouvert de "tapis brosse" taillé à la dimension adéquate, je le sors et je le secoue pour le nettoyer de temps en temps. Son inconvénient c'est qu' il perd ses poils ! Mais son gros avantage, c' est que je peux entrer dans le véhicule avec mes chaussures de montagne sans faire de dégâts.
  • Une pelle et une balayette rangée avec la cuvette me permettent de nettoyer le dessous du tapis et l' habitacle avant.
  • Toujours dans le meuble cuisine compartiment cuvette, se trouvent également une brosse type chient dents, des lingettes de nettoyage, le rouleau de sacs poubelle 30L.
  • Dans le meuble cuisine compartiment flacons/récipients divers, se trouve un flacon de produits détergents.

Le linge sale

  • Il est placé dans des sacs plastiques fermés et rangé dans le compartiment ouvert aménagé sous la vitre latérale arrière gauche (avec les casques).
  • je range également au même endroit des sacs plastiques récupérés  de différentes tailles , ainsi que ma réserve de papier essuie tout.

 

La trousse à outils

  • En fait j' utilise le compartiment de rangement de la porte passager avant (pince, tournevis électricien,tournevis multiple,aiguilles à coudre,fil,clés de 10 et 13, petites vis...)

outils de première nécessité

Energie - piles et combustibles

  • J 'utilise surtout des piles pour l' alimentation des éclairages d' appoint, frontales,torches ,pour les compteurs du vélo.Elles sont rangées dans un petit compartiment dans le meuble gauche de l' habitacle arrière.
  • Pour les appareils électriques j' utilise comme je l' ai déjà décrit un alimentation voiture en 12 volts distribuée à l' avant et à l' arrière du véhicule. Le 220 est produit par un un transformateur 12 volts/220volts.
  • Le gaz en version "camping gaz réservoir 2,75kg" , alimente le réchaud (une réservoir),le chauffage (unréservoir). J' ai un réservoir de réserve dans le lit coffre.

La recharge des appareils eléctriques

  • en 12v et sur allume cigarre, je dispose de deux sources de charge (une classique au tableau de bord, l' autre installée par mes soins à l' arrière du véhicule devant l' appareil de chauffage.
  • En 220v j' utilise un appareil transformateur 12v/220v branché sur l' allume cigare du tableau de bord et que je ne fais fonctionner qu' en roulant. Petit inconvénient, quant ce dispositif fonctionne d' une manière intense, la batterie auxiliaire ne se recharge plus.

L' éclairage

  • J 'ai remonté l' éclairage (constructeur)  du fourgon du berlingo sur le meuble cuisine. Je bénéficie donc d'un éclairage sur l' alimentation voiture qui fonctionne à l' ouverture des portes ou sur commande manuelle.Son utilisation est cependant limitée à l' arrêt par le dispositif d' économie d' énergie.
  • J 'ai installé au dessus du bloc réchaud, un système automatique d' allumage sur piles (détecteur de présence) très pratique. Trois autres appliques fonctionnant sur piles sont installées au plafond du fourgon. Je m' en sers si nécessité.
  • Pour des raisons pratiques et sans de convenance personnelle, je préfère porter en permanence ma frontale halogène pour les lectures, le repas...).
  • Une lampe torche est à disposition dans le poste de conduite dans un compartiment sous le volant.

Le rangement au dessus du poste de conduite

  • Dans le compartiment au dessus du poste de conduite je range : ma paire de jumelle, la trousse de secours, la lampe frontale, la trousse de toilettes, le parapluie, les gants, moufles, bandeau et passe montagne.

voiture

  • le triangle de sécurité est rangé porte latérale droite dans le volume laissé libre entre le plafond et l' isolant du pavillon au dessus du siège passager.
  • les gilets de sécurité sont rangés dans la porte latérale gauche du conducteur (1) et l' autre(2) sur le côté du poste de conduite (niche constructeur) avec une lampe torche.
  • bien qu' équipés de pneus neige en hiver, j' ai une pare de chaîne à neige que je range derrière le siège conducteur, dans la niche sous le plancher du pavillon arrière.
  • la clef de voiture est accrochée à un anneau de cordelette que je transporte autour de mon cou en activité. De cette façon je n' ai jamais eu  de souci de clefs (notamment au retour d' activités ...!). Petite précaution avec les clefs électroniques actuelles ...attention à la sudation( (humidité néfaste), c' est pourquoi j' essaie de mettre les clefs entre deux vêtements si possible et pas à même la peau).

Les vêtements

  • Ils sont rangés dans deux compartiments du lit coffre que j' ai cloisonné pour organiser le rangement.
  • un coffre (t.shirt,polaires,slips,chaussettes...)
  • un coffre (pantalons,shorts,serviettes,gants...)
  • ma veste de montagne et sa polaire sont accrochées en permanence derrière le poste conducteurs (patères constructeurs) avec les casquettes d'usage.
  • Gants,moufles,bandeaux et passe montagne sont rangés dans un filet à dispositon dans le compartiment pavillon à l'avant de la voiture.

Sièges supplémentaires extérieurs ou intérieurs

  • J' ai acquis un petit fauteuil pliable en toile que je range derrière le meuble cuisine dans la niche où je range également les cordes.J ' y ajoute également un trépied raccourci en toile pour pouvoir m' asseoir en face du lit coffre quant je fais des rangements (coffres ouverts) ou quand je consulte en les dépliant mes cartes IGN.

Commentaires (3)

batterie portable
  • 1. batterie portable (site web) | 01/06/2012
Superbe équipement. Je crois que vous avez pensé à tout :-D. Bonne route
danielsto
Bonjour,merci de ton attention ! Le poids engendré n'est pas très conséquent (je ne l' ai pas vraiment mesuré), mais je n' ai observé aucune conséquence sur la conduite et c' est un véhicule optimisé pour le transport de charges à l' arrière. Mes activités sportives se déroulent en moyenne sur 7 à 9 nuitées (voir mes carnets). Salutations.
christophe segonds
  • 3. christophe segonds (site web) | 16/04/2012
Bonjour, belle réalisation. Sans doute l'expérience d'années de pratique.
Je découvre un trésor d'optimisation destiné à faire le plus avec un berlingo, l'autonomie pensée dans moins de 1m95 si j'ai bien compris. Tu es capable de partir plusieurs jours, mais le fais tu vraiment ?

Une autre question: as tu une idée du poids engendré par cette installation ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau