Via de l' Arsine Villar d' Arêne Hautes Alpes

Via de l' Arsine       Villar d' Arêne     Hautes Alpes

Via ferrata de l' Arsine à Villar d'Arène (Hautes Alpes)

- 15h00 - Je suis au pied de la via ferrata d'Arsine près de Villar d'Arène dans le col du Lautaret côté Bourg d'Oisans.Le site est magnifique, via ferrata et école d'escalade le tout au bord de la Romanche.

- La via ferrata de l' Arsine se trouve après le col du Lautaret en direction de Bourg d' Oisans. Juste avant le village de Villar d' Arêne, tourner à gauche vers le col et se garer sur le grand parking au pied de la via.(franchir le pont des brebis).

- Compter d' après les indications 5' d' approche pour ensuite 1h40 de via (300m de câble pour 200m de dénivelé).Le retour prendra 30'.

- La via commence par un pilier aérien de 60m qui côtoie les voies d' escalade.On retrouve ensuite une terrasse herbeuse (échappatoire). Une vire ascendante mène à un deuxième pilier vertical de 40m.Suit un dièdre qui précède une courte traversée accédant à une belle dalle aérienne arrivant sur une terrasse herbeuse.Un troisième ressaut continue la montée pour enfin sortir de la via.

itinéraire via de l' Arsine à Villar d' Arène

panneau d'info via d'Arsine

- Je fais la via en 37' ,elle est assez courte.Classée assez difficile, son intérêt est sa verticalité, pas de traversée, c'est donc une excellente via d'initiation à la verticale.Il y a du monde à l'escalade (toute une colo !). Un mouton égaré pleure sa misère...arrive une charmante bergère qui vient le soigner sur place, puis le récupérer.Les chiens se tiennent à l'arrêt, à 10m pendant tout le temps de travail !

le début de la via d'Arsine

Via ferrata de l' Arsine

panorama depuis la via de l' Arsine

la via de l'Arsine-Villar d'Arène dernier coup d' oeil !
- Le retour se fait par un sentier en balcon. Via classée assez difficile mais assez courte, à éviter de faire par temps de pluie à cause des passages terreux par endroit.
 


Vias Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau