Via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze Isère

 

Via ferrata du rocher de l' Envers    

 

à St Vincent de Mercuze     Isère

via ferrata du rocher de l' envers à St Vincent de Mercuze - la cascade oubliée

 

- Nouvelle via ferrata du département de l' Isère ouverte en 2014 (?), elle se situe non loin des vias de Crolles (Lavandière et Grand Dièdre). Depuis la N90 venant de Grenoble et allant à Montmélian, passer St Ismier et Le Touvet pour prendre la direction de St vincent de Mercuze. Au village aller en direction de Montalieu et juste avant le hameau prendre à gauche la rue de la croix Blanche, poursuivre sur un chemin de terre et se garer au départ du chemin d' Autrefois qui mène à la via ferrata.

- Il faut longer le ruisseau d'Alloix par un chemin qui le longe, le traverse plusieurs fois en passant par des cascades de plus en plus magnifiques (cascades d'Alloix et Gouille Michel et grande cascade) ! C'est à hauteur de cette dernière que le sentier d'accès monte à gauche pour passer plus haut sous la cascade et arriver au départ de la via ferrata. Il faut compter au moins 45' pour y parvenir.

- La via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze fait 290 m de longueur pour 300 m de dénivellation. Elle est prévue en 1h30 et est côtée assez difficile. Elle est équipée du nouveau système de connecteur de ligne de vie en continu "aéroligne".

- Départ en montant biais sur la gauche,  pour ensuite redescendre au niveau du torrent et traverser la poutre des Embruns. Montée ensuite sur une échelle en rondins posée à même le sol qui mène à un long  passage en traversée ascendante sur la rive droite du torrent et qui permet de rejoindre la passerelle de la cascade oubliée. Sur la passerelle, on repasse donc le torrent à hauteur de la cascade pour ensuite repartir dans une autre traversée ascendante en diagonale effectuée en partie sur une multitude de planches en bois ! La via se termine ensuite par des vires qui ramènent au dessus du chemin d'accès à la via ferrata.

- Retour en 45' par le même chemin que l' aller.

 

- 8h45  Je suis stationné à hauteur du départ du chemin dit "d'Autrefois",sur une route non goudronnée. Il ne fait plus aussi beau que ce matin au lever, le ciel est barré de nuages ! Je remonte comme prévu le chemin le long du torrent d' Alloix, agréable promenade en sous bois agrémenté de cascades qui vont crescendo et autant de pont - passerelles à traverser ! Les randonneurs sont aussi de sortie ! 

stationnement à St Vincent de Mercuze au départ du chemin d' autrefois

départ du chemin d' Autrefois sur la gauche

les passerelles sur le torrent-ruisseau de  l' alloix

les cascades sur le torrent de l' Alloix

les passerelles sur le torrent-ruisseau de  l' alloix

quelques passages câblés sur le sentier le long du tirrent

ce ne sont pas les chemins de randonnées qui manquent !

passerelles et cascades sur le chemin d'autrefois en montant à la via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze

les cascades sont de plus en plus belles et grandes

la grande cascade à St Vincent de Mercuze

c 'est au pied de la grande cascade que l' on remonte une dernière fois, avant de passer en dessous de cette dernière et rejoindre le départ de la via ferrata du rocher de l' Envers

le pied de la grande cascade vu depuis le sentier d'accès à la via ferrata de St Vincent de Mercuze

le sentier va passer sous la grande cascade de St Vincent de Mercuze

Sous la  la grande cascade à St Vincent de Mercuze

- après 45' de montée assez intense,  car la montée est sportive et rude, j' arriverai échauffé à souhait au départ de la via ferrata !

panneau d'info de la via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze

- Passé un premier mur vertical sans difficulté qui permet de passer au dessus de la cascade, je redescends au bord du torrent de l' Alloix avant de franchir les poutres des embruns. Remontée ensuite sur une échelle de rondins posée à même le sol. L'ambiance dans cette via est calme et sereine, pas de rélles difficultés. C'est un petit écrin de verdure perdu au milieu d'une gorge.

- La traversée qui suit est un peu plus aérienne au dessus du torrent et elle mène à la dernière cascade (dite "oubliée ") que l'on traverse par une passerelle qui a tendance à fortement balancer dans le sens de sa longueur ! C'est le plus beau passage de la via, vue aérienne sur le torrent et la cascade.

- La traversée qui permet de reprendre en sens inverse le parcours à l'opposé de la première partie. Longue traversée ascendante avec de nombreuses planches qui servent de plateformes confortables (elles enlèvent définitivement toute la difficulté potentielle de la via !). On rejoint par la vire du pêcheur et quelques ressauts à descendre, le sentier qui arrive du départ de initial de la via.

le départ de la via ferrata de st Vincent de Mercuze 

quelques mètres au dessus du départ de la via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze

descente vers le torrent, via de St Vincent de Mercuze

Remontée en rive droite en franchissant les poutres des embruns - via de St Vincent de Mercuze

L' échelle couchée qui permet de remonter en rive droite de l' Alloix - via de St Vincent de Mercuze

Traversée en rive droite pour rejoindre la "cascade oubliée" - via de St Vincent de Mercuze

Vers la passerelle de la "cascade oubliée" à St Vincent de mercuze

La passerelle de la "cascade oubliée" - via de St Vincent de Mercuze

Une passerelle qui bouge ! via de St Vincent de Mercuze

la suite du parcours en traversée à St Vincent de Mercuze

vue rétro sur la passerelle de la via de St Vincent de Mercuze

ça monte ans la traversée en diagonale de la deuxième partie de la via de St Vincent de mercuze

On s' éloigne vite de la cascade à St Vincent de Mercuze

dernière petite verticale avant de sortir de la traversée (St Vincent de Mercuze)

Sortie de la gorge ppour se retrouver de nouveau au dessus des cascades

passage d'une poutre et le tracé de la via amorce sa re-descente

ressaut vertical à descendre avant de se trouver sur une vire (rocher de l' Envers à St vincent)

dernier coup d' oeil sur les barres rocheuses au dessus des gorges de la via de st Vincent de Mercuze

la vire du pêcheur à la via du rocher de l'Envers

descente de la vire

c' est en fait un bon petit mur vertical pour en finir avec la via du rocher de l' Envers

Retour en forêt par le même chemin que l' aller

- J' ai fait la via ferrata en 40 ' . Je suis un peu décu, du moins le ferratistes est un peu déçu ! Autant la remontée en randonnée des cascades est magnifique, agréable autant la via ferrata du Rocher de l'Envers me laisse sur ma faim ! Elle permet effectivement de découvrir la dernière cascade du site (dite la cascade oubliée) dans un écrin naturel remarquable ... mais c'est à peu prés tout car la deuxième partie en traversée montante sur des planches en bois n' offre que peu d'intérêt ! Je qualifierais cette via d'assez facile. Retour en 30' par le chemin du départ.

Vias ferrata/Isère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau