- La via ferrata s e trouve sur le territoire de la commune de St Jean lachalm, 17 km au sud du Puy en velay.
- Le site possède trois parcours :
- via ferrata verte : 50m de hauteur pour 250m d'itinéraire faisable en 1 heure. Classée peu difficile, via d'initiation. Accès en 20' depuis le parking. A partir du parking descendre le chemin jusque l' aire de pique nique puis partir sur la droite toujours en descente jusque au départ. la via démarre dans un mur raide qui débouche sur une plate forme herbeuse. Poursuivre ensuite en grimpant l' arête jusque au sommet puis descendre le rocher sur une quinzaine de mètres pour retrouver le chemin d' accès.
- via ferrata rouge : 150m de hauteur, 350m d 'itinéraire, prévoir 2 heures de via pour 30' d' accès. Prendre à gauche après la table de pique nique, descendre jusqu'au ruisseau et prendre à droite dés le début du rocher. Le départ est le passage le plus sportif ! Après une dalle couchée, on remonte en traversée vers la gauche, puis une dalle verticale permet d' accéder à une grande rampe oblique vers la gauche et qui remonte toute la falaise.Une succession de passages variés et aériens en ascendance vers la gauche débouche au sommet de la paroi principale de 80m.Après la vire, on peut éviter un mur très athlétique (noire) par la gauche. On remonte un pilier puis une succession de dalles couchées amènent au pied d'une paroi raide de 15m. Cette paroi peut également s' éviter par la gauche. On retrouve la via ferrata verte que l' on remonte jusqu'au sommet.Via classée peu difficile.
- via ferrata noire : 150m de hauteur, 350m de via, prévoir deux heurs, accès en 30'. même chemin d' accès que la via rouge, continuer 100m plus loin pour arriver au pied de la noire. Démarrage dans un magnifique dièdre bien vertical ! Ce passage est tout de suite très sportif, on progresse en diagonale vers la droite, avec deux murs légèrement déversés, qui proposent des passages très aériens ! On termine par un pilier de 20m et on arrive en haut de la paroi de 80m. On retrouve la via rouge, franchir directement le mur suivant, et continuer par la via rouge, puis verte jusqu'au sommet. Via classée assez difficile.
- 9h00 Je descends vers les rochers, le vent faiblit au fur et à mesure que je descends vers les rochers.
- L' arrivée à la table de pique nique marque le départ vers les vias ferratas. A droite descente vers la via bleue peu difficile, à gauche descente vers les vias rouge et noire Il faut descendre jusqu'au ruisseau.
- Au pied de la noire, le mur à remonter est assez impressionnant. Elle est classée assez difficile. Elle est rejointe par la rouge dès que la verticale s'interrompt pour une diagonale en traversée. En haut du pilier,on grimpe deux blocs de rochers adossés à la pente. La via n' est pas difficile et prend par moment les allures d' une promenade dans les parcours de (courts) de liaison !
- 10h45 Je suis de retour de la via ferrata que j' ai donc faite une seconde fois ! 40' photos comprises, elle est assez courte ! J' ai eu un peu chaud car en raison de la crainte du vent j' avais garde mes trois couches ...c' était un peu trop ! Le cadre est très agréable (ambiance et vue), il manque au parcours un peu d' éléments ludiques (pas de ponts, pas de passerelles, encore moins de tyroliennes !). Quelques descentes en rappel sont possibles ...il doit être même possible des descendre l' intégralité de la via en rappel, avant de la remonter !
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.